A A A A Auteur Sujet: (H) Rodage  (Lu 9608 fois)

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(H) Rodage
« le: 04 juillet 2005 à 14:05:22 »
Salut à tous,

Pouvez-vous me dire les consignes à respecter pour effectuer un bon rodage du moteur 1.6l ?

Je sais en gros qu'il faut pas trop la pousser, surtout à froid mais j'aimerais plus de précision (nb tr/mn, vitesse, etc ...).
Un ami m'a dit qu'il fallait faire quelques pointes parfois pour éviter d'avoir un veau plus tard, vrai ?

Merci.

« Modifié: 24 juin 2009 à 15:14:05 par ptitoto »
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Rodage
« Réponse #1 le: 04 juillet 2005 à 14:09:40 »
Avec les moteurs actuel ce qu'il ne faut pas faire c'est tiré dedans à froid. Passé c'est rapport au bon régime et pas taquiner la zone rouge. Sinon si tu roule normalement tout ce passera bien ;)
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Rodage
« Réponse #2 le: 04 juillet 2005 à 14:11:54 »
Faut peut-être pas abuser du sportswitch durant le rodage aussi ?!?
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Rodage
« Réponse #3 le: 04 juillet 2005 à 14:14:08 »
A froid tu oublies.
Maintenant quand ton moteur est bien chaud rien ne t'empeche de l'utiliser (mais faut pas en abuser non plus)
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Rodage
« Réponse #4 le: 04 juillet 2005 à 14:40:25 »
Moi perso le sportswitch c'est pour attaquer un peu la route alors avant les 1000 km je vais pas trop y penser
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Rodage
« Réponse #5 le: 04 juillet 2005 à 18:54:23 »
J'ai eu un mécano au bout du fil et voici les infos qu'il m'a donné :
- Ne pas monter à plus de 4000 tr/min pendant 5000 kms
- Au delà de 2000 kms la conso risque de baisser de 0,5L
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Rodage
« Réponse #6 le: 04 juillet 2005 à 19:41:00 »
un mécano m'as dit qu'au debut il fallait pas trop taquiner la zone rouge ,rouler normalement mais de temps en temps pousser les rapports pour décalaminer les cylindres ,cela bien sur a chaud.car en roulant tranquillement a l'economie ,comme une partie des gaz d'echappement penetre dans la chambre de combustion cela risque de calaminer les cylindres et d'avoir une voiture plus tard qui cale au ralenti

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« Réponse #7 le: 04 juillet 2005 à 19:55:37 »
Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.
Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"
Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.
Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.
Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...
En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.
Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.
Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela  ne dure pas trois heures non plus...

Bref, chacun a sa recette quoi :lol:
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Rodage
« Réponse #8 le: 04 juillet 2005 à 20:46:12 »
C'est vrai que le rodage est une chose ou tout le monde raconte autre chose de toute facon je n'ai que deux conseil à donner :
- jamais taper dedans au froid
- attendre quelques secondes avant d'eteindre son moteur
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Rodage
« Réponse #9 le: 04 juillet 2005 à 21:07:26 »
Citation de: lionel.biehler
C'est vrai que le rodage est une chose ou tout le monde raconte autre chose de toute facon je n'ai que deux conseil à donner :
- jamais taper dedans au froid
- attendre quelques secondes avant d'eteindre son moteur


+1
Ce sont effectivement des consignes de base qu'il faut respecter!
En particulier la deuxieme consigne (pas du tout respectée dans certains cas, peut etre pour économiser quelques dixiemes de millilitres de carburant) pour les moteurs suralimentés (et donc les CDTI puisqu'ils representent la majorité des Astra en circulation).
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Rodage
« Réponse #10 le: 05 juillet 2005 à 22:21:08 »
de toutes facons rodage ou pas les moteurs ont deja tourné pas mal de temps sur les banc d'essais avant la livraison

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Rodage
« Réponse #11 le: 05 juillet 2005 à 22:29:24 »
Citation de: SHoo7
Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.
Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"
Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.
Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.
Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...
En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.
Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.
Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela  ne dure pas trois heures non plus...

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drole de commercial . comment  peut tu eviter de depasser les 3000trs???sans que le moteur force ?quand tu passes les vitesses tu depasses les 3000tr a moins de rester a 50 km/h .passer les vitesses en sous regime est pour moi une aberration car le moteur souffre car pas de couple

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Rodage
« Réponse #12 le: 06 juillet 2005 à 07:51:20 »
lionel a un diesel, c'est pour cela qu'il change de vitesse avant les 3000 tours. Maintenant c'est vrai que ce rodage la n'est pas du tout possible pour un moteur essence
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Rodage
« Réponse #13 le: 06 juillet 2005 à 12:22:46 »
Exact l'ami. C'est vrai que pour un moteur essence cela est plus difficile que pour le diesel. (Niveau regime moteur). Le pire c'est que le commercial m'avait dit de ne pas depasser les 3150 TR/MIN au rodage sachant que c'est un diesel.  :colere1:
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Rodage
« Réponse #14 le: 06 juillet 2005 à 12:31:34 »
Citation de: treck
un mécano m'as dit qu'au debut il fallait pas trop taquiner la zone rouge ,rouler normalement mais de temps en temps pousser les rapports pour décalaminer les cylindres ,cela bien sur a chaud.car en roulant tranquillement a l'economie ,comme une partie des gaz d'echappement penetre dans la chambre de combustion cela risque de calaminer les cylindres et d'avoir une voiture plus tard qui cale au ralenti


calaminer les cylindres en quelques milliers de km ca serait malheureux !!
Les moteurs diesels d'aujourd'hui ce calaminent beaucoup moins car le "common rail" qui injecte plus fort et mieux le gasoil dans les cylindre ce qui evite le calaminage.

Ton moteur meme calaminer a fond sur un mazout ne le fera pas caler, peut être un essence et encore.

Pour le rodage il faut eviter les sous et sur regime. Pour ce qui est de la zone rouge, elle n'est pas rouge pour rien, il ne faut jamais y aller. De toute facon le régime de puissance est toujours plusieurs centaines de tours minutes moins haut. Une fois ce régime passé la puissance s'écroule . . .encore plus sur un mazout

Un moteur est vraiment rodé à partir de 10000km. Car si en 1000km le rodage était fait je vous raconte pas l'usure de ouf ! au bout de 80000km les cylindres seront dead et les pistons nageraient  :wink:
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commandé le 29/01/05 reçu le 14/04/05

 


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