Astra (H) > Options & Accessoires
(H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
dolp:
--- Citation de: Thtbear ---Je ne vois pas comment on pourrait jouer sur les suspensions si elle ne sont pas pilotées (c'est à dire du type CDC, avec électrovanne interne).
Ou inversement, comment est-il possible techniquement de durcir une suspension classique ?
--- Fin de citation ---
Je me pose la même question... Mais je ne crois pas me tromper en disant que certains amortisseurs modernes (enfin, les principes existent depuis très longtemps) ont la capacité de changer de tarage en fonction de la sollicitation exercée sur les suspensions. Je vous passe les détails sur les réglages et les subtilités de précharge, contrainte, détente, compression, etc... Il me paraît donc tout à fait envisageable d'avoir des amortisseurs qui, sans être "pilotés", s'assouplissent ou se durcissent en fonction des circonstances. Et si je poursuis mon raisonnement, quand on enclenche le sportswitch, la plupart du temps, c'est pour "attaquer" un peu, donc solliciter les suspensions et donc "entrer" dans un domaine d'exploitation des suspensions plus violent, et, de fait, dans les paramètres "durs" des amortisseurs.
J'ai fais de la compétition modélisme auto y'a environ 10/15 ans et sur des voitures au 1/10e nous avions déjà la capacité de changer mécaniquement (par différents clapets) l'hydraulique des amortisseurs en fonction de leur course, donc aujourd'hui et sur la voiture de monsieur tout le monde, pourquoi pas ?
Autre point à creuser : les sensations. Qui ne s'est jamais "fait avoir" par des sensations ? Je veux dire par là que monter dans une 205 GTI à fond les ballons, ça décoiffe ! Pourtant, dans mon Astra adorée, le rythme (réel) peut être beaucoup plus élevé sans pour autant distiller les mêmes sensations. Je prends cet exemple exagéré pour montrer que si, sans l'IDS+, et en enclenchant le sportswitch, il est tout à fait possible, puisque certaines sensations changent (direction, pédale), et que le rythme s'augmente logiquement, que l'on ressente un durcissement des suspensions qui n'est pas réel. Le comportement de la voiture est certes plus "sportif" mais le tarage des amortisseurs n'a peut-être pas changé ou alors dans les conditions que j'évoque juste au-dessus ?
Bon, je vais un peu loin dans l'analyse là... Je retourne bosser, ça sera peut-être plus utile ! ;)
Arsouye:
Peut etre aussi que le sport switch a un effet placebo.
Mais dans ce cas là sa fait cher la pillule :oops:
Ent out cas on est d'accord, sa joue sur la direction
flower bird:
Et le sportswitch ça impressionne les passagers qui ne connaissent pas... Moi je leur dit que je l'enclenche pour rendre la voiture plus sportive, et que ça sort un deuxième pot d'échappement... De toute façon ils vont pas sortir pour voir!! Y'en a un qui m'a crue une fois... :lol:
18Pouces:
:moqueur3: :joyeux2:
le doc:
--- Citation de: flower bird ---Et le sportswitch ça impressionne les passagers qui ne connaissent pas... Moi je leur dit que je l'enclenche pour rendre la voiture plus sportive, et que ça sort un deuxième pot d'échappement... De toute façon ils vont pas sortir pour voir!! Y'en a un qui m'a crue une fois... :lol:
--- Fin de citation ---
Pfffffffffffff, mdr.............. :lol: :wink:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique