Astra (H) > Options & Accessoires
(H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
SHoo7:
--- Citation de: dolp le 03 octobre 2006 à 13:25:11 ---
En gros, c'est un gadget quand on a pas l'IDS+, mais assez sympa quand on l'a pour changer le comportement des suspensions quand on a l'IDS+. Même si, en théorie, l'IDS+ est capable de "réagir" à la conduite pour s'adapter aux circonstances.
Faites l'expérience : sportswitch désactivé, adoptez une conduite coulée sur quelques virages et gardez en mémoire le dernier virage pris. Toujours sportswitch désactivé, adoptez maintenant une conduite assez virile sur le même parcours (ne retenez que le dernier virage). Refaites le même parcours avec le sportswitch enclenché et au même rythme, et comparez avec le même dernier virage. Sur la base de cet unique virage, vous constaterez alors (enfin moi je le constate) qu'il y aura très peu de différences entre les sensations et comportements en conduite "sportive" que le sportswitch soit activé ou non. Par contre, une grosse différence entre la conduite cool et la conduite "mode énervé". L'IDS+ a adapté les suspensions à la conduite adoptée et s'est automatiquement positionné sur un mode ferme dans le cas d'une conduite rapide (qui sollicite les suspensions en virage). Sportswitch activé : vous ordonnez à l'IDS+ d'être directement en mode "ferme" donc, normalement, avec pratiquement le même tarage de suspensions.
--- Fin de citation ---
Tres interressant ce que tu dis là, car il m'avait bien semblé remarquer une certaine différence du comportement des suspensions d'une fois a une autre. Il m'arrive effectivement de temps en temps d'etre "choqué" par le roulis qu'elle prend dans certains virages ou rond-points puis cette impression s'evapore. Cela doit dépendre de ma conduite du moment, j'essayerais d'y faire plus attention.
Ca serait logique vu que c'est un systeme de suspensions "intelligent".
dolp:
En fait je l'ai d'abord remarqué en désactivant le sportswitch !
Je m'explique : près de chez moi il y a une ligne droite qui donne sur un grand rond point très large qu'il m'arrive de prendre assez fort, sportswitch enclenché, suivi d'une autre ligne droite avec petite chicane en plein milieu et enfin un petit rond point avant de rentrer en ville.
Ayant pris un grand nombre de fois ce trajet de toutes les manières possibles (de très coooooool à très violent) et sportswitch activé ou non, j'ai été surpris de remarqué qu'après le dernier rond point, à partir du moment ou systématiquement je roule cool et que j'enlève le sportswitch, le premier virage (à 90°) pris cool montre que les suspensions sont encore fermes. J'en ai déduis que le rythme imprimé aux précédents virages est "mémorisé" par l'IDS+ et que, même en désactivant le sportswitch, les suspensions restent relativement fermes. En calmant le jeu bien avant, le même virage pris dans les mêmes conditions, les suspensions sont alors plus souples.
J'ai donc tenté l'expérience sur un autre trajet mais en inversant le procédé. En roulant fort, on constate alors un durcicement assez rapide des suspensions qui ne change pratiquement pas en activant le sportswitch.
GTC.COSMO.CDTI.150:
Même expérience et même conclusion que toi...
elnino:
--- Citation de: jdawson le 28 novembre 2006 à 22:37:44 ---pas ce soir que je le lis en entier mais je vais tout le lire pour en savoir un peu mieux sur ce bouton ..
--- Fin de citation ---
Des siècles et des siècles que l'a masculinité se penche dessus, et aucun mâle n'a réellement trouvé la solution. :colere2:
Mais la matrice va peut-être t'aider. :cool4:
:cool2:
ASTRA-KAWA:
--- Citation de: jdawson le 28 novembre 2006 à 12:42:12 ---bonjour a vous
bon alors le sportswich qui s en serts ? comment ? resultat ? impressions, ?
l enclenche t on a une vitesse mini ? quel sont les effets sur la conso, ..?
est ce donc une bonne option ou un truc a eviter ?
merci pour tous
envoyer moi la facture :moqueur3:
amicalement
--- Fin de citation ---
resumé de mes impressions sur le 'sportswitch' ( avec chassis IDS + dans mon cas)
je m'en sers dans les cas suivants :
- route nationale sinueuse et degagée (en restant dans les limites des 90 km/h)
- autoroute encombrée a flux lent (reaction accelerateur plus franche et changement de file plus rapide)
- descente de col pour le 'fun'
mes impressions :
Je suis enchanté par l'absence totale de tangage, de roulis de la voiture ainsi que par la reponse rapide de l'accelerateur lorsque le 'sportswitch' est activé.
Le leger durcissement de la direction n'apporte rien de significatif a mon avis.
il n'y a pas d'effet sur la consommation avec la boite manuelle, les parametres 'moteur' n'etant pas changé.
Ma conso moyenne (4000km au compteur) se situe vers 7.6 l/100 en respectant les limitations avec une conduite plutot tonique.
a dispo pour des infos complementaires
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique