A A A A Auteur Sujet: (H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T  (Lu 26482 fois)

Hors ligne Challenge

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Localisation: Suisse
  • Pays: Suisse
(H) Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« le: 09 janvier 2010 à 17:23:12 »
Pour info

1) Quelqu'un peux me dire quelle est la réputation du 1.6 T en fiabilité, ou si quelqu'un a connu des problèmes ?

2) Comment vous l'utilisez ?

Perso, je fais comme cela:
Pas chauffer le moteur à l'arrêt, pas utile car boîte de vitesse et bas du moteur ne seront jamais à bonne température comme ça.
Evidemment je tape pas dedans à froid, je le laisse chauffer tranquille sur les 10 premiers kilomètres, puis j'augmente l'allure les 10 kilomètres suivants, ensuite seulement j'estime qu'on peut commencer à taper dedans tranquille.

En conduite cool, j'essaie de ne pas être trop bas dans les tours pour ne pas le faire peiner (en dessous de 2500 t/mn)
Je l'utilise principalement sur le couple.

Sinon je ne le pousse pas longtemps, et pas trop souvent.
Mais de temps temps je m'en paie une bonne "tranche"  :joyeux2:.

Après utilisation, je laisse tourner le moteur quelques secondes (env. 30) au point mort, pour le turbo.
Je me dis qu'avec 180 cv pour un 1.6 + un turbo à 1.3 - 1.5 bar, faux pas trop insister quand même.  :reflexion:
Es-ce que je fais bien  :?:

« Modifié: 05 mai 2010 à 00:31:05 par ptitoto »
Opel Astra Caravan 1.6 Turbo Challenge
1.6 turbo 180ch, boîte manuelle 6 vitesses, Sortie échappement inox poli, Volant sport gainé cuir, Sièges sport à l'avant, Châssis sport IDS plus, Phares Bi-Xenon directionnels, Kit carrosserie OPC line, Jantes alu 18" 5 branches, Pneus 225/45

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #1 le: 09 janvier 2010 à 17:31:39 »
Si tu veux DES utilisateurs des 1.6T sur le forum, ne LES attend pas trop longtemps, IL ne court pas les rues, perso je ne connais que Nietsch qui en a un et qui passe régulièrement (à croire que le 1.6T est réservé aux suisses :mrgrin:)
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne nietsch

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1403
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Prilly
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #2 le: 09 janvier 2010 à 17:47:28 »
Pour ma part j'en suis a 17'000 km je n'est pas encore connu de problème (heureusement d'ailleurs).
Il n'y a pas beaucoup de 1,6T sur forum, donc pas beaucoup de retour sur les problèmes éventuels.
Il me semble que les membres qui le possède n'ont pas eu de problème pour l'instant, à part peut-être avec un alternateur (et avec leur permis de conduire :twisted:)

Je fais beaucoup de ville donc je roule plutôt tranquille, mais sinon la chauffe un peu de la même façon que toi quand j'ai envie de me faire plaisir.
Sinon après utilisation, je la laisse tourné un moment seulement quand j'ai tapé dedans.

Il n'y a pas beaucoup de risque à insisté un peu avec ce moteur, il y a quand même une bonne marge de sécurité
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #3 le: 09 janvier 2010 à 17:48:48 »
 :cool5: tu fais bien de le laisser chauffer puis refroidir le turbo   :wink:

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #4 le: 09 janvier 2010 à 23:05:47 »
Pour ma part j'en suis a 17'000 km je n'est pas encore connu de problème (heureusement d'ailleurs).
Il n'y a pas beaucoup de 1,6T sur forum, donc pas beaucoup de retour sur les problèmes éventuels.
Il me semble que les membres qui le possède n'ont pas eu de problème pour l'instant, à part peut-être avec un alternateur (et avec leur permis de conduire :twisted:)

Je fais beaucoup de ville donc je roule plutôt tranquille, mais sinon la chauffe un peu de la même façon que toi quand j'ai envie de me faire plaisir.
Sinon après utilisation, je la laisse tourné un moment seulement quand j'ai tapé dedans.

Il n'y a pas beaucoup de risque à insisté un peu avec ce moteur, il y a quand même une bonne marge de sécurité


 :+1): pour la fiabilité des moteurs opel essence normalement il n'y a pas de problèmes! tu peux dormir tranquille  :dodo:  surtout si tu respecte les temps de chauffe...
 :+1(: pour les problèmes de permis par contre    :zen:
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

Hors ligne Challenge

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Localisation: Suisse
  • Pays: Suisse
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #5 le: 09 janvier 2010 à 23:30:54 »
:+1): pour la fiabilité des moteurs opel essence normalement il n'y a pas de problèmes! tu peux dormir tranquille  :dodo:  surtout si tu respecte les temps de chauffe...
 :+1(: pour les problèmes de permis par contre    :zen:

Ah ça, pour le permis faut savoir gerer ses instincts.  :zen:
Mais ça va, je gère.

Excellent moulin en tout cas, je m'en lasse pas. :cool5:

Tu mets du 98 ou du 95 comme carburant ?
Opel Astra Caravan 1.6 Turbo Challenge
1.6 turbo 180ch, boîte manuelle 6 vitesses, Sortie échappement inox poli, Volant sport gainé cuir, Sièges sport à l'avant, Châssis sport IDS plus, Phares Bi-Xenon directionnels, Kit carrosserie OPC line, Jantes alu 18" 5 branches, Pneus 225/45

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #6 le: 09 janvier 2010 à 23:54:55 »
98 c'est recommandé sur le carnet d'entretien pour le 1.6T contrairement au 2T. Après je ne sais pas pourquoi...   :desole:
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

Hors ligne Challenge

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Localisation: Suisse
  • Pays: Suisse
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #7 le: 10 janvier 2010 à 11:43:15 »
98 c'est recommandé sur le carnet d'entretien pour le 1.6T contrairement au 2T. Après je ne sais pas pourquoi...   :desole:

Pourtant j'ai vérifie sur mon livret d'entretien,  pour le 1.6 T
ils conseillent bien du 95, mais on peut mettre du 98 aussi.
Par contre pour les 2.0 T ils conseillent du 98.

Étrange...   :reflexion:

Bon, de toutes façons le mieux c'est de faire comme ils disent.
Opel Astra Caravan 1.6 Turbo Challenge
1.6 turbo 180ch, boîte manuelle 6 vitesses, Sortie échappement inox poli, Volant sport gainé cuir, Sièges sport à l'avant, Châssis sport IDS plus, Phares Bi-Xenon directionnels, Kit carrosserie OPC line, Jantes alu 18" 5 branches, Pneus 225/45

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #8 le: 10 janvier 2010 à 12:12:14 »
Les carnets d'entretien suisse sont différents  :smiley:  tu me met le doute je vais aller vérifier ça tout à l'heure mais je crois ne pas me tromper... une chose est sur on peut mettre les deux sans problèmes!
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

Hors ligne nietsch

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1403
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Prilly
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #9 le: 10 janvier 2010 à 19:09:56 »
le vendeur m'avait dit de mettre du 95, alors je mets du 95
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #10 le: 10 janvier 2010 à 21:06:58 »
j'ai vérifié dans le carnet c'est indiqué que le 98 est recommandé pour le Z16LET (1.6T) ... c'est le seul moteur de la gamme pour lequel le 98 est recommandé à part l'OPC (les deux essences sont recommandées)  :reflexion:
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #11 le: 12 janvier 2010 à 19:42:49 »
Le 1.6 T doit être très abouti quant à l’utilisation des carburants puisque dans la gamme Opel c’est celui qui présente les meilleures aptitudes aux carburants GNV ou GPL.
Quand on connait le faible pouvoir lubrifiant de ces deux derniers ou les températures qu’ils engendrent, SP95 ou SP98, ce moteur doit pouvoir ronronner sans problèmes  :bien: .
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Challenge

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Localisation: Suisse
  • Pays: Suisse
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #12 le: 12 janvier 2010 à 22:33:38 »
Le 1.6 T doit être très abouti quant à l’utilisation des carburants puisque dans la gamme Opel c’est celui qui présente les meilleures aptitudes aux carburants GNV ou GPL.
Quand on connait le faible pouvoir lubrifiant de ces deux derniers ou les températures qu’ils engendrent, SP95 ou SP98, ce moteur doit pouvoir ronronner sans problèmes  :bien: .


Merci pour l'info.  :wink:

Quand a la fiabilité, j'ai vu que un ou deux avis sur le net, et sur le forum
qui présument qu'il ne devrait pas y avoir de soucis au vu de la réputation
de fiabilité des moteurs essence Opel.

Mon garagiste n'avais également dis que je pouvais être confiant,
ils n'ont pas de problèmes avec les moteurs suralimentes.

Apparement ça se présente plutôt bien.
Opel Astra Caravan 1.6 Turbo Challenge
1.6 turbo 180ch, boîte manuelle 6 vitesses, Sortie échappement inox poli, Volant sport gainé cuir, Sièges sport à l'avant, Châssis sport IDS plus, Phares Bi-Xenon directionnels, Kit carrosserie OPC line, Jantes alu 18" 5 branches, Pneus 225/45

Hors ligne Will E.Coyote

  • V.I.P.
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2194
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ossun
  • Pays: France
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #13 le: 13 janvier 2010 à 12:39:19 »
 Opel sait faire d'excellent moteur essence, aucune crainte sur la fiabilité du moment que tu respectes ton moteurs et que l'entretiens est suivi  :bien:
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne Jm09

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 674
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ariège (09)
  • Pays: France
  • Astra H OPC ; Ex-Proprio Astra H 1.6 Twinport
Re : Fiabilité / Utilisation du 1.6 T
« Réponse #14 le: 20 janvier 2010 à 12:24:27 »
Meme les 1.4L c'est des avions de chasses chez opel  :twisted:
OPC Fan  :bave1: Vroum Pschit !!!

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 375 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google