A A A A Auteur Sujet: (G) Identifier cause usure prématurée de pneus (amortisseurs HS, triangle HS ?)  (Lu 10980 fois)

Hors ligne Judibet

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Bonjour et bonne année à tous !

Pour bien débuter cette année, une petite question.
Au vu de mes recherches depuis quelques temps, je n'ai pas de réelles réponses.
J'ai bien cherché, donc j'ai quelques indices mais je voulait l'avis ce ce forum dont les réponses sont plus claires et plus précies :smiley:.

Je vous explique le problème.
Il y a un an, vers février, j'ai changé mes pneus avant qui étaient particulièrement usés et glissants sur route mouillée pour du Michelin HP Primacy 205/50/R16 (87W de mémoire).
Les pneus étaient très régulièrement vérifiés et gonflés correctement (charge vide).

Depuis le début du mois, je constate ceci :
  • Pneus avant gauche peu usé
  • Pneu avant droit très usé sur le flanc de droite uniquement
  • Direction du véhicule qui tangue légèrement à droite (la direction ne change pas en ralentissant ou en accélérant)
  • J'ai déjà ressenti (très très rarement par contre) un ressort au niveau de l'embrayage lors de freinages un peu sec
  • Certains passagers se plaignent que les amortisseurs sont durs dont mon frère qui avait lui-même une Astra Bertone (pour les autres, rien d'anormal :etoile:)

L'équilibrage et le montage de ses pneus avait été fait par un pote, devant mes yeux.

Le véhicule tiens bien sur route sèche, j'ai une conduite sportive, limite agressive.
Le véhicule a du mal à prendre les virages dangereux sur route mouillée (on sent que l'on prend les virages en drift :cool2:).

Je voulais donc savoir, par rapport à tout ce que j'ai trouvé sur le net et sur ce forum si vous pensez que la raison à cette usure est :
  • Les pneus arrière ne sont pas de bonne qualité, même si il ne sont pas usés, ils sont peut-être la cause
  • Les amortisseurs avant sont morts
  • Les ressorts sont morts
  • Les triangles de direction sont morts
  • L'équilibrage des pneus n'est pas correct
  • La conduite était trop sportive par rapport à la charge
  • Sous-gonflage des pneus (impossible le sur-gonflage vu que je gonfle à la charge minimale :file:)
  • Usure normale vu les KM parcourus

Merci pour vos réponses car croyez-moi, savoir si les amortisseurs sont HS, ça n'est pas facile à deviner :desole:...

NB : les nouveaux pneus sont en cours de livraison.
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meme soucis que toi avec la mienne ...c'est les pneus a coup sur pour moi  :wink:

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Bonne année à toi :bonjour: !
meme soucis que toi avec la mienne ...c'est les pneus a coup sur pour moi  :wink:
L'année commence bien :boire1: !

Dans mon cas, je pense que c'est l'équilibrage qui n'est pas bon alors qu'il a été fait devant mes yeux, peut-être que l'équilibrage s'est envolé lorsque j'ai dû monter sur un trottoir, je ne voit que ça :desole:.

Pour les à-coups, je pense que ça doit être les amortisseurs pour toi.

De toutes façons, je change de pneus bientôt, si ils s'usent vite, je pourrait m'inquiéter sérieusement :oops:...

« Modifié: 06 janvier 2013 à 17:20:50 par Judibet »
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Un mauvais équilibrage tu aurait le volant qui tremble.

Si tu as pas une usure régulière sur le pneu t'est sur que tu as pas un problème de géométrie/parallélisme ?
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Un mauvais équilibrage tu aurait le volant qui tremble.
Si tu as pas une usure régulière sur le pneu t'est sur que tu as pas un problème de géométrie/parallélisme ?
je suis du même avis que toi Bart surement le parallélisme

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Mon pote avait le tour ses pneus s'usés fort de l'interieur il fallait faire une geometrie.
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Attaque moins vite les ronds points  :wink:. Avec ton nouveau train de pneus , roules plus calmement tu verras bien si les pneus s'usent proportionnelement
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Un mauvais équilibrage tu aurait le volant qui tremble.

Si tu as pas une usure régulière sur le pneu t'est sur que tu as pas un problème de géométrie/parallélisme ?
je suis du même avis que toi Bart surement le parallélisme
Ah, ça
Attaque moins vite les ronds points  :wink:. Avec ton nouveau train de pneus , roules plus calmement tu verras bien si les pneus s'usent proportionnelement
Le volant ne tremble pas, pas même à 160Km/H (désolé pour les limitations de vitesse :file:).
J'ai eu un bon dérapage en prenant un rond point assez fort mais maîtrisé vu que je m'attendait à ce que ça glisse vu l'usure.

Au vu de vos diagnostiques, très très forte usure régulière sur le flanc droit du pneu droit, voiture qui tangue à droite, parallélisme sûrement :oops:...
Pour aller droit, les roues sont tournées dont s'usent plus vite :(.

Cette vidéo de Youtube m'a choquée car comme pour moi, je roule le volant sur le côté pour aller droit :


Autre lien confirmant qu'il s'agit de parallélisme ici.
Mon volant ne se repositionne pas sur certains virages, rendant difficile la reprise.

Je précise qu'une femme est rentrée dans ma voiture cet été et qu'elle a eu l'honnêteté de laisser son numéro sur mon pare-brise.

Bref, je vais aller dans un centre pneumatique régler ça, si possible là où je vais récupérer les pneus :colere7:....
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Compte une 100€ par train a régler
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Le train AR ne se règle, tout du moins pas directement sans démontage. Sur Astra G tu ne peut pas régler autre chose que le para du train AV donc c'est plus dans les 50EUR, conserve bien ton rapport de banc, c'est à partir de ce dernier qu'on peut détecter un éventuel souci au niveau des train roulant.

Si ton volant n'est pas droit ça aurait du faire tilt au moment où ça s'est produit et malheureusement y'a des chance que ça ne se limite pas qu'à faire un para

Pour ce qui est des amortisseurs tu contrôle leur usure en regardant si ta voiture pompe après un appui

Si tu as des mauvais pneus a l'AR c'est normal que ton train AR décroche facilement, surtout sur le mouillé et si tu aime la conduite sportive, change de pneus aussi à l'avant car les Michelin Pilot Premacy HP n'ont absolument rien de sportif

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