Quand vous étiez petits, vous rêviez de jouer au pilote d’avion, la suite peut alors vous intéresser.
Pourquoi ce tuto, simplement car mon afficheur central est squatté par un certain GPS.
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,22329.0.htmlOutils : - Une clé torx 20
- Un tourne vis plat
- Un cutter
- Un double décimètre
- Un fer à souder et de l’étain
- Des colliers de serrage de couleur
- Du scotch double face
- Gaine thermo rétractable
- Un stylo
- Une scie (la lame d’une scie à métaux est très bien)
- De la ficelle
- des anti-inflamatoires et des myorelaxant pour le lumbago
Matériaux : - 2~3m de câbles 8 brins 0,34 mm2 (ou plus)
- Un boitier de DVD (hein hein, mystère)
ETAPE 1 : démonter le plafonnierPour cela, il suffit de suivre le tuto suivant
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,10397.0.htmlETAPE 2 : la chirurgie esthétiqueC’est le genre d’étape ou on se dit, j’espère que je ne fait pas une con…rie
Donc tout d’abord le châssis, il passe de
à
Pour cela j’ai utilisé la lame de scie à métaux.
Pour la plaque en plastique mou, le cutter suffit, il faut insister mais donner un résulat propre contrairement à une scie.
On arrive à cela
ETAPE 3 : Préparation de l’écran de l’odbIl y a un truc galère, ce sont les petits ergots qui dépassent de la surface du LCD, pour ajouter une épaisseur sans que cela ne soit pas trop moche, j’ai découpé la face d’un boitier de DVD et l’ai adaptée.
Une fois collé avec du double face, cela donne
ETAPE 4 : AssemblageC’est reparti pour une nouvelle couche de double face
Et une fois fixée, cela donne
PS : bien faire attention au sens de l’écran, ce serait dommage qu’il se retrouve à l’envers, quoique, ce n'est qu'une question de confort perso
PS2 : j'ai colorié au feutre indélébile les bords intérieurs de la plaque en noir pour que cela fasse plus joli.
ETAPE 5 : récupération du câblage de l’afficheur et démontage de la boite à gantLe plus chaud étant réalisé, il reste plus qu’à tirer le câblage de l’afficheur jusqu’au plafond.
L’objectif va dons être de « repousser » la prise suivante de quelques mètres.
Pour cela il est nécessaire de démonter la boite à gants.
Pour se faire, il faut dévisser les 4 torx suivantes
Puis de tirer la boite à gants vers soi.
Une fois fait on peut récupérer le câblage de l’afficheur
ETAPE 6 : poser la rallonge de câblageA au fait, l'étape 5 n'est pas le plus chaud, voici le plus reloud.
Premier conseil, si vous êtes un peu du type stressé, laissez tomber de suite ou armez vous de calmant
.
Il est pê possible de démonter le cache en plastique du montant, mais j’ai tenté, rein à faire
.
De même une idée est de passer le long du joint de porte, cependant cela implique que le câble « coupe » la route de l’airbag, pas top si l’airbag se déclenche
.
Du coup, il faut passer par le devant et là, c’est galère
.
Bref, avec un peu d’imagination et de test, voici une méthode.
Avec le câble multibrin qui a l’avantage d’être souple tout en restant rigide, on commence par passé par là
Ensuite, j’ai accroché une ficelle au bout de se câble pour le faire courir le long du parebrise, on arrive alors ici
Puis on longe de haut de pare-brise, il suffit juste de rabaisser légèrement le garniture de toit et de passer le câble pour ressortir au niveau de l’éclairage
YESSSSSSSSSSSSS, ENFIIIIIIIIIIIN
ETAPE 7 : couper le câblage d’origine et le repérerPour repérer les câbles, j’ai utilisé des colliers de serrage de couleur
ETAPE 8 : soudure de la rallongeETAPE 9 : On serre les fessesYES, CA MARCHE
ETAPE 10 : montage finalLe truc ultra excellent est que finalement pas besoin de code pour mon ancien poste et donc réglage de l'heure finger in the nose.
D'autant que l'affichage de l'heure n'a pas besoin que le poste d'origine reste brancher pour fonctionner
Voici le résultat final