A A A A Auteur Sujet: (H) Pédale de frein indosable!  (Lu 3773 fois)

Hors ligne valerian

• Trottinette
  • *
(H) Pédale de frein indosable!
« le: 03 juin 2009 à 01:01:38 »
Lors d'un double freinage  d'urgence (110 km/h sur autoroute sèche), je me suis senti trahi par la consistance de la pédale de frein.  :x

Elle est molle si on appuie un peu, et si l'on pile (ma Gtc a failli y passer), c'est l'arrêt d'urgence avec amorce de blocage et signaux de fumée.

Il est donc impossible de doser le freinage en se servant de la dureté de la pédale. :non:
Est ce le cas pour tous?
Y a-t-il une parade (ex:changement des durites ou purge)?
Je crains que cela ne vienne de la conception de l'assistance trop évoluée...

Ps: mon concessionaire m'avait assuré que la sensation au freinage était normale, alors que je m'en étais plaint lors de la livraison.

« Modifié: 29 juillet 2009 à 11:40:37 par omsupport »
GTC 1,6L turbo 180ch Cosmo gris lunaire

Hors ligne InTheMatrice

• Trottinette
  • *
  • Pays: France
  • Astra GTC Sport 110cv Eco
    • Voir sa présentation
Re : Pédale de frein indosable!
« Réponse #1 le: 09 juin 2009 à 20:38:20 »
Oui c'est les freins qui sont comme ça, j'aime pas non plus, mais va falloir que je mis fasse aussi. Ca me fait déjà peur.
C'est comme sur les xantia

:roll:
Astra GTC Sport 110cv Eco noir saphir

Hors ligne nietsch

• Voiture
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 09 juin 2009 à 20:56:33 »
Pour un freinage d'urgence, il ne faut surtout pas essayer de doser si tu as l'ABS, sinon la distance de freinage sera plus longue.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne valerian

• Trottinette
  • *
« Réponse #3 le: 10 juin 2009 à 20:57:15 »
Effectivement, Nietsch, j'ai failli plier l'auto il y a 15 jours. :x
Bon, je pense avoir trouvé une solution : vidange+purge du circuit et réglage au plus court de la course du frein à main.
Le nouveau liquide est rose au lieu de jaune.
Le dosage au début du freinage est meilleur. :roll:
A suivre.

Ps: j'avais trouvé la solution sur ma Xantia avec la pose de disques rainurés percés à l'avant. Mais cela fait perdre un peu de surface de freinage. :bizarre1:

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 12 juin 2009 à 07:38:33 »
Rassurez moi, quand il y a freinage d'urgence... on pile non :bizarre2: (et on fait face :chaud:)
Alors pourquoi vouloir d'oser :?:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne Thomastra

• Concept car
  • *
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 12 juin 2009 à 13:55:21 »
Rassurez moi, quand il y a freinage d'urgence... on pile non :bizarre2: (et on fait face :chaud:)

:+1):

Oui c'est les freins qui sont comme ça....... Ca me fait déjà peur.
C'est comme sur les xantia

J'ai pas encore eu le coup avec l'astra, mais avec mon ancienne voiture oui, ( une C3 ) , enfin c'est normal on a l'impression que le coffre va faire un salto avant. 
Tes Warning se sont allumés?
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%

Hors ligne BBT

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 12 juin 2009 à 14:28:50 »
Sur l'astra, il y a une assistance au freinage d'urgence.
En gros, ça veut dire que si tu freines brutalement, et pas forcement fort, le freinage sera maximum, même si tu n'étais pas à fond sur la pédale.
Ce système a été fait, car les gens ont tendance à ne pas freiner assez au début, et quand ils se rendent compte que ça va pas passer, freinent à fond, mais trop tard.

Sinon, sur l'astra, les warnings ne s'allument pas pendant un freinage d'urgence, c'est les ampoules de frein qui clignotent.
Audi TT Roadster TFSi 200ch
Ex: DS3 Sport Chic HDi 112ch - Gris Manitoba et Toit blanc
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne InTheMatrice

• Trottinette
  • *
  • Astra GTC Sport 110cv Eco
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 12 juin 2009 à 17:30:02 »
C'est clair sur une C3 je me suis fais avoir une fois, je voulais freiner sans plus mais la voiture à stopper trop brutalement.
J'espère qu'avec l'astra, j'aurais pas cette même impression.
Astra GTC Sport 110cv Eco noir saphir

Hors ligne Gtc003

• Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 12 juin 2009 à 19:00:49 »
Sinon, sur l'astra, les warnings ne s'allument pas pendant un freinage d'urgence, c'est les ampoules de frein qui clignotent.

C'est effectivement ce me faisait remarquer TheJovial pendant les balades de la rencontre nationale et mes quelques freinages d'urgence aux feux orange...(pour ne pas perdre une fois de plus le dernier de la file) :cool2:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 12 juin 2009 à 19:23:01 »
Sur l'astra, il y a une assistance au freinage d'urgence.
En gros, ça veut dire que si tu freines brutalement, et pas forcement fort, le freinage sera maximum, même si tu n'étais pas à fond sur la pédale.
Ce système a été fait, car les gens ont tendance à ne pas freiner assez au début, et quand ils se rendent compte que ça va pas passer, freinent à fond, mais trop tard.

C’est une des premières choses que l’on apprend en stage. Freiner fort au début et relâcher la pression sur la pédale progressivement pour adapter sa vitesse. Opel l’a intégrer sur la voiture et je trouve cela vraiment super car quand on a pas l’habitude c’est très difficile à faire mais bien plus sécurisant et rapide une fois maîtrisé.  :bon:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 13 juin 2009 à 02:58:14 »
Oui, si on a l'ABS, et si on n'est pas sur du verglas.

C'est effectivement ce me faisait remarquer TheJovial pendant les balades de la rencontre nationale et mes quelques freinages d'urgence aux feux orange...(pour ne pas perdre une fois de plus le dernier de la file) :cool2:
Exact, en freinage d'urgence ce sont les feux stops qui clignotent, seulement pendant le freinage. Et les warnings se mettent, me semble-t-il, seulement si déclenchement des airbags.
Donc en cas d'immobilisation après freinage (d'urgence ou pas), il faut de toutes façons penser à mettre ses warnings.
...A l'orange on est sensé s'arrêter si on peut, et même si tu étais passé, ce n'est pas le dernier que tu aurais perdu, mais le second ... normalement :twisted:.
Et quand au dernier, il a du voler quelques orranges pour se faire lacher un peu moins souvent :colere2:

C’est une des premières choses que l’on apprend en stage. Freiner fort au début et relâcher la pression sur la pédale progressivement pour adapter sa vitesse. Opel l’a intégrer sur la voiture et je trouve cela vraiment super car quand on a pas l’habitude c’est très difficile à faire mais bien plus sécurisant et rapide une fois maîtrisé.  :bon:
:+1:

Pour ma part, je n'ai rencontré aucune des diffficultés de dosage évoquées dans le 1er post.
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne valerian

• Trottinette
  • *
« Réponse #11 le: 16 juin 2009 à 00:34:40 »
Les conditions de mon freinages étaient particulières: deux c.. sur la file de gauche de l'autoroute, dont l'un double par la droite puis met des coups de patins successifs pour embêter le second.
Derrière moi, j'avais une twingo au loin, et il était hors de question que je m'arrête complètement sur la file de gauche. Je devais donc freiner aussi bien que la BMW série 3 appeurée devant moi, et soulager pour la voiture qui me suivait.
D'où un savant dosage, alors que j'étais moi même surpris.

L'assistance au freinage a merveilleusement fonctionnée, sans aucun déclenchement de warning, mais avec du bruit et de la fumée sur les pneus avant.
Par contre impossible de soulager un peu les freins, car ils se relachent immédiatement sans aucune sensation à la pédale. :nul:
J'aurais dû maintenir la pédale au plancher, au risque d'être percuté par la Twingo. :oops:
Je suis pas sûr de pouvoir faire mieux (grosse frayeur, mais pas de dégats). :cool2: 

P.S.:le nouveau liquide de frein est jaune.