Sondage

changement de pneus en hiver

oui sans hésiter!
oui parce que c'est conseillé!
non je me contente de mes pneus été ou ceux d'origine!
non j'ai des pneus 4 saisons!

A A A A Auteur Sujet: (H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges  (Lu 62696 fois)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #150 le: 12 novembre 2010 à 16:17:32 »
Ayant eu une expérience malheureuse l'hiver dernier lors d'un épisode de neige verglacée en ville
(en ligne droite à très faible allure, dans une rue avec une pente latérale assez forte, la voiture a été attirée lentement vers le trottoir sans que je ne puisse rien faire)
j'envisage de me munir de pneus hiver ou de pneus neige pour cet hiver (de plus mes pneus avant sont à changer).

C'est pour une utilisation hivernale dans ma région du Sud-Ouest (où les jours de neige ou verglas sont quand même assez rare) + un peu de montagne (avec des chaînes dans le coffre ;) )

Je suis en taille 225x45/17 d'origine sur ma TT.

Que me conseillez-vous ?
Puis-je monter en pneus neige de même taille sur mes jantes, ou bien faut-il passer en 16" et changer de jantes ?
Quelle marque / quel modèle ?

« Modifié: 12 novembre 2010 à 16:24:24 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #151 le: 12 novembre 2010 à 20:11:21 »
J’ai la même taille que toi en pneus été et pour palier aux situations hivernales j’ai préféré prendre des roues complètes supplémentaires.
Le hic c’est que je ne voulais pas avoir à changer les pneus de jante en fonction de la saison, donc deux fois par an.
Le second point qui m’a fait opter pour cette solution c’est que les pneus plus étroits sont de bien meilleur aloi pour les conditions hivernales (surtout pour les basses températures même sans intempéries), et que tu es obligé de garder l’homogénéité des quatre roues.
Résultat j’ai fini par acheter des roues en 205/50/17 et la différence est conséquente.
En revanche pour l’homologation de ses montes je ne suis pas sûr du fait, mais ça se monte sans problème sur tes jantes.
De Novembre à Mars l’auto est donc en neige, le reste en été.
Si ça te semble onéreux, tu ferras quand même une économie de l’usure des pneus en partageant l’utilisation, et lors de la revente de l’auto, tu pourras toujours les revendre par les petites annonces.
C’est un investissement  :desole:

J’ai été très content des Uniroyal, mais surtout des Nokian et Michelin  :cool4: .
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne nietsch

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1403
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Prilly
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #152 le: 12 novembre 2010 à 20:53:21 »
...

Résultat j’ai fini par acheter des roues en 205/50/17 et la différence est conséquente.
En revanche pour l’homologation de ses montes je ne suis pas sûr du fait, mais ça se monte sans problème sur tes jantes.
 ...

La monte 205/50 R17 est se qui est proposé par Opel pour les pneus d'hiver sur l'OPC, donc ça doit être homologable.
Sinon tu peux aussi mettre du 215/45 R17.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne PANORAMIC

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 220
  • Sexe: Homme
  • Localisation: YONNE
  • Pays: France
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #153 le: 16 novembre 2010 à 23:01:03 »

Le second point qui m’a fait opter pour cette solution c’est que les pneus plus étroits sont de bien meilleur aloi pour les conditions hivernales (surtout pour les basses températures même sans intempéries), et que tu es obligé de garder l’homogénéité des quatre roues.


J’ai été très content des Uniroyal, mais surtout des Nokian et Michelin  :cool4: .

Aussi important que la marque du pneu si ce n'est plus, c'est effectivement :
- de réduire la largeur du pneu au maximum (la taille en pouces est moins importante en fait) Si les voitures du trophée Andros ont des pneus aussi larges que ceux d'une 4L , c'est pour augmenter la pression sur les crampons de la bande roulement et aller chercher ainsi la couche plus dure et plus adhérente sous la neige de surface. C'est ce même problème de pression sur la bande de roulement qui fait que les pneus larges sont plus sensibles à l'aquaplanning mais qu'un camion ou un bus, avec une pression au sol très importante du fait du poids est quasiment insensible au phénomène
- d'avoir un moteur diesel avec un couple limité : ma clio 1,9 D de 65 cv sans turbo en 175/65/14 passait partout ou presque.
- d'augmenter la pression de gonflage de 0,5 bars par rapport à un pneu été , pour permettre à tous les crampons de la bande de roulement d'être en contact optimum avec le sol.
Astra J blanche Connect Pack 2.0 Cdti 165 CV, Bi-xénons, 10/2011

ex : Gtc Cosmo Panoramique 11/2009, 1.9 cdti 150cv, gris panacotta, clefs mains-libres, Kit mains libres Parrot.

Hors ligne mols3

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz/Thionville
  • Pays: France
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #154 le: 18 novembre 2010 à 10:31:35 »
petite question: j'ai actuellement des jantes alu d'origine sur mon astra, et je viens d'acheter des roues hiver, faut il changer les boulons de fixations ou puis je utiliser les mêmes ?
Opel Astra H 1.9 CDTI, gris éclair, sièges chauffants

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #155 le: 18 novembre 2010 à 20:38:48 »
tu veux mettre des jantes toles ou garder les meme jantes
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne mols3

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz/Thionville
  • Pays: France
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #156 le: 19 novembre 2010 à 07:01:36 »
j'ai acheté des jantes toles !!
Opel Astra H 1.9 CDTI, gris éclair, sièges chauffants

Hors ligne Yannadoo

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz (57)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #157 le: 28 novembre 2010 à 11:41:26 »
Je viens de me prendre 4 PIRELLI W210 sottozero 2 chez AlloPneus en 205/55/R16 91H. On verra bien ! Ils ont l'air bien notés et n'était pas excessivement chers, voir même bon marché : 94.50€ pièce.

Reste plus qu'à monter tout çà dans la station total la plus proche de chez moi  :mrgreen:

Opel Astra GTC 1.9 CDTI Sport - Pack OPC Line 1

Hors ligne mouss_diouf

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bienne (Suisse)
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #158 le: 30 novembre 2010 à 18:46:11 »
Hello,

J'ai fait mettre des pneus hiver neufs dans la concession Opel de ma région hier. Je me rends compte aujourd'hui que ce sont des 205/55/16 (jusque là tout est normal), mais indice de vitesse T (190km/h). Mes pneus d'été sont en V (240 km/h).

Ça vous semble pas limite ça ??

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #159 le: 30 novembre 2010 à 19:08:52 »
pour avoir poser la même question avant toi apparemment tu peux descendre d'un indice quant tu passes sur des pneus neiges ;
l'indice v était peut être un peu exagérer pour ta voiture (j'ai mis le même indice que toi parce que les v étaient moins cher que les h),

donc en conclusion tu peux plus rouler à 240 avec ces pneus :bizarre1:

« Modifié: 30 novembre 2010 à 19:10:40 par Torrent »
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

TinselTown

  • Invité
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #160 le: 30 novembre 2010 à 19:13:46 »
 :+1): Il est normal que l'indice baisse avec les pneus neige

Et pis de toute manière, t'y monte souvent à 190? :D

Hors ligne Yannadoo

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz (57)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #161 le: 30 novembre 2010 à 19:52:34 »
Bah moi ca ne me gênerai pas, je roule rarement à 190km/hr  :D

En hiver tu as le droit de tomber dans les indice de vitesse, je ne pense donc pas que ca soit un gros problème.

Perso, c'est galère allopneus, sur leur site, ils déclarent qu'il restent des pneus en stock,et la comme par magie, un mail m''informant que ma commande ne pourra etre traitée dans les délais, pour cause de rupture de sotck ..

bien sur, pas de délai avancé, faut appelé un numéro surtaxé qui te dit que les bureaux sont fermé après t'avoir fait pianoter comme un crétin sur les touches du tel  :colere3:

Aller, avec un peu de chance, je les auraient en Juin  :zen:
Opel Astra GTC 1.9 CDTI Sport - Pack OPC Line 1

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #162 le: 30 novembre 2010 à 20:20:05 »
apparemment la pénurie est générale (après celle du gasoil)
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne Yannadoo

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz (57)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #163 le: 02 décembre 2010 à 12:48:31 »
Ils font encore des pneus chez AlloPneus ? Ou c'est juste une boite vocale surtaxée qui te raccroche à la gueule au bout de 10 minutes d'attente ? J'ai déjà claqué 10€ de tel, aucun délai, commande toujours pas validée, et impossible de les joindre, commencent à me couter chez ces boudins  :colere3:

Edit : tiens, ils sont en stock, comme par magie, mais non livrés bien sur, comment prendre le client pour un pigeon :cool2:

« Modifié: 02 décembre 2010 à 12:55:38 par Yannadoo »
Opel Astra GTC 1.9 CDTI Sport - Pack OPC Line 1

Hors ligne ptitoto

  • V.I.P
  • *
  • President
  • Karma: 0
  • Messages: 8592
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Saône
  • Pays: France
  • Je pense donc....je réfléchie
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges
« Réponse #164 le: 02 décembre 2010 à 23:30:14 »
J'ai un amis qui m'a dis qu'il fallait aller sur 1,2,3pneu car ailleurs y a rien plus rien  :bizarre1:
Unique en mon genre!!

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 373 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)