A A A A Auteur Sujet: (H) topic sur les chaines à neige  (Lu 81161 fois)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #30 le: 12 décembre 2006 à 04:22:42 »
Bonjour,

Je réveille ce topic à la bise venue.

Je me pose la question de l'équimenent le mieux adapté pour l'hiver.
A priori, je n'envisage pas de pneus hiver ou neige pour l'instant, car on a rarement de la neige ici en plaine (région Toulouse) ... mais j'ai besoin de quelque chose pour pouvoir rouler et aller quelques fois en montagne.

Je pense a priori m'orienter vers des chaussettes, mais j'ai besoin de conseils (je sais, beaucoup de ces questions ont été abordées ci-dessus, mais les choses ont peut-être évolué depuis une année  :D)

Mon Astra TT est chaussée de 225 45 R 17, avec ABS, ESP, etc ... 

Les chaînes :
 :?: La TT ainsi équipée est-elle chaînable ? De mémoire, je crois avoir lu sur la notice que les Astra chaussées en 17" ne sont pas chaînables (comme il est dit plus haut) mais je crois avoir lu aussi que la TT fait exception
 :?: Y a-t-il d'autres restrictions ? Y a-t-il des risques pour l'électronique ? (capteurs, ...)
 :?: Même si elle est chaînable, je ne tiens pas à l'esquinter les jantes
 :?: Y a-t-il des modèles recommandés ?

Les chaussettes :
 :?: Quelqu'un a-t-il testé les chaussettes ?
 :?: Y-a-t-il d'autres marques valables que les AutoSock ?
 :?: Est-ce performant sur routes enneigées ou verglacées ?
 :?: Selon leur site, "A ce jour , Autosock n’est pas homolgué comme le sont les chaînes neige à la directive Önorm 5117" ... Cela veut-il dire que l'on se fait rejeter par les flics sur les routes de montagne où les équimenents sont temporairement obligatoires ?


Ou alors ??? Autre :
 :oops: Peut-on monter des jantes et pneus de 2CV qui sont toujours très bien passés sur la neige  :o :lol:

« Modifié: 12 décembre 2006 à 07:02:55 par 17Pouces »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne pti-tigrounet

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
  • Localisation: CH
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #31 le: 12 décembre 2006 à 11:49:51 »
J'ai vu les nouvelles "chaussettes" Michelin au carrefour et j'hésitais à les prendre mais en regardant plus en détail j'ai pu lire sur l'emballage qu'elles ne sont pas homologuées dans le cas où l'équipement des chaînes est obligatoire!!! Vraiment dommage! Alors je pense m'orienter vers des chaînes "classiques"..

Astra K OPC Line 1.6 Turbo 200ch, ...

Hors ligne TheJovial

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1723
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Grenoble - 38
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #32 le: 12 décembre 2006 à 12:29:13 »
Les chaussettes sont tres pratiques et rapides a installer, surtout sur des vehicules ou le passage de roue est peu accessible.
Inconvenient : le vehicule perd enormement d'adherence dans les pentes, ca en devient meme plus dangereux que de rouler sans chaines.
C'est pour cela que leur usage se limite sur du plat.
Pour monter en station, c'est verbotten.
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne gg78

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 475
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 78
  • Pays: France
Re : Chaines à neige
« Réponse #33 le: 12 décembre 2006 à 12:39:23 »
mis à part les michelins vu dans ce topic il me semble que les chaines Konig sont pas mal, surtout le modele à tension automatique...à vérifier.
Astra Berline  1.7 cdti + pack visibilite

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #34 le: 12 décembre 2006 à 15:38:45 »
 :bizarre1: Les chaussettes sont donc ni pour les pentes, ni pour les routes non enneigées ????
C'est donc un truc uniquement pour les Nordistes, alors ?
... ou seulement pour sortir de son parking souterrain  :roll:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne TheJovial

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1723
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Grenoble - 38
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #35 le: 12 décembre 2006 à 16:26:40 »
Disons que ca depanne car c'est peu encombrant dans un coffre.
J'etais bien content d'en avoir (dans ma Rover) y a qq annees, car vers fin fevrier-debut mars, j'ai ete surpris en pleine nuit par une
brusque chute de neige : il en etait tellement tombé que dans le parking mon parechoc commencait a faire chasse-neige.
J'ai degagé a la pelle et monté les socks.
Heureusement car plus loin, la rocade semblait tout droit sortie d'un roman de Jack London : des congeres partout, et on y voyait pas a un metre tellement ca tombait.
Le temps que la DDE envoie les chasse-neige, j'etais rentré sans encontre grace aux socks.
Sinon j'aurai du rester sur place a me geler les bonbons ou legerement degonfler mes pneus : ca aurait ete bon ni pour mes bonbons ni pour mes pneus  :lol:
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne den31

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 315
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Chaines à neige
« Réponse #36 le: 12 décembre 2006 à 16:38:45 »
Pour ce qui est des chaines classiques, ca peut perturber l'ESP du fait des vibrations d'ou l'interet de choisir des chaines en X (=> peu de vibration) eu lieu de chaines en echelle( nul) .
Pour ce qui est du risque pour les jantes. de plus en plus de chaines ont des maillons protegés en plastique. ou sinon des chaines specifiques jantes alu ont des protection plastique (butées)

mis à part les michelins vu dans ce topic il me semble que les chaines Konig sont pas mal, surtout le modele à tension automatique...à vérifier.
Exact !  il me semble que certaines chaines König ont des protection pour jantes alu.


@+
Denis


« Modifié: 12 décembre 2006 à 16:40:26 par den31 »
Astra break Cosmo 1.7CDTI Gris lunaire + Pack visi (en serie)+Pack fléxibilité 1+Pack design+roue de secour...
Ici, pour les photos...

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #37 le: 12 décembre 2006 à 21:23:07 »
Les chaussettes, c'est bien uniquement sur le plat, sinon c'est a bannir, j'en ai déchiquetté une paire en essayant de gravir une cote, c'etait pas beau a voir :o
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #38 le: 20 décembre 2006 à 21:15:07 »
J'ai vu en magasin des chaussettes Autosock montées sur pneu.
Eh bien, ça ne paraît vraiment pas sécurisant.
Je veux bien croire que, dans la neige froide, il y ait un effet d'accroche de la neige sur le tissus ...et patati ...
Mais sur neige fondante ou sur route mouillée (ou mix des 2), ça doit être une vraie patinette.


Par contre, j'ai vu des chaînes Michelin Easy Grip en matière synthétique.
Ca me parait cumuler la plupart des avantages des chaînes métal et des chaussettes :
- ça doit pas mal accrocher
- n'abîme pas les jantes  :love:
- c'est hyper-léger et moins encombrant que les chaînes méta
- épaisseur réduite par rapport aux chaînes classiques, donc passage plus facile (mais sur "véhicule chaînable" uniquement)
- apparemment plus facile à monter que les chaînes métal
 
Un inconvénient (selon l'utilisation que l'on souhaite en faire) :
d'après l'emballage cette technologie novatrice n'est pas encore homologuée en tant qu'équipement spécial.
En d'autres termes : en cas d'équipements spéciaux obligatoires, on risque être recallé

Pour info (mais non rédibitoire) :
- vitesse limitée à 40 km/h (contre souvent 50 km pour les autres équipements)
- il est préférable de ne pas trop rouler sur le bithume pour éviter l'usure

:?: Quelqu'un connait et a expérimenté ?
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne dd

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4059
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Belgique
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #39 le: 20 décembre 2006 à 21:20:34 »
De plus, elles seront peut être plus facile à entretenir  :wink: Cela m'intéresse également si quelqu'un en a déjà utilisées  :wink:
° Opel astra sport tourer 1.4 essence turbo 125ch - 2016 de mon papa

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #40 le: 20 décembre 2006 à 21:22:27 »
Oui, autre avantage très important.

P.S. : je n'ai pas d'actions chez Michelin ni chez Feu Vert où je les ai vues.
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne den31

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 315
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Chaines à neige
« Réponse #41 le: 11 février 2007 à 20:32:08 »
Salut !

J'ai enfin essayé mes chaines (michelin MX2) en VRAIES conditions.

Depart, ce matin de Val-Thorens, (Savoie) 2300m d'altitude, T°=-4°, temps = Neige.
Apres interrogation sur l'etat de la route pour descendre, les autorités locales me conseillent de mettre les chaines.
Donc, c'est parti.
La  voiture est dans 5cm de neige fraiche, je sors les chaines de la boites. pas de soucis (je les ai démêlées avant de partir  :wink:)
Installation de la 1er chaine, ok, on tire sur le 1er caoutchouc pour la mise sous tension et...PAF. le Caoutchouc casse  :colere2: :colere1: :colere7:. Je vais faire un petit courrier a Michelin pour avoir des explications. C'etait la 1ere utilisation !).
Bref passon, je tire sur le 2eme caoutchouc qui se retrouve donc seule... ok, pas de soucis.
Installation de la 2eme chaine sur l'autre roue...R.A.S.
Je demarre donc, et m'arrete un peu plus tard pour verifier la tension de la chaine amputée d'un caoutchouc.. je la retends un peu...et ca roule.
Tres confortable, aucune vibration dans la voiture (testé jusqu'a 40km/h).Tres bien.
Je n'ai pas regreté de ne pas avoir pris des Autosocks, parcequ'a la sortie de la station il y a un Tunel... et donc plus de neige !!!
Pour le demontage, pour une des chaines, aucun soucis, pour l'autre, toujours un bout de coincé sous le pneu et inpossible d'attrappé le "fermoir" du cable. j'arrivais pas a passer les mains derriere le pneu (neige compacte dans le passge de roue.)
Bilan : Globalement positif, hormis l'histoire du Caoutchouc  :colere2: ... ' va m'entendre le Bibendum ! :combat1:

@+
Denis

« Modifié: 11 février 2007 à 21:10:28 par den31 »
Astra break Cosmo 1.7CDTI Gris lunaire + Pack visi (en serie)+Pack fléxibilité 1+Pack design+roue de secour...
Ici, pour les photos...

Hors ligne ptitoto

  • V.I.P
  • *
  • President
  • Karma: 0
  • Messages: 8592
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Saône
  • Pays: France
  • Je pense donc....je réfléchie
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #42 le: 11 février 2007 à 20:39:17 »
Moi je m'en fout, j'ai pas de neige ici  :moqueur1:

 :combat2:



Sinon pour le bout coincé derrière la roue, je pense qu'il ne te reste plus qu'à la démontée pour pouvoir le récupéré  :bizarre2:


PS: Tu devrai peut-être plutôt réclamé au magasin ou tu les as achetée si tu as encore la facture.......cela risque d'être plus rapide s'il y a un échange à faire  :cool:
Unique en mon genre!!

Hors ligne den31

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 315
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Chaines à neige
« Réponse #43 le: 11 février 2007 à 21:07:31 »
je me suis mal exprimé.
Il ne reste rien derriere la roue
mais lorque je voulais enlever la chaine, y'avais toujours un morceau de celle ci qui ce retrouvait coincé sous le pneu et m'enpèchait  donc de retirer cette "P**TÜT**in" de chaine, mais j'ai finalement reussi, à force de batailler !

@+
Denis
Astra break Cosmo 1.7CDTI Gris lunaire + Pack visi (en serie)+Pack fléxibilité 1+Pack design+roue de secour...
Ici, pour les photos...

Hors ligne ptitoto

  • V.I.P
  • *
  • President
  • Karma: 0
  • Messages: 8592
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Saône
  • Pays: France
  • Je pense donc....je réfléchie
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Chaines à neige
« Réponse #44 le: 11 février 2007 à 21:10:41 »
Ah ok, je comprend mieux  :D

Unique en mon genre!!

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 468 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)