A A A A Auteur Sujet: (H) Recharge de clim  (Lu 27204 fois)

Hors ligne volverine

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tulear - MADAGASCAR
  • Astra 2.0 turbo Cosmo 170cv kit Imrscher
(H) Recharge de clim
« Réponse #30 le: 06 août 2020 à 16:18:30 »
Salut @ tous,

J'ai acheté le nécessaire de recharge de clim pour mon Astra GTC 150 cv de 2006 (bouteille de gaz et raccord avec mano), par contre je ne visualise pas le connecteur "Basse pression" que je dois utiliser pour la recharge, quelqu'un pourrai m'aider SVP.

Merci de votre aide,
bien @vous.

Un vers le pied amortisseur AVD (coté passager) et l'autre derrière la calandre (dépose de la calandre obligatoire).
Les détails font la perfection,et la perfection n'est pas un détail.

Hors ligne bo$$

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Namur
  • Pays: Belgique
(H) Recharge de clim
« Réponse #31 le: 06 août 2020 à 23:09:38 »
Pour de ce qui du gaz utilisé dans les systèmes de refroidissement automobile, c’est du tétrafluoroéthane, plus connu sous le nom de R134a...utilisé pour ses propriétés peu toxique, en cas d’accident, et non inflammable...contrairement au fréon utilisé avant...et pour un coût beaucoup plus élevé (gaz rare)..
Pour ce qui est de la périodicité de l’entretien d’une climatisation automobile, à moins d’avoir une fuite ou d’avoir dépassé la période de propriété caloporteur du gaz, cette « entretien » doit s’effectuer tous les deux ans au plus tard et idem pour le changement de filtre du déshydrateur...ceci garantira d’avoir une climatisation avec ses propriétés intactes...ça garantira également d’avoir un système sans bactéries et moisissures dues à l’humidité contenue dans l’air mal filtré...(clim qui sens mauvais), on peut utiliser un spray désinfectant pour clim, mais cette solution ne sera que très temporaire et ne redonnera pas vie au filtre qui doit être changé...
Pour ce qui est du changement de filtre d’habitacle, celui ci doit se vérifier , environ, tous les 15000km, et se changer annuellement...préconiser un filtre anti allergène, au charbon actif et anti bactérien...
Quant au fait de comment faire fonctionner votre climatisation, il va de soi qu’en été, elle va tourner, mais en période hivernale, même si elle aura moins son utilité pour refroidir l’air, elle sera très utile pour desembuer plus rapidement le pare-brise et les vitres...et qu’il est conseillé de la faire tourner au moins quelques minutes par semaine, histoire de faire circuler le gaz...

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Recharge de clim
« Réponse #32 le: 07 août 2020 à 08:23:04 »
Faire circuler l'huile, pas le gaz, pour éviter de dessécher les divers joints du circuit.

Il n'y a qu'un filtre.
Si le circuit ne fuit pas, ce qui est souvent le cas, le rechargement n'est pas utile tous les 2 ans (plusieurs fois j'ai eu des voitures de 10 ans sans recharge et clim fonctionnelle).

Tous les 2 ans, pourquoi pas faire un nettoyage des conduits d'air pour les champignons et bactéries.
Le filtre d'habitacle, tous les ans, c'est parfait, sauf dans les environnements très "chargés" alors c'est plus souvent.

Il existe des filtres PM2.5 qui filtrent des particules très très fines.
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne bo$$

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Namur
  • Pays: Belgique
(H) Recharge de clim
« Réponse #33 le: 07 août 2020 à 10:21:04 »
Faire circuler l'huile, pas le gaz, pour éviter de dessécher les divers joints du circuit.

Il n'y a qu'un filtre.
Si le circuit ne fuit pas, ce qui est souvent le cas, le rechargement n'est pas utile tous les 2 ans (plusieurs fois j'ai eu des voitures de 10 ans sans recharge et clim fonctionnelle).

Tous les 2 ans, pourquoi pas faire un nettoyage des conduits d'air pour les champignons et bactéries.
Le filtre d'habitacle, tous les ans, c'est parfait, sauf dans les environnements très "chargés" alors c'est plus souvent.

Il existe des filtres PM2.5 qui filtrent des particules très très fines.

Autant pour moi, c’était bien l’huile que je voulais dire, pas le gaz...

Maintenant  comme tu dis, il n’est pas rare d’avoir des clim qui tiennent des années sans souci...sur mon ancienne twintop, j’ai fais une recharge en 14 ans...mais personnellement, maintenant j’ai compris pourquoi, à force d’espacer les recharges, j’attrapais des odeurs quand la clim ne tournait pas...




Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Recharge de clim
« Réponse #34 le: 07 août 2020 à 11:48:24 »
Donc pour éviter tout malentendu :  il est possible de remplacer tous les 2 ans , ou si le circuit s'est retrouvé vide suite fuite, la bouteille/filtre déshydratant.
Si le circuit n'est pas vide, pour le/la changer, il faut intervenir sur le circuit gazeux, et donc refaire une recharge.

Donc ne pas confondre le filtre à pollen/habitacle et cette bouteille déshydratante (elle intègre un filtre aussi).

Si aucun soucis de climatisation (froid), inutile de remplacer cette bouteille.

Les odeurs viennent uniquement du filtre à pollen/habitacle (possiblement de détritus dans le pulseur, ce qui ne devrait pas arriver si le changement a été fait proprement) ET de bactéries et champignons dans le circuit de VENTILATION : d'où l'intérêt d'utiliser régulièrement un produit spécifique pour l'assainissement de ces conduits, et le changement régulier du filtre d'habitacle (maxi 1 an).

OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne paulo64

  • Mobylette
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pau (64)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) Recharge de clim
« Réponse #35 le: 20 août 2020 à 21:18:06 »
1er entretien clim depuis que j'ai la voiture car j'avais l'impression qu'elle faisait moins de froid. Je m'en sert très peu vue qu'elle est pas auto.
Aucun soucis d'après les contrôles.
Donc 2007 à 2020, sans entretien tout va bien et c'est reparti j'espère jusqu'au bout.
Je roule peu et me sert peu de là clim, je précise.

Hors ligne volverine

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tulear - MADAGASCAR
  • Astra 2.0 turbo Cosmo 170cv kit Imrscher
(H) Recharge de clim
« Réponse #36 le: 21 août 2020 à 17:14:28 »
Personnellement j'utilise beaucoup la clim pratiquement toute l'année, je fait une recharge de clim tout le 2 ans.
Tout ce que je peux dire c'est que l'huile que je ressort est déjà bien noir, si les constructeurs préconise de faire une recharge (avec changement d'huile) tout les 2 ans c'est surtout pour remplacer l'huile.
Il y a bien des périodicités de remplacement pour les huiles moteur , boite de vitesses, voir D.A... Il est donc logique de remplacer celle de la clim.
Les détails font la perfection,et la perfection n'est pas un détail.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 416 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)