A A A A Auteur Sujet: [GM] dépôt de bilan et faillite ?  (Lu 44717 fois)

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #105 le: 30 mai 2009 à 10:29:01 »
Et zut, ça aurait était mieux que se soit Fiat qui l'ai, mais bon tant pis  :desole:

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #106 le: 30 mai 2009 à 12:44:31 »
Et ¤¤¤tut¤¤¤, ça aurait était mieux que se soit Fiat qui l'ai, mais bon tant pis  :desole:

je pense aussi  :bizarre1:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #107 le: 30 mai 2009 à 14:23:44 »
Ah mince, maintenant j'ai l'air con avec mon avatar  :bizarre1:   :colere2:   ils font ch***  :colere3:







 :jesors:

« Modifié: 30 mai 2009 à 16:36:13 par ptitoto »
Unique en mon genre!!

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #108 le: 30 mai 2009 à 16:46:09 »
Ah mince, maintenant j'ai l'air con avec mon avatar  :bizarre1:   :colere2:   ils font ch***  :colere3:







 :jesors:

 :lol:
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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #109 le: 30 mai 2009 à 21:51:10 »
Et ¤¤¤tut¤¤¤, ça aurait était mieux que se soit Fiat qui l'ai, mais bon tant pis  :desole:


:+1(:
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2.0DCi 150cv.
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une petite pièce,Merci

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #110 le: 31 mai 2009 à 02:24:31 »
 Bo je pense qu'avec Fiat on aurait eu rien a gagné, car si on aurait fait partie du groupe Fiat, Opel aurait servi a produire principalement des Zafira et des Meriva; les OPC et GT serait passé a la trappe étant donné que c'est Alfa qui occupe la branche sport, les Corsa et Agila seraient aussi mis en difficulté face a la Panda et a la 500, quant a l'Insignia elle aurait pu sortir du lot vu qu'il n'y a pas de "vrai" berline dans le groupe Fiat mais a part sa ...
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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #111 le: 31 mai 2009 à 09:15:10 »
Bo je pense qu'avec Fiat on aurait eu rien a gagné, car si on aurait fait partie du groupe Fiat, Opel aurait servi a produire principalement des Zafira et des Meriva; les OPC et GT serait passé a la trappe étant donné que c'est Alfa qui occupe la branche sport, les Corsa et Agila seraient aussi mis en difficulté face a la Panda et a la 500, quant a l'Insignia elle aurait pu sortir du lot vu qu'il n'y a pas de "vrai" berline dans le groupe Fiat mais a part sa ...

 :+1): Et à part ça il vaut mieux que ça se termine ainsi plutôt qu’en dépôt de bilan.
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nikus

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #112 le: 31 mai 2009 à 11:53:46 »
Perso je preferre que opel est été racheter par magna que par fiat, déja rien que pour ceux qui bosse dans les usine opel, au moins ils garde leur taf alors qu'avaec opel des emploi allait sauter.

Puis de toute façon j'aime pas fiat  :mrgrin:

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #113 le: 31 mai 2009 à 16:45:52 »
Puis de toute façon j'aime pas fiat  :mrgrin:
:+1):
GTC cosmo Pano 1.9Cdti 151@193cv (OPCline 1) garantie jusque 12/2012 :roll:
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Il ne peut y en avoir qu'un :x heureusement pour vous

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #114 le: 31 mai 2009 à 20:58:25 »
ben y a pas que du mauvais chez fiat non plus...faut pas oublier que bon nombre de nos motorisations diesel proviennent de chez fiat(1.3 cdti;1.9cdti)
deux belles opel a la maison c la classe

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #115 le: 31 mai 2009 à 23:37:13 »
ben y a pas que du mauvais chez fiat non plus...faut pas oublier que bon nombre de nos motorisations diesel proviennent de chez fiat(1.3 cdti;1.9cdti)

De toute manière le contrat des motorisations avec Fiat ne sera surement pas rompu. la Insignia a des moteurs Alfa , la futur Astra qui roule en ce moment en essai avant sa sortie a aussi des moteurs alfa coté diesel.

Perso , avec Fiat on savait chez qui opel allait, Magna qui connait en europe avant ce rachat coté secteur automobile??
c'est pour faire quoi ? un placement financier en vue d'une revente? Opel sera t'il indépendant?? quand est il de GM Powertrain  dans lequel OPEL a tout son savoir faire coté moteur essence et autres partie de la voiture? dans le lot du rachat? OPEL prépare la sortie de l'OPC Insignia, et OPC dans le lot?
Opel détenait Lotus! quand est il de Lotus?
et saab?
Pour le moment la vente au austra-Canadien laisse planer plein de questions sans réponses!


Cela donne plustot l'impression que cette vente est précipité par les élections en Allemagne:

A quelques mois d’élections importantes, l’Allemagne se devait de trouver un accord viable pour Opel qui fait travailler 26.000 allemands sur 4 sites et 50.000 européens !  Malgré tout, 10% des emplois seront sans doute perdus pour maintenir l’entreprise à flot …

Au niveau financement, l’Etat Allemand devrait intervenir via un crédit relais de 1.5 milliards d’euros en attendant Magna qui devrait lui injecter au moins 500 millions d’euros. Dans le nouveau groupe, General Motors devrait avoir 35% des parts, Magna 20% et le russe Sberbank 35% …

Ainsi, Opel est sauvé et General Motors devrait encore survivre. Mais, que vont devenir Saab et Volvo ? L’automobile va mal malgré les renflouement des Etats. On produit trop d’automobiles, certains constructeurs devront donc nécessairement disparaître ! oui mais aucun pays ne veut renoncer à une telle manne d’emplois et injecte des milliards … Jusqu’à quand ?

« Modifié: 31 mai 2009 à 23:43:15 par steph92 »
Avant OPEL CORSA puis ASTRA G puis
GTC 1.9cdti 150ch Cosmo FAP Bi-Xenon AFLKeyless Go fin septembre 2020, OPEL INSIGNIA 4x4 1.9CDTI 165CV COSMO PACK FULL OPTION de juin 2011 à juin 2023 aucun soucis 115000km
Maintenant :
ASTRA K 1.4 125cv
Plaque : EXR 83
problème rencontrés: 1 boitier electronique HS 57000km et fonctionne toujours parfaitement.
et OPEL INSIGNIA Grand Sport 1.6l 200CV ULTIMATE de aout 2019 26000km occasion import aout 2023.

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #116 le: 31 mai 2009 à 23:49:20 »
GM garderait 35% du capital selon la reuters ce soir:

En plus faut voir car Magna a du sang Autrichien donc cela a surement joué dans la balance....

 BERLIN, 30 mai (Reuters) - Magna International (MGa.TO: Cotation), le repreneur choisi pour le constructeur Opel, filiale de General Motors (GM.N: Cotation), est un équipementier automobile canado-autrichien qui emploie 70.000 personnes dans 25 pays.

Présentation de son plan de reprise sur la base des déclarations à la presse de son co-président, Siegfried Wolf.

RÉPARTITION DU CAPITAL D'OPEL

GM conserverait 35% d'Opel. La banque russe Sberbank en détiendrait 35% également tandis que Magna prendrait 20% du constructeur. Les 10% seraient répartis entre les 50.000 salariés d'Opel en Europe.

"Nous avons un intérêt à long terme. Nous n'avons aucun accord pour revendre nos parts", a dit Wolf.

"Nous avons toujours dit que nous préférerions ne jamais entrer en concurrence avec nos clients", déclarait début mai le fondateur de l'équimentier, Frank Stronach. "Mais d'un autre côté, nous sommes dans l'industrie automobile, nous fabriquons des voitures, nous regardons tout ce qui passe", ajoutait-il.


 L'ampleur des réductions d'effectifs sera "calculé sur la base de la taille du marché", a précisé le co-président de Magna.

De source allemande autorisée, on avance le nombre de 10.000 emplois supprimés en Europe, dont 2.500 en Allemagne.

Les quatre usines allemandes d'Opel devraient être conservées, un enjeu capital à quatre mois des élections législatives dans la République fédérale. "Dans notre projet, les sites allemands sont considérés comme des actifs et nous souhaitons conserver autant d'emplois que possible", a dit Wolf.

En revanche, le site belge d'Anvers et les usines anglaises Vauxhall (le nom sous lequel les voitures Opel sont commercialises en Grande-Bretagne) à Luton et Ellesmere Port pourraient être fermés.

Wolf s'est simplement engagé à rechercher les moyens de les maintenir. L'une des possibilités serait d'y attirer GM ou un autre constructeur automobile pour poursuivre l'activité.

ETAT-MAJOR

L'équipe conduite par le président de GM Europe, Carl-Peter Forster, resterait en place. "Opel est bien placé pour ce qui est de son management, et nous nous sommes engagés auprès de l'équipe en place", a déclaré Wolf. (version française Henri-Pierre André)
Avant OPEL CORSA puis ASTRA G puis
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Maintenant :
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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #117 le: 01 juin 2009 à 10:57:13 »
Fleuron de l'industrie américaine, GM sera considérablement restructuré avec l'aide massive de l'Etat américain...
Le gouvernement américain a annoncé dimanche que le constructeur automobile General Motors, qui fut pendant 77 ans le numéro un mondial du secteur, allait déposer son bilan pour entreprendre une restructuration draconienne sous perfusion financière de l'Etat.

L'épilogue était attendu, au terme d'une tentative désespérée de GM pour redresser ses finances. Le groupe s'était vu donner, fin mars, deux mois pour prouver qu'il était viable, mais la crise a tellement aggravé ses difficultés que le redressement judiciaire s'est imposé comme la seule issue possible.

Sortir du redressement dans les trois mois

«Aujourd'hui restera un jour historique pour l'entreprise: la fin de l'ancien General Motors et le début d'un nouveau», a indiqué l'administration du président Barack Obama dans un communiqué.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire sortir le «nouveau GM» du redressement judiciaire dans un délai de 60 à 90 jours, soit le double ou le triple de ce qu'il aura fallu au concurrent Chrysler, qui pourrait en ressortir dès lundi après avoir déposé son bilan le 30 avril.

De 62.000 à 38.000 ouvriers

Une nouvelle société sera créée pour reprendre les actifs les plus rentables du groupe. L'Etat fédéral américain apportera 30,1 milliards de dollars et contrôlera 60% de son capital. L'Etat canadien et la province d'Ontario, où GM possède de nombreuses usines, verseront 9,5 milliards de dollars et obtiendront 12% du capital. Le fonds à gestion syndicale chargé de financer la couverture médicale des retraités en recevra 17,5%. Enfin, 10% reviendront aux détenteurs d'obligations. Ces derniers ont accepté samedi l'offre gouvernementale.

GM a confirmé qu'il allait fermer onze sites et en mettre trois au chômage technique. Le groupe veut passer de 62.000 ouvriers syndiqués en 2008 aux Etats-Unis à 38.000 en 2011.

Si GM se retrouve nationalisé, Washington ne veut toutefois pas s'immiscer dans la conduite de ses affaires. «Le contrôle par l'Etat n'était pas ce que nous recherchions ni ne souhaitions. C'est une issue obligée au processus de restructuration», a expliqué le haut responsable.

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #118 le: 01 juin 2009 à 11:16:11 »
Le dépôt de bilan de General Motors signifie la fin d'un rêve pour les ouvriers américains, celui d'un emploi à vie et d'un accès garanti au confort de la classe moyenne.

"GM, c'était la belle vie", résume Gary Chaison, professeur de relations du travail à l'Université Clark. "Il y a avait une sorte de contrat social: on travaillait dur et on était récompensé par la sécurité de l'emploi et un bon salaire".

Un job en or pour l'ouvrier américain, qui avait en plus toutes les chances d'en faire profiter ses enfants. L'emploi chez GM "se transmettait par héritage", observe M. Chaison.

A Detroit (nord), berceau de l'automobile américaine, comme dans tout le Middle West, la réussite de GM, premier constructeur mondial pendant 77 ans, a diffusé la prospérité via une multitude d'usines, de sous-traitants, de garages et concessionnaires.

Au passage, le syndicat United Auto Workers Union (UAW) parvenait à négocier une grille de salaires suffisamment élevés pour permettre aux salariés de devenir propriétaires, de s'offrir une maison de campagne ou un bateau et de partir en vacances au volant d'une voiture achetée à prix réduit.

Point crucial aux Etats-Unis: l'assurance maladie était prise en charge par l'employeur et la pension de retraite garantie.

Mais le rêve s'est fissuré à partir des années 1980, lorsque GM a commencé à délocaliser ses usines vers le Mexique et l'Asie. Des villes entières, comme Flint, non loin de Detroit, ont dépéri, alignant les maisons abandonnées et les commerces vides.

De 440.000 salariés aux Etats-Unis en 1981, les effectifs tombaient à 62.000 employés syndiqués en 2008. Le dernier plan de restructuration en préparation annonce une nouvelle réduction à 38.000 postes en 2011.

Mais même alors que les usines fermaient leurs portes, les ouvriers ont pu conserver leurs salaires et leurs avantages jusqu'en 2005, lorsque le syndicat a accepté de réduire de moitié les salaires d'embauche, de voir baisser les retraites et même d'abandonner le droit de grève jusqu'en 2015.

"Ca aurait pu être pire", confie Doug Bowman, président de la section de l'UAW à Pontiac, près de Detroit. Employé depuis 30 ans, ce syndicaliste a vu les effectifs de son usine de poids lourds passer de 14.000 à la fin des années 1970 à un millier actuellement. Doug s'inquiète de savoir si son usine va figurer sur la liste des 14 sites promis à la fermeture dans le cadre du plan de redressement. Mais il s'est résigné aux concessions que les salariés ont dû consentir.

"Ce que je regrette, c'est qu'on n'ait pas pu protéger les retraités", reconnaît-il.

"On n'a pas le choix", ajoute Jim Hall, un de ses collègues. "Nous sommes obligés d'accepter ces concessions pour aider l'entreprise à survivre", dit-il, espérant que GM renoue un jour avec les bénéfices et avec une politique sociale plus généreuse.

Mais même si un nouveau GM plus dynamique voit le jour, le syndicat automobile, qui devrait détenir une part non négligeable du nouvel ensemble, n'aura plus la faculté d'influencer le paysage social du pays comme il l'a fait pendant des décennies.

"Une époque s'achève", observe Harley Shaiken, expert en questions sociales à l'Université de Californie à Berkeley (ouest). "Nous avançons en terre inconnue".

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Re : [GM] dépôt de bilan et faillite ?
« Réponse #119 le: 09 juin 2009 à 08:28:56 »
je sais pas si ça a été dit (j'ai 1000 pages de retard) mais Saturn a été racheté par Penske (les amateurs de sport automobile reconnaitront)
4ème Opel : Astra Bertone 2.2 16V Noir Saphir
3ème Opel : Zafira 1.8 16V Design Edition Bleu Nuit
2ème Opel : Astra 2.2 DTi 16V Sport Noir Saphir
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