Novembre 2005
[Source] Le WWF et la CLCV lancent leur TOPTEN des voitures les plus écologiques
A l’occasion du ''Rendez-Vous Climat'' du gouvernement, le WWF-France et l’association de défense des consommateurs CLCV lancent leur Topten des voitures les plus écologiques
Cliquez ici pour accéder au classement Ce classement présente sans concession, dans 6 classes de véhicules (des petites citadines aux monospaces), les modèles les moins polluants et les moins émetteurs de gaz à effet de serre du marché.
Le topten des voitures compactes dont fait partie l'Astra 1.4 Le guide d’achat Topten, lancé il y a un an avec le classement des réfrigérateurs et congélateurs économes en électricité, répond à la prise de conscience des Français de l’importance de changer les habitudes de consommation pour respecter la planète. 4 Français sur 5 se disent par exemple prêts à acheter une voiture moins polluante et plus économe en énergie .
Topten propose en outre des recommandations et informations très utiles, comme le coût complet des appareils en intégrant la facture en énergie ou en carburant sur leur durée de vie. Bref, toutes les données nécessaires pour que les consommateurs se rendent compte de l’intérêt économique et écologique de faire des économies d’énergie.
''Le site Topten, fruit d’une collaboration inédite entre organisations de protection des consommateurs et de l’environnement, vient à point nommé à l’heure où le prix du pétrole flambe, grevant le budget des ménages, et où l’impact négatif des transports routiers n’est plus à démontrer'' explique Dorothée Quickert-Menzel de la CLCV.
''En matière de réchauffement climatique, le secteur des transports n’est pas un bon élève. Certes, le gouvernement va introduire une étiquette CO2 pour les voitures, mais notre guide va plus loin pour impliquer les consommateurs et inciter les constructeurs à faire mieux'' ajoute Edouard Toulouse, chargé du changement climatique au WWF-France.
D’autres catégories de produits seront ajoutées progressivement à Topten, pour en faire une référence incontournable en matière de ''consomm’action''.