A A A A Auteur Sujet: (H) Plus de puissance moteur Astra OPC Z20LEH  (Lu 250 fois)

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(H) Plus de puissance moteur Astra OPC Z20LEH
« le: 18 février 2024 à 12:29:24 »
Bonjour,

Après avoir fait faire l'entretien de ma voiture en octobre dernier le moteur à de moins en moins de puissance, à tel point que je ne pouvais plus dépasser les 30km/h en montée l'autre jour. Pourtant aucun voyant ne s'est allumé et il n'y a aucun code défaut.

J'ai remarqué que plus le moteur chauffe, moins il est puissant. En dessous de 80° (température d'eau) quand j'accélère à partir de 2000tr/min le turbo commence à charger normalement puis la puissance s’arrête quand la pression atteint environ 0,5 bar (mesuré avec un adaptateur OBD) et la pression retombe. Quand le moteur est plus chaud, au dessus de 90°C (température d'eau) le turbo ne charge plus du tout et il devient de plus en plus compliqué de monter dans les tours.

Les bougies ayant été changées au derniers entretien je me suis dit que le problème venait peut être de là. Le garagiste avait mis des Bosch FR5KI332S. En les démontant je me suis aperçu qu'une des bougies était desserrée aussi. je les ai donc changé pour mettre des NGK PFR6T-G comme recommandé sur le forum, en les serrant au couple à 28Nm. J'ai également "poncé" un peu les ressorts des bobines pour qu'il y ait un bon contact avec les bougies. Malheureusement cela n'a pas réglé mon problème.

J'ai également pris les compressions du moteur pour voir si il n'était tout simplement pas trop usé (il a plus de 330 000km). J'ai obtenu une pression entre 12,4 et 12,5 bar sur tous les cylindres, donc à priori une très bonne compression.

Depuis que j'ai la voiture (en 2020) il y a toujours eu de l'huile qui suinte au niveau du joint du couvre culasse et du bouchon de remplissage d'huile. En démontant les différentes durites de l'admission j'ai remarqué qu'elles étaient toutes couvertes d'huile depuis le gros reniflard, qui relie le couvre culasse à la durite d'admission en métal, jusqu'au collecteur d'admission. Je suppose que la présence de cette huile est due aux joints de queues de soupapes qui ne seraient plus étanches et qui feraient passer la pression du turbo dans le couvre culasse, chassant les vapeurs d'huile qui s'y trouveraient vers l'admission. Je ne sais pas si ce phénomène pourrait être lié à mon problème de puissance.

Du coup je vois trois causes possibles pour ce problème :
  • problème au niveau de l'alimentation en essence, peut être le filtre à essence qui serait presque bouché ou la pompe qui serait fatiguée
  • problème au niveau de l'échappement, peut être le pré-cata qui serait presque bouché
  • problème au niveau de l'admission, l'échangeur du turbo a dû se remplir d'huile à force, peut être que ça bloque le passage de l'air

Est-ce que vous voyez d'autres causes possible ou pensez-vous que je peux en éliminer ?

Merci par avance et bonne journée.

 


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