A A A A Auteur Sujet: (H) Rodage : Les règles d'or !  (Lu 21217 fois)

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
(H) Rodage : Les règles d'or !
« le: 29 novembre 2005 à 11:35:22 »
Vous voulez tout savoir sur un bon rodage ?  Alors bonne lecture ...

****


Tout d'abord le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, donc pas de vrai rodage.

Alors oui, toutes les voitures ont encore besoin d’une période de rodage qui consiste à faire fonctionner des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres, que ce soit le moteur ou toutes les autres pièces en mouvement.(Pistons, cylindres, freins, rotules, ous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les et même les pneus ...)

Afin de correctement roder son moteur il y a donc quelques règles "d'hygiène"essentielles :

On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale et parfois suffisante.

Jusqu'à 1000 kilomètres, l'idéal serait de ne pas trop solliciter le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» selon la puissance du moteur). Dans le carnet du véhicule, on trouve les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.

La boite de vitesse a elle aussi besoin d'un rodage, lorsque vous choisissez le moment d'effectuer les changements de vitesses, il ne s'agit pas non plus de la chouchouter mais tout en conduisant en douceur, demeurer ferme.

La route idéal est une nationale "non encombrée" Évitez le centre ville quoi ! Afin de permettre à votre voiture de faire des accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses.

Pour les montagnards : En montant les côtes, rétrogradez afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu ! (sauf si vous avez un boite auto ;o))

Après chaque démarrage à froid, laissez tourner le moteur au ralenti, 1 ou 2 minutes (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur et la température d'eau et d'huile montent doucement. ... Surtout ne tirez pas dedans à froid !

À partir 1 000 km  et lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile, accélérez plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmenterez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime.

Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale tout en sachant que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres ...

Conclusions :

- de 0 à 1000 km : Eviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée.

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (pour voir ce qu'elle a dans le ventre !).

- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge.

- Au dessus 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

Peandant cette période il faut donc donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

Enfin, pendant et après le rodage, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti avant de couper le contact. Surtout les moteurs "turbo-diesel".

****

 :mrgreen:

« Modifié: 07 août 2009 à 23:16:24 par Devilsilver »
.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

Hors ligne ced0212

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aisne (02)
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #1 le: 29 novembre 2005 à 11:51:10 »
Merci  :cool5:
Je demanderai quand même une confirmation à mon vendeur quand j'irai la chercher vendredi, parce que bon, attendre autant de kilomètres avant de profiter du moteur...  :o :bizarre1: :bizarre2: :moqueur3:
Astra GTC 120Ch Sport, gris lunaire, pack assistance, MP3, jantes alu 16" Dynamic, anti-brouillard, roue de secours, 1 an de garantie supplémentaire offert. Commandée le 29/10/2005 livrée le 02 décembre 2005 avec un mois d'avance!!!!

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #2 le: 29 novembre 2005 à 18:24:19 »
Citer
Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

ça me semble beaucoup là quand même  :cool2: :roll:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne prodigy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 502
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nivelles, Belgique
    • Voir sa galerie
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #3 le: 29 novembre 2005 à 18:56:55 »
Merci pour le tutoriel... :cool4:

Cela dit on entend tellement de sons de cloches qu'on ne sait plus très bien quoi faire...
J'essaierai de penser à ton tuto, mais j'promet pas d'attendre 10000 Km  :lol:
Opel Astra GTC 150 Sport com: 21/10/05, liv: 16/12/05

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #4 le: 29 novembre 2005 à 19:01:37 »
j'ai lu par ci par là que la période de rodage était d'environs 4000km.

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne sirpa

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 475
  • Sexe: Homme
  • Localisation: TOULOUSE
    • Mystères et boule de gomme
    • Voir sa galerie
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #5 le: 29 novembre 2005 à 19:02:58 »
Merci astraboy c'est un régal de lire tes conseils STP continue Super  :cool5:
Ex : Astra GTC twinport Sport 1.6 - Gris Pannacotta - Antibrouillards AV - Jantes Alliage 16" 5 Branches - Radio CDC40 Opéra avec chargeur CD
Pré équipement Tél Bluetooth - Pack visibilité - Pack assistance - Pack 1664 - Navman Icn520 - Vraie roue de secours.
Bientôt : Honda ciVic noire 2.2 i-CTDI Executive Navi Cuir 140Ch (Toutes options comprises chez Honda!)

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #6 le: 29 novembre 2005 à 19:23:00 »
Salut ..super ton Tuto ...ASTRABOY

quand tu dis:

"À partir 1 000 km  et lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile"

j'ai une question ..sur les GTC il n'y a plus de mano de temperature est ce qu'elle apparait dans L'ODBC  ou faut y allar au "PIF"

ou il y a un moyen de savoir quand la titine est chaude...!!

je ne comprend pas pourquoi sur une bagnole comme ça ils ont supprimés le mano de température c'est nul...il te foute un tas de bordel electronique en série et il supprime ce truc qui est quand méme important....!!! ou alors c'est moi qui n'y comprend rien..  :oops:

si vous avez des reponses ce serai sympatoche ..merci  :roll:


ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #7 le: 29 novembre 2005 à 19:38:15 »
Merci Syrpa ! Pour les 10 000 km, ce que je voulais dire c'était pour le rendement optimal du moteur et non de rodage jusqu'à les atteindre  :!:  Perso, j'ai toujours rodé mes voitures jusqu'à 3000 km (essence et diesel) et il m'est arrivé à plusieurs reprise de "tirer' dedans de temps à autre pendant ce fameux rodage... Enfin j'ai remarqué que les performances optimale arrivées après les 10 000 km pour les diesels. Le moteur tourne mieux, moins bruyant ... A savoir que j'ai jusqu'à maintenant fait plus de 150 000 km avec chacunes d'elles en moins de 5 ans. Je parle donc par expérience et tous les conseils que j'ai pu receuillir dans les diverses concessions où j'achetai mes tutures. Pour ma GTC se sera différent car elle sera en "deuxième" voiture, je ne pense pas faire plus de 15 000 km par an, alors vous pensez bien que je vais pas la roder pendant un an  :moqueur3:

GTC170 : je ne peux répondre à ta question car je ne l'ai pas encore en ma possession, mais en règle général un diesel est chaud après avoir parcouru 5 à 8 km, maintenant tout dépend de la température extérieur et l'efficacité du refroidissement moteur. Je parle donc pour mon cas. Et je suis d'accord avec toi, j'aurai aussi préféré avoir le températures du moteur plutot que de la consommation qui va me rendre dingo  :combat2:




.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

Hors ligne prodigy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 502
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nivelles, Belgique
    • Voir sa galerie
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #8 le: 29 novembre 2005 à 20:00:16 »
Merci de nous faire part de ton expérience alors, c'est cool  :cool5:
Ca me rassure que tu dises que tu ai tiré dedans en période de rodâge, car moi je me connais, je vais tout faire nickel, puis y a un c.. qui va m'allumer et je vais céder (et donc être encore plus c..  :lol::combat2:

Comme c'est ma première voiture neuve, cela va peut être changer la donne aussi  :cool2:

Je verrai ca...
Opel Astra GTC 150 Sport com: 21/10/05, liv: 16/12/05

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #9 le: 29 novembre 2005 à 20:03:40 »
merci astraboy pour la précision des 10.000km ;)

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #10 le: 29 novembre 2005 à 20:06:44 »
merci astraboy pour la précision des 10.000km ;)
+1 :cool5:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #11 le: 29 novembre 2005 à 20:38:46 »
Ben oui Prodigy, c'est ça le rodage, faut de temps en temps montrer au moteur qui est le maître  :wink:
T'imagine sinon, pendant 3000km tu roules tout doucement et d'un coup vlan ! Tu roules pied au plancher .. Il va pas aimer. Non, il faut petit à petit lui montrer le bon chemin, celui de la sportivité ... C'est pour ça qu'au fil des km, faut pousser de plus en plus et 'tirer' dedans parfois. Un moteur bien rodé sera un moteur performant. Regarde les caisses des papy, leur moteur est gommé car ils roulent toujours en sous régime, met la entre tes mains et le moteur casse nette car pas habituer à courrir si vite et le moteur de monter en régime.

Juste pour vous dire de pas trop en faire et de ne pas tomber dans l'excessif  :D
.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

Hors ligne Billy

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 495
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège - Belgique
    • Voir sa galerie
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #12 le: 30 novembre 2005 à 12:06:08 »
Dans le carnet du véhicule, on trouve les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.

C'est dans le manuel ou dans le carnet d'entretien qu'on trouve ça. Moi j'ai pas trouvé en tout cas. A quoi ressemble ces valeurs ?
Astra Enjoy 1.7 CDTI 100ch - Argent étoile - Climate Comfort Pack

Hors ligne hibou.67

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 850
  • Sexe: Homme
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #13 le: 30 novembre 2005 à 13:59:15 »
Au sujet du rodage, voici ce qu'il y a dans la notice :

Les 1000 premiers kilomètres :
Adoptez une conduite franche en faisant varier la vitesse du véhicule. N'accélérez pas à fond. Ne fatiguez pas le moteur sur des régimes bas.
Changez souvent de rapport de vitesses. Sur tous les rapports ou sur toutes les gammes de vitesse, ne pas enfoncer l'accélérateur à plus de 3/4 de sa course. Ne roulez pas à plus de 3/4 de la vitesse max.
Pendant les 200 premiers kilometres, ne pas executer de freinage d'urgence inutile.

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Rodage : Les règles d'or !
« Réponse #14 le: 30 novembre 2005 à 17:14:08 »
Tres bon sujet et tres bon résumé de ce qu'est un bon rodage :cool4:

Pour ma part j'ai réalisé le plus fidelement possible ce schéma, c'est a dire pendant les 1000 preemiers kilometres, pas depasser 3000trs, pas enfoncer la pedale a plus de la moitié de sa course (surtout pas de sportswitch enclenché), mais aussi eviter de faire forcer le moteur en roulant en sous regime. Egalement, ne pas hésiter a changer de rapport des que possible, ne pas faire le fainéant avec le levier de vitesse du genre "j'ai pas envie de rétrograder".
Apres les 1000km, habituer le moteur a monter progressivement en régime une fois qu'il est bien chaud, sans le bousculer trop non plus.
Vers les 3000km, on peut raisonnablement commencer a utiliser les plus hauts regimes, mais ne pas non plus faire de "spéciales" trop longues.

Comme il a été dit, le moteur n'arrive a maturité complete que vers les 10000km. J'en suis a 7500km et je sens encore des évolutions au niveau perfs, bruit et conso.

Enfin, il est vrai que l'absence de température d'eau et d'huile est regrettable. Sachez que pour arriver a température de fonctionnement optimale, l'eau met environ 5 minutes et l'huile un bon quart d'heure. Donc ne tirez pas dans votre voiture tant que vous n'avez pas roulé au moins 15 minutes, et encore moins en rodage bien évidemment.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 403 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)