A A A A Auteur Sujet: (J) [1.4 100ch] Quel régime pour votre Astra ?  (Lu 6401 fois)

Hors ligne elnorreip

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(J) [1.4 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« le: 16 août 2010 à 11:10:23 »
Après une longue enquête et de nombreuses expérimentations, le régime moteur optimal pour une consommation raisonnable et une bonne préservation du moteur est : 2000 tours/min

C'est à dire : 20 km/h en 1ère, 30 km/h en 2ème, 50 km/h en 3ème, 70 km/h en 4ème et 82 km/h en 5ème.
Ce sont les valeurs de vitesse affichées au compteur et non pas réelles.

Donc en ville rouler en 3ème sauf dans les zones 30 en seconde, et sur route rouler en 5ème sauf dans les zones limitées à 70 où l'on roulera en 4ème.

Un petit peu avant 2500 tours/min, il faut passer le rapport supérieur.

En fait plus qu'une valeur fixe c'est une plage de fonctionnement qui se situe entre 1500 et 2500 trs/min, ce sont les recommandations Opel, mais il semble que ce soit général pour pratiquement toutes les voitures actuelles : essence ou Diesel, suralimentées ou pas.

Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le moteur tourne lentement moins il consomme d'essence,  mais si il tourne trop lentement (en dessous de 1500 tours/min), il brûle mal le combustible en laissant des résidus. Par ailleurs au dessus de 1500 tours/min, l'arrivée d'essence est coupée quand on relâche la pédale d'accélérateur, ce qui permet d'utiliser le frein moteur sans consommer d'essence avant d'arriver à un STOP par exemple.

Toutes ces remarques sont valables pour un régime de croisière sur du plat, quand il s'agit de donner une forte accélération (dépassement, entrée sur autoroute) ou monter une côte, il ne faut pas hésiter à monter à 4000 tours/min pour avoir le maximum de couple, surtout en troisième : 100 km/h à 4000 tours/min et 150 km/h à 6000 tours/min, même si ça commence à faire du bruit.

La troisième est donc le bon rapport pour entrer sur l'autoroute, pour effectuer des dépassements et monter des petites côtes.
 

« Modifié: 29 octobre 2010 à 19:41:17 par fredpioc »
Astra J 1.4 Twinport 100 Enjoy - Spritmonitor.de" border="0 Spritmonitor.de" border="0

Hors ligne orbea

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Localisation: nord: dans une astra
  • Pays: France
Re : (J) [1.4 cdti 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« Réponse #1 le: 04 septembre 2010 à 18:03:14 »
salut peu tu me dire combien de kilométre a ta voiture pour faire 7.3 l .
parce que moi je suis toujours à 9 litres :colere3: .
merci d'avance .
corsa A, corsa B, corsa D, astra J

Hors ligne elnorreip

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4l 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« Réponse #2 le: 10 septembre 2010 à 18:06:51 »
Un peu plus de 5000 kms, tu peux voir le détail si tu cliques sur la consommation d'essence en dessous de ma signature.

Mais si tu fais que de la ville moteur froid, moins de 5 kms, ce n'est pas étonnant.

Sur route à 90 km/h-100 km/h, si la jauge d'essence est juste, je pense être descendu en dessous de 5 l sur 200 kms.
Astra J 1.4 Twinport 100 Enjoy - Spritmonitor.de" border="0 Spritmonitor.de" border="0

Hors ligne omsupport

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7617
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4l 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« Réponse #3 le: 10 septembre 2010 à 18:09:04 »
Après 10000kms, elle devrait consommer légère moins encore

Hors ligne orbea

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Localisation: nord: dans une astra
  • Pays: France
Re : (J) [1.4l 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« Réponse #4 le: 10 septembre 2010 à 18:22:09 »
merci pour vos reponse .
tu a vu juste environ 8 km en ville pour aller tavailler en plus elle n'a que 3800 km
( bon faut que je trouve un taf plus loin de chez moi  :combat2:)
corsa A, corsa B, corsa D, astra J

Hors ligne omsupport

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7617
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4l 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« Réponse #5 le: 10 septembre 2010 à 18:32:55 »
Maintenant que tout le monde est content, on évitera le HS, si vous voulez parler de consomation par la suite, je vous invite à créer un topic à cet effet, ou alors je renomme celui-ci si vous voulez  :reflexion:

Hors ligne elnorreip

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4l 100ch] Quel régime pour votre Astra ?
« Réponse #6 le: 12 septembre 2010 à 13:10:17 »
Maintenant que tout le monde est content, on évitera le HS, si vous voulez parler de consomation par la suite, je vous invite à créer un topic à cet effet, ou alors je renomme celui-ci si vous voulez  :reflexion:


Il y a déjà un topic : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,25394.0.html

J'ai complété ma consommation, hier j'ai fait du 4,46 l pour 100 kms. Non ce n'est pas une Diesel, c'est bien une essence, bravo Opel !
Astra J 1.4 Twinport 100 Enjoy - Spritmonitor.de" border="0 Spritmonitor.de" border="0

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 340 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)