A A A A Auteur Sujet: contre la réforme IUFM  (Lu 7045 fois)

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
contre la réforme IUFM
« le: 08 décembre 2009 à 21:50:55 »
Voici une petite vidéo faite par les élèves de la classe PE1 B2 de l'IUFM d'Auvergne visant à dénoncer la prochaine réforme.
L'IUFM est une école visant à former les futurs professeurs des écoles en 2 années après avoir obtenu un Bac+3 (licence)
Depuis cette année tout élève voulant rentrer à l'IUFM doit avoir un Bac+5 (master).

Cette nouvelle réforme consiste à supprimer les IUFM!
Donc toute personne muni d'un Bac+5 qui réussi le concours d'instit peu être professeur des écoles...grâce à ses connaissance et non grâce à ses capacité à enseigner!

 :nul:

:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne ShexpiR

  • Trésorier de l'Association
  • Voiture
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 1317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Shexpir Production
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #1 le: 09 décembre 2009 à 09:53:05 »
Notre système d'éducation n'est pas mauvais, c'est UNE CATASTROPHE.

Impossible d'enseigner quoi que ce soit. Des réformes ça ils en donnent la Sarko. Au final, les élèves ne sont plus captif. Et les filières professionnel marche à plein régime.

Non pas que je dénigre ces formations, au mois les jeunes quand ils en sortent ils ont du boulot. Mais il n'y a plus de cours, qui sont important à mon avis. Comme la philosophie ou l'histoire. Qui donne de la culture, une ouverture d'esprit et une réflexion.

Chose qui me paraît indispensable, pour la génération future et les problèmes qu'elle devra affronter...

Mais, je ne suis pas entièrement convaincu par les IUFM non plus. Faut peut être les supprimer pour faire autre chose. Et cet idée que tous Master peuvent être Instit ça en revanche c'est une belle connerie. 

Vous savez qu'aucune université Française est dans le TOp 50 des universités. Des pays en développement comme l'Inde, offre de meilleurs formation que nous, notamment dans l'informatique, c'est quand même révoltant. Surtout quand on connaît l'importance qu'eu la France en matière d'éducation.
Opel Astra GTC Cosmo Pack Sport (SwitchSport/Chassis Sport/Jantes 17") - 1.9 cdti Reprog@189cv - Option "perso" toujours propre !
->Calandre Chrome -> Vitres teintés -> Eclairage Blanc
Son hommage : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,17928.585.html
Opel Astra TwintTop Cosmo Pack Luxe - Pack Sport - Pack Visibilité -
1.9 cdti 150cv : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,17928.630.html

Cuzco

  • Invité
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #2 le: 09 décembre 2009 à 10:13:46 »
Mon père a été instituteur en école primaire et les 10 dernières années a été maître formateur et a partagé sa classe avec ses étudiants pour mieux voir comment ils se confrontent à la réalité du terrain: S'occuper de 30 élèves et leur enseigner quelque chose !! :chaud:

Il en a vu passer des Bac+5 ... des gens qui avaient des études en chimie, physique nucléaire... Des gens réellement très intelligents. Mais la question est :"Faut-il être intelligent?" La pédagogie est un élément clé qui DOIT ÊTRE enseigné et qui n'est pas naturel (A moins d'avoir vécu dans un contexte facilitant comme dans mon cas et encore ...) Si les jeunes instituteurs se forment sur le terrain sans formation, ce seront les élèves qui paieront le prix fort de cet apprentissage car ils n'apprendront pas bien les bases.
Moi j'ai un BAC +5 et je ne me vois pas "tenir" une classe toute une journée, toute une semaine, tout un mois, tout une année... Je suis bien incompétent.

J'hallucine en apprenant le contenu de cette réforme. Je n'ai pas parlé à mon père mais je serai curieux de connaître sa réaction. Encore une fois, les technocrates ont parlés. Je ne suis personne pour juger l'IUFM mais ne pas enseigner à enseigner c'est une barbarie sans nom.

De plus il faut savoir que les jeunes instits sont les premiers qu'on envoie dans les "cités", dans des classes difficiles et c'est très difficile psychologiquement. Et là aussi, ils ne sont sûrement pas bien préparés.

Dans la même logique, il faut s'attendre à une suppression du BAFA (Brevet d'aptitude à la Fonction d'Animateur)
Voila, c'était ma modeste participation mais je suis de tout cœur avec les vrais instits (ceux qui ont été formés) et je crois que c'est à TOUT LE MONDE de les aider à ne pas laisser passer cette réforme car ce seront NOS/VOS enfants qui paieront le prix lourd d'une réforme suicidaire pour l'enseignement français en général.

Hors ligne ShexpiR

  • Trésorier de l'Association
  • Voiture
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 1317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nancy
  • Pays: France
    • Shexpir Production
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #3 le: 09 décembre 2009 à 10:21:41 »
Mais c'est qu'une question économique (comme tous problème d'ailleurs), l'ouverture des études, depuis mai 68 c'est une catastrophe. Résultat on une ribambelle de jeune avec de superbe bagage, mais sans job à la hauteur de leur qualification.

Enlever l'IUFM, ça permet d'offrir des jobs à tous ces étudiants, au chômage. Résultat, on baisse le niveau de chômage et on donne du personnel à l'Education National comme ça il est content.

Les gens se disent que ce n'est pas si désagréable, le statut d'enseignant est plutôt valorisant en France. On garde l'image des maires, médecin et instit qui dirigeaient les villages à l'époque.
Opel Astra GTC Cosmo Pack Sport (SwitchSport/Chassis Sport/Jantes 17") - 1.9 cdti Reprog@189cv - Option "perso" toujours propre !
->Calandre Chrome -> Vitres teintés -> Eclairage Blanc
Son hommage : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,17928.585.html
Opel Astra TwintTop Cosmo Pack Luxe - Pack Sport - Pack Visibilité -
1.9 cdti 150cv : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,17928.630.html

Cuzco

  • Invité
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #4 le: 09 décembre 2009 à 10:45:50 »
En tout c'est un beau cadeau empoisonné qu'on leur donne !!
Peut-être que les instits ont plus de vacances, bossent pas le mercredi mais c'est un travail difficile qui demande une attention permanente et aussi beaucoup de travail à la maison (pour préparer les cours et corriger les copies) ... que les gens qui trouvent que c'est un travail cool ... essayes au moins une journée ...

Et puis, aujourd'hui on pense plus aux études qu'au travail qui vient après.
Combien de fois j'ai entendu "J'ai fait 5 ans d'histoire car cela me passionne mais au final il y a pas de job" ou "J'ai x années d'études mais au final, le travail ne me plaît pas ou ne corresponds pas à mes attentes". (Fallait y penser avant de faire les études)

Qu'on s'intéresse plus aux postes qui arrivent après qu'aux études ...

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #5 le: 09 décembre 2009 à 11:05:28 »
mais c'est un travail difficile qui demande une attention permanente et aussi beaucoup de travail à la maison (pour préparer les cours et corriger les copies) ... que les gens qui trouvent que c'est un travail cool ... essayes au moins une journée ...

Y a pas de métier, boulot, job, plus facile qu'un autre , chacun a son domaine de compétence, ses responsabilités, ses contraintes et ses
avantages aussi.
Chaque metier est different de celui de son voisin, les gens (en général) dénigrent , critiquent sans savoir vraiment de quoi ils parlent.....
Je ne sais pas si c'est une mentalité a la Francaise mais c'est un peu déprimant qu'un travailleur quelqu'il soit soit critiqué dans ce qu'il entreprend.

Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

Cuzco

  • Invité
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #6 le: 09 décembre 2009 à 11:12:08 »
Moi je ne fais aucune comparaison... mais il y a des métiers qui sont plus critiqués et j'avoue que l'attitude de parents d'élèves envers les professeurs qui remettent en cause la pédagogie, les punitions et qui contestent pour n'importe quoi est insupportable ... et encore on pourrait en parler pendant longtemps.

Alors je n'imagine pas quand les instits n'auront pas de formations...  :bizarre1:

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #7 le: 09 décembre 2009 à 11:14:46 »
... mais il y a des métiers qui sont plus critiqués .....................qui contestent pour n'importe quoi est insupportable ... et encore on pourrait en parler pendant longtemps.

Ho là ca oui.... Un long débat s'anime
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

Cuzco

  • Invité
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #8 le: 09 décembre 2009 à 11:19:12 »
Mais bon je dois bien avouer que les français sont des râleurs. (Je me sens Français quand je dis cela)

Ici en Espagne, ils râlent pas autant. Dans mon ancien job, je devais faire un peu de support technique pour la France. Je peux vous dire que c'était pas la même chose qu'ici.  :bizarre1:

D'un autre côté, c'est en râlant qu'on a obtenu autant de choses ...

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #9 le: 09 décembre 2009 à 11:26:25 »
si elle rate le concours elle n'aura plus qu'a recommencer un master...
Dans certaines académie comme la mienne, la première année d'IUFM fait office de master 1 donc elle n'aurai qu'une année supplémentaire à faire pour obtenir son master 2 et repasser le concours! Au final elle ne perd pas d'année mais devra passer son master et préparer son concours en même temps...impossible!

De plus il faut savoir que les jeunes instits sont les premiers qu'on envoie dans les "cités", dans des classes difficiles et c'est très difficile psychologiquement. Et là aussi, ils ne sont sûrement pas bien préparés.
Les affectations de professeurs des écoles ne peut se faire que dans l'académie où tu as obtenu ton concours...encore une chance, contrairement au professeurs de lycée et collège qui comme tu l'as dis ont 95% de chance d'être envoyé comme une amies prof de musique à Garges les Gonesse :chaud:

Enlever l'IUFM, ça permet d'offrir des jobs à tous ces étudiants, au chômage.
Je ne suis pas d'accord, de toute façon tu as le concours à obtenir, IUFM ou pas donc ça ne fait pas plus d'emploi :desole:
La deuxième année d'IUFM (qui se passe qu'une fois le concours obtenu) n'est qu'un bonus et n'est là que pour apprendre à enseigner et c'est cette année la plus importante bien sûr!!

En tout c'est un beau cadeau empoisonné qu'on leur donne !!
Suffit de voir la vidéo c'est assez bien fait :lol:

Peut-être que les instits ont plus de vacances, bossent pas le mercredi mais c'est un travail difficile qui demande une attention permanente et aussi beaucoup de travail à la maison (pour préparer les cours et corriger les copies) ... que les gens qui trouvent que c'est un travail cool ... essayes au moins une journée ...
:+1(:
C'est ce que croit la plus part des gens et surtout des parents...
Par exemple ma copine est instit pour des Grandes sections de maternellet et des CP (dans le même classe) et pour sa part:
Le début des cours commence à 9h (8h deux fois par semaine à cause d'une réforme sur le soutien scolaire)
A midi à peine le temps de manger (30min de soutien un midi par semaine)
Le soir l'école se termine à 16h30 mais elle ne rentre pas avant 18h (elle n'a que 20min de route) et le travail de correction et de préparation du lendemain dure jusque dans la soirée!
Et le mercredi n'est pas forcément une journée de repos mais est simplement là pour prendre de l'avance sur la préparation du vendredi!
Sans parler des visites de conseiller pédagogique et d'inspecteur!
Et de réunion plusieurs fois dans l'année les mercredis matins à l'autre bout du département.

Pas de tout repos en fait :bonjour:

:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #10 le: 09 décembre 2009 à 12:40:06 »
 :+1):  j'étais en PE2 l'année dernière et j'ai longuement participé à un mouvement avec mes collègues qui n'a rien donné évidement...  c'est vrai que le français est râleur mais c'est comme ça aussi que certaines choses ont changé tout au long de notre histoire! si la cause est juste à défendre ce serai bête de s'en priver.
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #11 le: 09 décembre 2009 à 13:03:18 »
j'étais en PE2 l'année dernière

 :D Tu as ta classe cette année?
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #12 le: 09 décembre 2009 à 17:19:39 »
:D Tu as ta classe cette année?
Je suis dans un ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), le genre de poste que personne ne veut! c'est des enfants de 8 à 16 ans qui sont handicapés par leur troubles du comportement. Il sont en internat toute la semaine, emploi du temps aménagé, en famille d'accueil pour la plupart le week end. En classe, il sont par groupe de 5 ou 6 mais ça peut s'avérer très sportif... (insulte et violence permanente)   :zen:
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #13 le: 09 décembre 2009 à 17:27:15 »
Oulah oui bon courage alors :chaud: respect pour ce que tu fais :zen:

Ma copine a eu plus de chance elle a fait un choix au premier mouvement à l'autre bout du département, post qu'elle a eu!
Heureusement, nous sommes tous les deux originaires de Montluçon à 20km de ça ville :wink:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne pilouface

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : contre la réforme IUFM
« Réponse #14 le: 11 décembre 2009 à 16:25:56 »
C'est cool pour vous! moi j'ai eu moins de chance  :mort:  on verra l'année prochaine car je ne pense pas prolonger parmi ces petits anges...
en plus c'est quand même assez loin de chez moi alors j'évite d'y aller tous les jours avec l'astra! double peine  :joyeux2:  puis en plus il y a déjà eu des dégradations sur des véhicules...  (j'ai vu un sac voler sur la bagnole d'un responsable cette semaine, champion du monde  :winner: )
Opel Astra GTC 1.6T cosmo panoramique JA 18"

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 368 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google