A A A A Auteur Sujet: Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)  (Lu 3732 fois)

Cuzco

  • Invité
Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« le: 22 octobre 2009 à 15:48:49 »
Le confort s'invite à bord de l'Astra
LE MONDE | 22.10.09 | 15h36  •  Mis à jour le 22.10.09 | 15h36

Stratégique sur le marché automobile européen, la catégorie des berlines compactes pèse encore 27 % des ventes, en dépit de l'intérêt grandissant du public pour les petites cylindrées. Opel, maison centenaire plutôt mal en point, a bâti une grande partie de sa réputation dans ce segment.

Dès 1936, la première Kadett permettait à la marque au Blitz ("éclair") de créer l'événement. Depuis, six générations de Kadett puis, à partir de 1991, trois générations d'Astra ont permis à la firme allemande d'occuper le terrain avec un certain succès. Mais les heures de gloire sont déjà lointaines. Depuis quelques années, Opel ne sauve les meubles que grâce à ses petits modèles : Corsa, Agila et Meriva.


Esthétique dynamique

L'arrivée de la nouvelle Astra est donc attendue avec impatience par Opel, qui espère obtenir un accueil aussi positif qu'il y a quelques mois lors du lancement de la berline familiale Insignia, sacrée "voiture de l'année 2009". Chargé de remplacer la vieillissante Vectra, ce nouveau modèle, plus abouti, à l'esthétique dynamique, redonne un peu d'espoir à la marque. Mais contrairement aux compactes, les familiales se vendent de plus en plus difficilement, et il est peu probable que l'Insignia sauve la marque, dont les parts de marché en Europe ne cessent de diminuer : 12,5 % en 1995, 7,6 % au premier semestre 2009.

Si l'on excepte son nom, cette quatrième génération d'Astra n'a plus grand-chose à voir avec son aînée : une bonne nouvelle tant cette dernière péchait par son manque de confort.

Dessinée par le Belge Marc van der Haegen, cette Astra - aux allures de coupé avec son pare-brise fortement incliné et sa ligne de pavillon fuyante - a de l'allure. Plus longue (4,42 mètres), elle dépasse de 20 centimètres la Golf de Volkswagen et d'une douzaine de centimètres la Renault Mégane, deux des vedettes du segment. Petit bémol : une fois à bord, l'impression d'espace se réduit.

Au volant, le conducteur trouve facilement la bonne position, bien installé dans un siège enveloppant - les sièges ont reçu le label de l'AGR, un groupe indépendant de médecins et de kinésithérapeutes allemands.

Option intéressante : le système de suspension adaptative (850 €), qui propose trois styles de conduite : standard, sport ou tour. Vendue à partir de 16 700 euros (version essence, 100 ch en finition Essencia), l'Astra est compétitive sur le plan tarifaire face à ses rivales, qu'il s'agisse de la Renault Mégane, de la Citroën C4, de la Peugeot 308, de la Volkswagen Golf ou de la Ford Focus. Mais, pour apprécier totalement le dernier-né d'Opel, la finition Cosmo s'impose. Plus cossue, elle est disponible à partir de 21 200 euros en essence et de 21 900 euros en diesel.
Alain Constant

---
Bizarre, à moins que je sois pas très exigeant mais je ne trouve mon actuelle astra si inconfortable.

« Modifié: 22 octobre 2009 à 15:51:52 par Cuzco »

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #1 le: 22 octobre 2009 à 15:51:50 »

Si l'on excepte son nom, cette quatrième génération d'Astra n'a plus grand-chose à voir avec son aînée : une bonne nouvelle tant cette dernière péchait par son manque de confort.


 :cry: je ne l'ai jamais trouvé inconfortable mon astra :mouchoir:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Cuzco

  • Invité
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #2 le: 22 octobre 2009 à 15:52:37 »
Tiens justement, je venais d'éditer mon post pour faire la même réflexion que toi !  :bien:

Hors ligne RPM

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4729
  • Sexe: Homme
  • Localisation: TLSE
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #3 le: 22 octobre 2009 à 21:23:42 »
:cry: je ne l'ai jamais trouvé inconfortable mon astra :mouchoir:

tu devrais essayer avec les ressorts courts et les 18"  :lol:
[Astra Berline Panoramique 1.7 CDTI 125cv BM6 Gris Eclair] :victoire: - FAP
Modifs : lèches vitres chromés, vitres teintées, Phares AFL Hella DynaBeam + HID xenon 6000 K,  Bisltein B4 + H&R, 18" BK999, 17" sport
Projet : GID => vendue :cry:
Octavia 2 Combi RS DSG 170

Octavia 3 Combi RS DSG 220

Hors ligne omsupport

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7617
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #4 le: 22 octobre 2009 à 22:01:43 »
Je trouve que les suspensions pourraient être légèrement plus souple, mais rien de bien méchant car j'ai quand même fais 1000km sans rien à redire sur le confort  :wink:

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #5 le: 23 octobre 2009 à 01:19:59 »
tu devrais essayer avec les ressorts courts et les 18"  :lol:

 ... Sur les pavés de Paris  :lol:     :file:

Hors ligne alex67

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau (67)
  • Pays: France
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #6 le: 23 octobre 2009 à 12:40:39 »
personnellement ma cosmo je la trouve confortable, même avec le chassis sport et les JA 17'. Bon c'est clair que ma config' ne vaut pas celle d'une sportive tape cul mais même j'ai survécu avec une leon cupra 2. Le confort je le chercherais quand j'aurais 60 ans...
Astra Cosmo 5 portes 1.9 CDTi 150cv BM6 Noir Saphir
> Jantes 17" cosmo - Chassis sport - SportSwitch
> Pack assistance: Radar de recul - Rétros dégivrables et rabattables électriquement
> Cd30 mp3 - prise jack

Record perso d'autonomie : 779,4 km avec un plein
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres roulent en Astra...

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Le confort s'invite à bord de l'Astra (Le Monde 22.10.2009)
« Réponse #7 le: 23 octobre 2009 à 12:44:44 »
tu devrais essayer avec les ressorts courts et les 18"  :lol:

Oui mais tu n'est pas dans une config d'origine :lol:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 341 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)