Astra (H) > Questions générales
(H) Diesel/Essence
Wheeler:
Voila, j'aurai aimé que quelqu'un m'explique pourquoi y a t-il une différence au niveau du couple entre un diesel et une essence
exemple: je ne comprends pas pourquoi la 1.9 cdti 150cv qui a un couple de 320nm pousse moins que le 2.0T 200cv qui a un couple de 262nm
quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du comment???
merci :wink:
David91:
http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html
Google rulez....
SHoo7:
Car la puissance en chevaux dépend de deux parametres a un moment precis:
-L'effort fourni par le moteur, c'est a dire le couple
-la vitesse de rotation du moteur en trs/min.
Autrement dit, en simplifiant vraiment, le CDTi 150 bénéficie d'un plus gros couple a bas régime qu'un 2.0T, ce qui lui procure un avantage en dessous de 3000trs/min.
En revanche le 2.0T monte plus haut dans les tours, et son couple reste constant de 2000trs a 5000trs, donc passé 3000/4000trs le déficit de couple du 2.0T par rapport au CDTi est compensé par sa vitesse de rotation plus elevée.
Ainsi passé 4000trs, le CDTi n'aura plus rien dans le sac car son couple contrairement au 2.0T s'est cassé la figure.
A contrario, le 2.0T disposera toujours du meme couple et pourra encore prendre des tours.
Tout cela est extremement schematisé, il faudrait illustrer avec les courbes de couple et de puissance des deux moteurs, et il y a également d'autres parametres qui rentrent en compte comme la taille des roues et les rapports de boite.
Car il faut savoir une chose, c'est que le couple moteur n'est pas le meme que le couple a la roue, or c'est celui ci qui est le plus important.
prodigy:
--- Citation de: SHoo7 le 22 décembre 2005 à 19:01:19 ---Car la puissance en chevaux dépend de deux parametres a un moment precis:
-L'effort fourni par le moteur, c'est a dire le couple
-la vitesse de rotation du moteur en trs/min.
Autrement dit, en simplifiant vraiment, le CDTi 150 bénéficie d'un plus gros couple a bas régime qu'un 2.0T, ce qui lui procure un avantage en dessous de 3000trs/min.
En revanche le 2.0T monte plus haut dans les tours, et son couple reste constant de 2000trs a 5000trs, donc passé 3000/4000trs le déficit de couple du 2.0T par rapport au CDTi est compensé par sa vitesse de rotation plus elevée.
Ainsi passé 4000trs, le CDTi n'aura plus rien dans le sac car son couple contrairement au 2.0T s'est cassé la figure.
A contrario, le 2.0T disposera toujours du meme couple et pourra encore prendre des tours.
Tout cela est extremement schematisé, il faudrait illustrer avec les courbes de couple et de puissance des deux moteurs, et il y a également d'autres parametres qui rentrent en compte comme la taille des roues et les rapports de boite.
Car il faut savoir une chose, c'est que le couple moteur n'est pas le meme que le couple a la roue, or c'est celui ci qui est le plus important.
--- Fin de citation ---
Ca me donne envie d'essayer un 200 cv ca :D :bave2: :(
SHoo7:
--- Citation de: David91 le 22 décembre 2005 à 13:42:33 ---http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html
Google rulez....
--- Fin de citation ---
Excellente explication!
Ca revient a ce que j'ai expliqué mais en plus clair et plus détaillé :cool5:
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