A A A A Auteur Sujet: (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)  (Lu 23447 fois)

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #45 le: 26 septembre 2015 à 11:58:35 »
Ca c'est une référence GM pas la rérérence Bosch, cette dernière est marquée sur les injecteurs
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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #46 le: 26 septembre 2015 à 14:08:52 »
Je vais aller voir sur la voiture directement alors, il y a un self-garage a coté de chez moi ca sera plus simple avec un pont je pense.

Par contre le mec de Digiservice Antibes m'a rappeler ce matin...et m'a fortement déconseillé de rouler avec du E85. Apparemment c'est un carburant de zut, son argumentation reposait sur le fait que les réglages qu'ils allaient me faire sur la voiture correspondraient avec le bio-éthanol contenu dans le réservoir. Or si je change de station ça sera un autre carburant avec d'autres spécificités et mon moteur tournera mal, les dégâts seraient conséquents. Le mec avait l'air de connaitre son sujet donc je ne sais pas trop quoi penser. Un pleins a 70e ca fait quand même mal au cul mais j'ai pas envie non plus d'emmener ma voiture a la casse.

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #47 le: 26 septembre 2015 à 15:12:43 »
Y'a pas besoin d'un pont pour accéder aux injecteurs, tout se passe par le dessus

Pour ce qui t'as été raconté c'est juste des conneries et si le gars savait réellement ce qu'il fait il ne t'aurait jamais dit ça
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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #48 le: 26 septembre 2015 à 16:02:16 »
Ok, écoute je te fais confiance. Je viens d'aller voir sous le capot et en effet tout est au dessus génial :cool4: il faut quand même démonter la rampe d'injection pour accéder aux injecteurs. Je te donne les références ce soir je n'ai pas le temps de faire ça desuite.

Par contre en partant du principe que c'est facile d'accès, je peux faire l'opération moi-même ? Et dernière question (j'abuse de ton temps excuse moi ^^) combien ça coûterait de faire faire ça chez un garagiste, M.O et injecteurs compris (une fourchette).

Merci pour tes réponses :)

Oomricoo

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Re : Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #49 le: 06 octobre 2015 à 14:54:28 »
Je dois aller voir directement sur la voiture ? Car sur les sites type Oscaro ou autre je ne trouve pas de réfèrence

Apparemment c'est cette référence la bosh 0986280556

Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
Merci de votre comprehension.

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #50 le: 15 janvier 2016 à 18:45:46 »
Après une loonnngue absence je reviens vers vous amis mécano et fan d'Astra.

J'ai passé mon Astra en E85...sans boitier, sans reprog. Juste en étalonnant mes pleins (5% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 90% et 100%).

Résultat ça roule bien, toujours autant de punch, consommation de 8l est passé à 9.5l. Pas de comportement moteur étrange. Le voyant pollution qui était allumé s'est éteint.

Bref j'ai économisé 450 euros, j'ai une pompe bio-ethanol à 0.54e le litre. Bref je suis content, affaire à suivre  :accordeon:

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #51 le: 15 janvier 2016 à 19:21:41 »
Curieux et intéressé par tes retours d'informations futurs.
J'oserai pas taper dedans à 100%

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #52 le: 15 janvier 2016 à 22:11:29 »
 :+1colere: puisqu'il n'y a plus d'ajustement par la lambda en pleine charge, bref c'est pas comme si j'avais pas déjà clairement expliqué ce qu'il faut faire
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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #53 le: 17 janvier 2016 à 11:04:16 »
Et bien oui tu m'a expliqué clairement que selon toi il fallait changer les injecteurs. Alors que quand j'en parle avec des mécanos qui ont fait des reprog E85 ou poser des boitiers (sachant que pour être 100% tranquille je voulais faire reprog + les injections) on m'a clairement dit que sur le bloc 1.8 ce n'était pas nécessaire. Même sans reprog. J'entends tout et son contraire.

De plus le symbole "Pollution" s'est éteint donc ça prouve tout de même que ce n'est pas si nocif que ça.

Maintenant je ne suis pas expert mais je vais contrôler régulièrement mon moteur, aspect de l'huile, perte fuites, tout les niveaux (aspect des sondes + bougies). Je vais aussi faire contrôler mon calculateur et mes injecteurs voir s'ils arrivent en butée à pleine charge. Au moins je serais fixé.

Après j'ai rouler avec mon ancienne voiture 100% bio sans rien modifier et aucun problème, mon père pareil. Et quand tu fais des recherches tu te rend compte que pas mal de gens le font sans accrocs.

Changer mes injecteurs implique des contraintes sur ma pompe il me semble, pareil pour la reprog ça touche au coeur du système. Donc la je vois ce que ça donne, j'en suis à 2000km de parcouru et franchement RAS.

« Modifié: 17 janvier 2016 à 11:07:29 par Maximator »

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #54 le: 17 janvier 2016 à 12:23:38 »
Plutôt que te contenter de ce qu'on te dit, renseigne toi simplement sur les propriétés de ce carburant

A quantité d'air admis équivalent il faut 40% de carburant en plus pour avoir la richesse optimale, sinon tu tourne invariablement trop pauvre

Tant que tu ne tournes pas en pleine charge la lambda régule le débit de carburant pour avoir la bonne richesse (sous réserve d'un debit f'injecteurs suffisant) mais dès que tu mets pieds dedans elle ne régule plus rien

Le changement d'injecteurs n'est pas forcément obligatoire (pour moi si copte tenu de leur debit) si tu passe par la case reprog mais ce qui est sur c'est que le debit de carburant DOIT être ajusté d'une manière ou d'une autre 

« Modifié: 17 janvier 2016 à 12:27:23 par isma_8 »
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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #55 le: 18 janvier 2016 à 01:11:06 »
Et bien figure toi que je me suis bien renseigné voir très bien renseigné et documenté sur la question. Notamment sur les histoires de ratio air/carburant la valeur stœchiométrique différente de l'essence etc etc...

Or suite à une reprogrammation, mise en place d'un boitier ce besoin de 40% de carburant supplémentaire se traduit par une augmentation de 15% de la consommation (en general). Or ma consommation moyenne était de -/+ 8L/100km. Si on fait 8*1.15 cela donne...9.2L. Précisément, à 0.3 près, ma consommation actuelle. Donc le calculateur et les injecteurs semblent bien compenser comme il faut. Il me semble que rouler avec un mélange trop pauvre poserait des soucis au quotidien (trous à l'acceleration, calages, témoin défaut moteur allumé, etc) soucis que je n'ai pas actuellement.

Après je comprends ton scepticisme, tu en connais certainement 10 fois plus que moi sur le sujet, mais je roule au bio depuis 3 ans maintenant. Ma Clio avec son D4F l'avait supporté sans problème, je prends le Paris risqué que c'est la même pour l'Astra. Si je casse mon moteur ça sera bien fait pour moi  :etoile:

Mais en attendant ça roule

Voici le commentaire de "Jas" qui semble en connaître pas mal sur la chose et qui pourrait expliquer pourquoi l'Astra supporte le changement de carburant :

Citation :

Ma petite visio perso empirique des choses ...

Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...

1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.

On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)

2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.

3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.

4/ Ce que je fais

ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de problème ...

Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.

La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs

Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.

Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.

Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...

J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.

La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.

Changer le filtre a essence au bout de 1000km.

Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.

Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans problème en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.

Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.

Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85

Sinon la super compil de "E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)" ya tout là http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 (Dont j'ai tiré 1 ou 2 copier coller pour mon argumentaire par flemme ... Rendons César toussa ...

JAS

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« Modifié: 18 janvier 2016 à 01:23:26 par Maximator »

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #56 le: 18 janvier 2016 à 08:21:47 »
Encore une fois la pleine charge n'est pas traitée...

Si tu te contente d'utiliser ta voiture pour aller tranquillement au travail ou aller chercher le pain le week-end tu n'auras effectivement pas de soucis. A la première accélération réellement poussée tu te rendras compte du souci
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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #57 le: 22 janvier 2016 à 13:49:41 »
Je vais te faire une vidéo dédicacée après mes partiels. Avec une utilisation sur autoroute, route montagne et ville ^^. Hier j'étais sur la route des Adrets (Fréjus) un petit 4000+ tours pour dépasser une Ford fiesta conduite par Papi et je n'ai pas pris feu, pas de trou à l'accélération   :jeu:

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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #58 le: 22 janvier 2016 à 17:53:43 »
LOL, 4000t/min c'est à peine au dessus du régime de Cmax, la Pmax est à 6300, le rupteur est à 6500...  :accordeon:

Maintenant je n'ai jamais dit que tu allais casser ton moteur dans l'instant, juste que tu allais tourner trop pauvre, donc si tu n'as pas d'AFR à dispo pour contrôler en réel la richesse, tu en démontreras rien. A défaut, tu peux contrôler l'aspect de tes bougies si tu as des traces blanches ou pire de perlage. Pour le cliquetis, il n'est pas perceptible donc là encore c'est pas avec une vidéo que tu démontreras quoi que soit

Comme t'as l'air d'être du genre entêté, pose toi simplement la question de la raison pour laquelle la pleine charge n'est pas abordée dans la citation que tu as fait. L'incertitude vis à vis de la peine charge est même clairement évoquée, en gros le gars joue à la roulette russe sans s'être assuré de quoi que ce soit.

Si t'as envie de te persuader d'avoir raison en m'expliquant que tant qu'il n'y a pas de souci c'est que c'est bon, c'est tout de même un argumentaire très limité. Pour ma part je n'en suis pas à mon premier montage E85 et encore moins à ma premières préparation moteur poussée et les moteurs que j'ai cassé c'était soit à cause d'un souci de lubrification, soit à cause d'une pompe à essence défaillante, rien à voir avec l'E85. Le kilométrage cumulé de mes 3 véhicules est proche des 80 000km depuis que je les ai converti à l'E85...

« Modifié: 27 juin 2016 à 14:44:36 par isma_8 »
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Re : (H) Reprogrammation moteur 1.8 (140cv)
« Réponse #59 le: 25 juin 2016 à 12:25:59 »
Me revoila ! Après des examens, un voyage et beauuuuuuucoup de route je reviens vers vous pour un petit retour d'expèrience, qui va sans doute faire plaisir à Isma 8  :smiley:

Rouler au E85 sans modif est possible. Sauf que....ça apporte quelques désagréments sur le long terme, je précise :
- Perte de puissance.
- Trou à l'accélération
- usure plus rapide des bougies (elles ont subis le mélange pauvre)
- utilisation du régulateur difficile
- symbole pollution allumé (du a la bougie HS sans doute)

Les problèmes que je viens de citer vont et viennes. Parfois tout va bien et parfois le moteur est vraiment étrange. Je pense que c'est du à la dégradation de l'état des bougies (NGK, 52368km au compteur). J'avais eu le même problème sur ma Clio, réglé avec des Bosch Super 4.

Du coup je me décide à entendre raison et à appliquer ce qui m'a été judicieusement conseillé par Isma_8 (en espérant qu'il ne m'en veuille pas trop pour mon entêtement) du coup démontage de la rampe à injection et voici voila la réfèrence de mes injecteurs :

DEKA 55353806 (6353C02678).

J'édite ce post. Afin de trouver des injecteurs plus gros je dois trouver l'impédance et le débit de mes injecteurs. Et ensuite trouver l'injecteur correspondant en dimension, impédance et connectique. Un vrais parcours du combattant, du coup je reviendrais vers vous une fois que j'aurais mis la main sur les bons injé et les aurait installés.

« Modifié: 27 juin 2016 à 02:05:23 par Maximator »

 


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