A A A A Auteur Sujet: (G) Identifier cause usure prématurée de pneus (amortisseurs HS, triangle HS ?)  (Lu 10980 fois)

Hors ligne Judibet

• L'amoureux de l'Astra Bertone
  • Mobylette
  • *
  • Membre
  • Pays: France
  • Futuristique !
    • Artic93
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Bonjour et bonne année à tous !

Pour bien débuter cette année, une petite question.
Au vu de mes recherches depuis quelques temps, je n'ai pas de réelles réponses.
J'ai bien cherché, donc j'ai quelques indices mais je voulait l'avis ce ce forum dont les réponses sont plus claires et plus précies :smiley:.

Je vous explique le problème.
Il y a un an, vers février, j'ai changé mes pneus avant qui étaient particulièrement usés et glissants sur route mouillée pour du Michelin HP Primacy 205/50/R16 (87W de mémoire).
Les pneus étaient très régulièrement vérifiés et gonflés correctement (charge vide).

Depuis le début du mois, je constate ceci :
  • Pneus avant gauche peu usé
  • Pneu avant droit très usé sur le flanc de droite uniquement
  • Direction du véhicule qui tangue légèrement à droite (la direction ne change pas en ralentissant ou en accélérant)
  • J'ai déjà ressenti (très très rarement par contre) un ressort au niveau de l'embrayage lors de freinages un peu sec
  • Certains passagers se plaignent que les amortisseurs sont durs dont mon frère qui avait lui-même une Astra Bertone (pour les autres, rien d'anormal :etoile:)

L'équilibrage et le montage de ses pneus avait été fait par un pote, devant mes yeux.

Le véhicule tiens bien sur route sèche, j'ai une conduite sportive, limite agressive.
Le véhicule a du mal à prendre les virages dangereux sur route mouillée (on sent que l'on prend les virages en drift :cool2:).

Je voulais donc savoir, par rapport à tout ce que j'ai trouvé sur le net et sur ce forum si vous pensez que la raison à cette usure est :
  • Les pneus arrière ne sont pas de bonne qualité, même si il ne sont pas usés, ils sont peut-être la cause
  • Les amortisseurs avant sont morts
  • Les ressorts sont morts
  • Les triangles de direction sont morts
  • L'équilibrage des pneus n'est pas correct
  • La conduite était trop sportive par rapport à la charge
  • Sous-gonflage des pneus (impossible le sur-gonflage vu que je gonfle à la charge minimale :file:)
  • Usure normale vu les KM parcourus

Merci pour vos réponses car croyez-moi, savoir si les amortisseurs sont HS, ça n'est pas facile à deviner :desole:...

NB : les nouveaux pneus sont en cours de livraison.
Mulder FOX
Opel Astra G Bertone Pack 2.2 TDI look OPC
  • Ordinateur de bord écran couleur
  • Feux Xénon
  • Alpine CDA-117ri + KCE400BT + Commandes volant APF6S101OP

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
meme soucis que toi avec la mienne ...c'est les pneus a coup sur pour moi  :wink:

Hors ligne Judibet

• Mobylette
  • *
  • Membre
  • Futuristique !
    • Artic93
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Bonne année à toi :bonjour: !
meme soucis que toi avec la mienne ...c'est les pneus a coup sur pour moi  :wink:
L'année commence bien :boire1: !

Dans mon cas, je pense que c'est l'équilibrage qui n'est pas bon alors qu'il a été fait devant mes yeux, peut-être que l'équilibrage s'est envolé lorsque j'ai dû monter sur un trottoir, je ne voit que ça :desole:.

Pour les à-coups, je pense que ça doit être les amortisseurs pour toi.

De toutes façons, je change de pneus bientôt, si ils s'usent vite, je pourrait m'inquiéter sérieusement :oops:...

« Modifié: 06 janvier 2013 à 17:20:50 par Judibet »
Mulder FOX
  • Feux Xénon

Hors ligne bart40140

• Mécano
  • *
  • Secretaire
    • Voir sa présentation
Un mauvais équilibrage tu aurait le volant qui tremble.

Si tu as pas une usure régulière sur le pneu t'est sur que tu as pas un problème de géométrie/parallélisme ?
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Dyfré

• Concept car
  • *
  • MembreHonneur
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Si tu as pas une usure régulière sur le pneu t'est sur que tu as pas un problème de géométrie/parallélisme ?
je suis du même avis que toi Bart surement le parallélisme

Hors ligne play628

• Concept Car
  • *
  • Membre
    • Voir sa présentation
Mon pote avait le tour ses pneus s'usés fort de l'interieur il fallait faire une geometrie.
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne GuiguiTC67

• concept car
  • *
  • MembreHonneur
  • ==> OEM Style <==
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Attaque moins vite les ronds points  :wink:. Avec ton nouveau train de pneus , roules plus calmement tu verras bien si les pneus s'usent proportionnelement
Astra GTC 1.7 CDTI 125 SPORT OPC Line 2, cuir chauffant, jantes 18 .
Modifs:  Dension Gateway 100 / Plaques plexi / Calandre OPC / Grille + contours antibrouillards PC OPC / OP COM / Pedalier alu origine /Répétiteurs noirs/Speedlock/Poignées portes noires laquées/ Bi xenon OEM/ Eclairage blanc by Cars-Light/ Module Pepas/ Reprog @ 150ch / Vitres AV teintées / Diffuseur OPC / Silencieux OPC / Amortisseurs BILSTEIN & Ressorts EIBACH -30 mm/ Eonon GM5156

Hors ligne Judibet

• Mobylette
  • *
  • Membre
  • Futuristique !
    • Artic93
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation

je suis du même avis que toi Bart surement le parallélisme
Ah, ça
Attaque moins vite les ronds points  :wink:. Avec ton nouveau train de pneus , roules plus calmement tu verras bien si les pneus s'usent proportionnelement
Le volant ne tremble pas, pas même à 160Km/H (désolé pour les limitations de vitesse :file:).
J'ai eu un bon dérapage en prenant un rond point assez fort mais maîtrisé vu que je m'attendait à ce que ça glisse vu l'usure.

Au vu de vos diagnostiques, très très forte usure régulière sur le flanc droit du pneu droit, voiture qui tangue à droite, parallélisme sûrement :oops:...
Pour aller droit, les roues sont tournées dont s'usent plus vite :(.

Cette vidéo de Youtube m'a choquée car comme pour moi, je roule le volant sur le côté pour aller droit :

Autre lien confirmant qu'il s'agit de parallélisme ici.
Mon volant ne se repositionne pas sur certains virages, rendant difficile la reprise.

Je précise qu'une femme est rentrée dans ma voiture cet été et qu'elle a eu l'honnêteté de laisser son numéro sur mon pare-brise.

Bref, je vais aller dans un centre pneumatique régler ça, si possible là où je vais récupérer les pneus :colere7:....
Mulder FOX
  • Feux Xénon

Hors ligne bart40140

• Mécano
  • *
  • Secretaire
    • Voir sa présentation
Compte une 100€ par train a régler
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne isma_8

• Mécano
  • *
  • BLITZ UBER ALLES
Le train AR ne se règle, tout du moins pas directement sans démontage. Sur Astra G tu ne peut pas régler autre chose que le para du train AV donc c'est plus dans les 50EUR, conserve bien ton rapport de banc, c'est à partir de ce dernier qu'on peut détecter un éventuel souci au niveau des train roulant.

Si ton volant n'est pas droit ça aurait du faire tilt au moment où ça s'est produit et malheureusement y'a des chance que ça ne se limite pas qu'à faire un para

Pour ce qui est des amortisseurs tu contrôle leur usure en regardant si ta voiture pompe après un appui

Si tu as des mauvais pneus a l'AR c'est normal que ton train AR décroche facilement, surtout sur le mouillé et si tu aime la conduite sportive, change de pneus aussi à l'avant car les Michelin Pilot Premacy HP n'ont absolument rien de sportif

Astra H Z20LEL de 2006