A A A A Auteur Sujet: (J) Essence ou diesel  (Lu 17031 fois)

Hors ligne omsupport

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7617
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #30 le: 04 février 2010 à 20:52:22 »
Je viens de faire le tour de pas mal de sites, sur lesquels j'ai pu lire de nombreuses choses comparatives Essence/Diesel, et il y a une chose qui revient souvent dans les récits, c'est le coût de l'entretien du diesel (plus cher que celui de l'essence), ainsi que celui des pannes "ciblées" plus fréquentes sur les moteurs diesel.

Ceci n'est pas une généralité, mais cela peut vite faire une grosse facture selon les pièces.

Après, je rejoint TT pour dire qu'il faut prendre en compte ses envies, tout en les raisonnant avec des faits concrets.  :bonjour:

Hors ligne Niteshakee

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 53
    • Plan cam gratuit
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #31 le: 10 septembre 2010 à 09:33:21 »


Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.

Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.

Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel  !

Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.


j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140   :o

Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.

Hors ligne diabolix

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1208
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jumet
  • Pays: Belgique
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #32 le: 10 septembre 2010 à 12:32:16 »

Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.

Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.

Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel  !

Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.


j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140   :o

Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.
Un peu normal, le CDTI160 est plus performant et bénéficie d'un plus gros moteur que le 1.4 T.  Refais ce test avec le 1.6 T et les résultats seront moins impressionnants...  :wink:

Hors ligne omsupport

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7617
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #33 le: 10 septembre 2010 à 13:11:35 »
Pour apporter ma pierre à l'édifice commencé par Nitesh, je fais environ 14000kms par an en moyenne depuis que j'ai l'Astra, et je pense que tu pourrais en effet pencher pour le 1.4l T 140ch, il ne consomme pas plus que la mienne sur les fiches techniques, donc je pense qu'il ne sera pas un gouffre financier à la pompe, surtout que les écarts diesel/essence ont tendances à baisser un peu. Après, le seul point sur lequel tu devrais plancher, c'est la décote de l'essence par rapport au diesel.

J'espère que mon avis te sera utile dans ton choix  :bonjour:

Hors ligne spiderek

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #34 le: 19 septembre 2010 à 12:56:58 »

Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.

Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.

Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel  !

Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.


j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140   :o

Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.

Je me suis posé aussi cette question il y quelques mois et finallement j'ai pris le 1.4T :joyeux2:, les ecarts en performance sont miniscules en revanche c'est visible sur le prix de départ: 3K dans la catalogue.
Après c'est une question des KM qi'on fait tous les ans, sensation de conduite , convictions etc ...
Un element a prendre un compte: la consommation sur le papier pour le 1.4T risque d'etre un peu plus élevée surtout en ville (voir mon poste a ce sujet dans l'autre thread) mais ceci est peut etre valable pour le 2.0.
Astra 1.4 Turbo Cosmo - Pack assist. - dvd 800 - pack pare-soleil

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #35 le: 02 octobre 2010 à 09:11:25 »
Un peu normal, le CDTI160 est plus performant et bénéficie d'un plus gros moteur que le 1.4 T.  Refais ce test avec le 1.6 T et les résultats seront moins impressionnants...  :wink:
Exacte je pense que niveau performance il faut prendre un moteur essence avec + de ch
Soit le 1,6T 180ch contre le 2,0 Cdti 160ch par contre en cheveaux fiscaux c'est plus important sur l'essence.
Du coup on paye plus cher la carte grise et donc l'assurance sur l'essence que sur le diesel non :?:
Et en suivant le débat si on veut se faire plaisir (conduite sportive) on passera encore plus à la pompe sur l'essence que sur le diesel
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne RPM

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4729
  • Sexe: Homme
  • Localisation: TLSE
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #36 le: 23 octobre 2010 à 14:55:46 »
j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140 

ces sites ne tiennent pas compte de la revente ...
[Astra Berline Panoramique 1.7 CDTI 125cv BM6 Gris Eclair] :victoire: - FAP
Modifs : lèches vitres chromés, vitres teintées, Phares AFL Hella DynaBeam + HID xenon 6000 K,  Bisltein B4 + H&R, 18" BK999, 17" sport
Projet : GID => vendue :cry:
Octavia 2 Combi RS DSG 170

Octavia 3 Combi RS DSG 220

Hors ligne omsupport

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7617
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #37 le: 23 octobre 2010 à 17:55:51 »
 :+1): RPM, tu gardes toujours la cap avec la revente, c'est bien, faut en tenir compte  :wink:

Hors ligne levieuxquiplisse

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
  • Localisation: environ de Nantes
  • Pays: France
Re : (J) Essence ou diesel
« Réponse #38 le: 22 novembre 2010 à 10:37:42 »
bonjour,

venant d'un diesel de 180ch et ne faisant que 13000 km par an, je me suis tourné vers l'essence. j'ai commandé samedi une opel astra 1.4l turbo sport. j'ai fais mes calculs et au niveau de l'achat c'est carrément 4000€ moins cher, au niveau de l'assurance c'est 50% moins cher même avec 50% de bonus et au niveau de l'entretien c'est un peu moins cher. donc je vote plus en faveur de l'essence. c'est sur à la pompe j'aurai une différence de 10€ par rapport au diesel à équivalence de réservoir.

Hors ligne AstraTurbo

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Loire-Atlantique
  • Pays: France
C'est moi qui suis de mauvaise fois ... ou bien ?
« Réponse #39 le: 16 septembre 2011 à 16:23:02 »
Je regardais différents topics et je suis tombé sur les problèmes techniques des Astra J. Je me suis dis tiens c'est intéressant ! Est ce que je vais trouver un problème sur mon Astra Essence ? ... y'a pas un topic qui parle de vrai problèmes techniques sur les essences : https://www.astraforum.fr/index.php/board,123.0.html
Au final ... je suis pas sûr que le diesel coûte moins cher qu'une essence (a l'entretien entendons nous bien) ?!  :reflexion:

En voilà un calcul qui serait intéressant. Il faudrait comparer 2 motorisation : 1 essence et 1 diesel (à puissance équivalente), et mettre bout à bout tous les coûts d'entretien et de réparation (hors accidents) pour savoir ce qui est le plus intéressant financièrement parlant.
On entends trop souvent dire le diesel, ceci le diesel cela ... coûte pas cher à la pompe ... mais j'ai un doute sur la réelle économie !

Bon ca y est j'ai lancé mon 1er Troll !  :moqueur2:

« Modifié: 16 septembre 2011 à 16:29:51 par AstraTurbo »
Vive l'essence y'a que ca de vrai !
--
Astra J  1.6 Turbo 180cv STOCK, Sport Noir Saphir, Jantes 17", toit ouvrant, clim automatique bi zone, cuir intégral, sièges chauffants, aide au parking, régulateur, kit anti-crevaison, autoradio CD400 (dommage) ... trappe à ski (mais skis en option !)

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Essence ou diesel
« Réponse #40 le: 16 septembre 2011 à 16:45:42 »
"Troll" fusionné  :lol: on se croirait dans DBZ ....

Hors ligne termis

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 847
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Neuville en Ferrain - 59
  • Pays: France
  • OPEL Wir leben Autos : Nous vivons l’Automobile
    • Voir sa présentation
(J) Essence ou diesel
« Réponse #41 le: 16 septembre 2011 à 17:06:38 »
Donc comme j'avais écrit mais que je recommence parce que devil a fusionné pendant que je répondait  :lol: :

Les entretiens des essences coûtent déjà moins chère qu'un diesel (je ne sais plus exactement combien mais ça allait de 20 a 50€ l'entretien en moins). Ensuite il suffit de voir le nombre de topic sur les problèmes des diesel comparé au ceux des essences pour voir que les bloc benzin sont plus fiable. De plus il y a beaucoup de gens qui disent que les bloc essences d'Opel sont robuste.

Après tout dépend combien tu roule, personnellement j'estime que le diesel commence a être plus rentable à partir du moment où tu fait 25000 km/an ou 70km/jour pour aller-retour au boulot. Mais tout est relatif, tu peux avoir un diesel qui aura jamais aucun problème alors que celui qui a le numéro suivant sur la chaine de production qui aura toutes les emmerdes du monde. C'est pareil pour essence.

Pour parler plus particulièrement du bloc Z16LET, j'ai lu sur un autre forum que c'est exactement le même bloc que celui de la Corsa OPC qui développe 192cv (198 mesuré plusieurs fois sur les bancs de puissance) et que ce qui les différencies c'est une mise à jour logiciel. Sur ces blocs là, les gens de ce forum disent que les pistons sont un peu fragile, mais c'est valable uniquement pour ceux qui prépare un peu leur moteur.

Pour ma part, en ce qui concerne les coût d'entretien, même si je paye plus pour mettre du jus dedans, je sais que je fait pas trop de km et que les entretiens vont pas me couté un bras, de plus les sensations et le bruit sont incomparable... et c'est tous les jours un plaisir ^^

kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Ma contribution.

« Modifié: 16 septembre 2011 à 17:12:21 par termis »
Astra H GTC 1.6T 180cv, Cosmo Panoramique Noir Saphir du 11/2007, 18" Etoile, Bi-Xenon AFL, DVD90 Navi + Aux avec finition Piano, Bluetooth avec kit Parrot, Clim automatique, Radar de recule, regulateur, kit anti-crevaison.

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Essence ou diesel
« Réponse #42 le: 16 septembre 2011 à 20:48:02 »
 :joyeux2: vas y Son Goku sauve nous  :content:

Hors ligne diabolix

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1208
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jumet
  • Pays: Belgique
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Essence ou diesel
« Réponse #43 le: 19 septembre 2011 à 09:24:53 »
Donc comme j'avais écrit mais que je recommence parce que devil a fusionné pendant que je répondait  :lol: :

Les entretiens des essences coûtent déjà moins chère qu'un diesel (je ne sais plus exactement combien mais ça allait de 20 a 50€ l'entretien en moins). Ensuite il suffit de voir le nombre de topic sur les problèmes des diesel comparé au ceux des essences pour voir que les bloc benzin sont plus fiable. De plus il y a beaucoup de gens qui disent que les bloc essences d'Opel sont robuste.

Après tout dépend combien tu roule, personnellement j'estime que le diesel commence a être plus rentable à partir du moment où tu fait 25000 km/an ou 70km/jour pour aller-retour au boulot. Mais tout est relatif, tu peux avoir un diesel qui aura jamais aucun problème alors que celui qui a le numéro suivant sur la chaine de production qui aura toutes les emmerdes du monde. C'est pareil pour essence.

Pour parler plus particulièrement du bloc Z16LET, j'ai lu sur un autre forum que c'est exactement le même bloc que celui de la Corsa OPC qui développe 192cv (198 mesuré plusieurs fois sur les bancs de puissance) et que ce qui les différencies c'est une mise à jour logiciel. Sur ces blocs là, les gens de ce forum disent que les pistons sont un peu fragile, mais c'est valable uniquement pour ceux qui prépare un peu leur moteur.

Pour ma part, en ce qui concerne les coût d'entretien, même si je paye plus pour mettre du jus dedans, je sais que je fait pas trop de km et que les entretiens vont pas me couté un bras, de plus les sensations et le bruit sont incomparable... et c'est tous les jours un plaisir ^^

kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Ma contribution.
Tout est dit. (Mitchell)  :mrgrin:

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 381 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)