Astra (H) > 1.7 CDTI : 80/100/110/125ch

(H) [1.7 CDTI 125ch] Consommation

<< < (16/67) > >>

heiderfall:
J'ai déjà essayé les 2 styles de conduite...

La pépère : je tombe à 6,4 litres au 100Km

La bourine : je monte à 8,0 litres au 100Km
Et encore j'abuse pas trop... :cool2:

Donc sa me donne une différence de 1,6 litre :mort:

RPM:

--- Citation de: heiderfall le 04 août 2008 à 11:16:09 ---C'est un peu logique... Je vais vérifier sa cette après midi, mais techniquement plus tu accélère, plus tu consommes...

C'est logique est mathématique :victoire:

--- Fin de citation ---

La conso augmente de façon exponentielle avec la vitesse.

En clair, si tu roule 20% plus vite, tu vas consommer 30% de plus par ex ...

AstraTJ:

--- Citation de: RPM le 04 août 2008 à 22:53:58 ---La conso augmente de façon exponentielle avec la vitesse.

En clair, si tu roule 20% plus vite, tu vas consommer 30% de plus par ex ...

--- Fin de citation ---
Cette théorie est valable si tu ne changes pas de rapport et si tu es toujours dans la bonne plage moteur.

Dans la pratique, tu peux avoir des contre-exemples :

- entre un 110 km/h qu'on est obligé de faire en 5eme et un 130 km/h qu'on peut faire en 6eme, on peut consommer moins à 130

- à vitesse stabilisée sur autoroute ayant des petites montées et descentes, il se peut qu'on consomme moins en roulant un peu plus vite, car on bénéficiera de plus d'énergie cinétique en début de montées (elle est proportionnelle au carré de la vitesse, donc en roulant 20% plus vite on a 44% d'énergie cinétique en plus)

etc...

RPM:

--- Citation de: AstraTJ le 04 août 2008 à 23:36:06 ---Cette théorie est valable si tu ne changes pas de rapport et si tu es toujours dans la bonne plage moteur.

Dans la pratique, tu peux avoir des contre-exemples :

- entre un 110 km/h qu'on est obligé de faire en 5eme et un 130 km/h qu'on peut faire en 6eme, on peut consommer moins à 130

- à vitesse stabilisée sur autoroute ayant des petites montées et descentes, il se peut qu'on consomme moins en roulant un peu plus vite, car on bénéficiera de plus d'énergie cinétique en début de montées (elle est proportionnelle au carré de la vitesse, donc en roulant 20% plus vite on a 44% d'énergie cinétique en plus)

etc...

--- Fin de citation ---

C'est pareil en montée en descente. L'énergie cinétique ne sert pas à faire avancer la voiture.

C'est la résistance de l'air qui joue :

La résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse relative à l'air. En conséquence (cube de la vitesse pour la puissance), pour aller deux fois plus vite, il faut huit fois plus de puissance.

Quand au rapport de boite, ça peut jouer effectivement par rapport au régime au le moteur à son rendement optimal mais je pense qu'à 130 tu consommeras plus qu'a 110

sandzeboss:
Salut,

Bon moi je voudrais ajouter quelques infos sur ma conso moyenne qui pourraient etre pas mal!!
(elle a 20000kms au compteur donc je sais assez précisément sa conso).
D'abord il y a un écart entre la vitesse du compteur et celle de l'odb (ou d'un gps) de 5 km/h. Je vais parler en km/h réel

a 130/140 conso 6,6l/6.7l en 6e vitesse
a 130/140 conso 6.4l/6.5l en 5e vitesse (icompréhesible non!!), mais bon je le fais rarement car ca fait du bruit, ca enlève tout l'attribut du nom de la 6e vitesse comme vitesse économique la!
a 110/115 conso 5.2l en 6e, testez vous verrez, du coup sur les longs trajets je reste a cette vitesse, ca met plus de temps au final (pas tant que ca) MAIS SURTOUT je gagne 150/200kms d'autonomie!!!  la ca fait plaisir.
Avec la clim activée faut compter 0.5l/100 en plus (forcément).

Pour info je n'ai pas réussi a mettre plus de 48l dans mon réservoir.

Dernière chose le nettoyage du filtre a particules se lance tous les 600/700kms mais j'en suis pas sûr du tout, il n'y a rien qui s'allume et rien qui change dans l'ODB (dans le menu spécial, je précise), du coup lorsque je roule, a moins de river mes yeux sur la conso instantannée, c'est au pti bonheur la chance. Ce qui est vraiment chia...désagréable d'ailleurs c'est lorsque je m'arrette pour couper le contact et que je l'entend le ventilo tourner et la conso etre assez élevée (donc nettoyage FAP en route) je suis obligé de faire un pti tour jusqu'à ce qu'il s'arrête. Recommandation très appuyée de mon concessionnaire...
@+++

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique