A A A A Auteur Sujet: Bible de preparation moteur  (Lu 104189 fois)

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Bible de preparation moteur
« le: 16 septembre 2007 à 11:16:26 »
Voici la "bible" de la préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.
(voir aussi  :arrow: Tout savoir sur la reprogrammation pour nos Astra)
Les préparations vont être classées par ordre de prix, du plus accessible au plus astronomique.

Le filtre à air :
Pour commencer, il existe le filtre a air sport à mettre dans la boite à air d'origine. Le seul avantage est que ce filtre est nettoyable, donc on le garde longtemps, mais c'est tout. En effet, il n'y a aucun gain de performance avec un tel montage (ou si infime que s'en est dérisoir). Compter environ 50 euros.
 :arrow: on en parle ICI et ICI

Le kit d'admission direct:
Toujours dans l'admission d'air, il y a le kit d'admission direct (KAD), qui consiste à virer la boite à air, et à la remplacer par un filtre conique (voir biconique pour les meilleurs). Ce montage peut faire gagner de la puissance à condition qu'il soit bien monté, et que le filtre reçoive de l'air frais venant de la calandre. Sinon le filtre va absorber de l'air chaud, moins gavé en oxygène, et il aura l'effet inverse : perte de puissance et de couple. Mais dans tout les cas, un KAD, ne procure pas beaucoup de gain seul, au mieux quelques chevaux et un peu de couple, mais un bruit beaucoup plus sympa (grave et rauque). Compter environ 100 euros.
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Kit d'admission dynamique:
Ce que je recommande pour l'admission d'air, c'est l'admission dynamique, c'est le même principe que le KAD, mais sauf que là le filtre est protégé de l'air chaud du moteur par une protection thermique. De plus, la boite thermique comprend une gaine isolante elle aussi, allant chercher l'air directement dans la calandre ou dans le pare choc. Comme ça le rendement est maximal, car le filtre est alimenté en air frais et en grande quantité, même bruit que le KAD. Compter environ 350 euros.
 :arrow: on en parle ICI

Mais pour avoir un fonctionnement idéal de cet équipement et éviter une surconsommation de carburant suite à la non compréhension de la part du calculateur de ce qui se passe avec tout cet air qui arrive, il faut faire reprogrammer le moteur. Pour la reprogrammation, il existe 2 écoles: les boitiers additionnels et la reprogrammation de l'eprom.

Boitier additionnel:
Les boitiers additionels prennent place en parallèle de l'eprom d'origine de l'auto, ils servent à modifier les paramètres envoyés par l'eprom aux composant du moteur (injection, turbo, allumage...). L'avantage est qu'ils sont facilement démontables. Mais leur fonctionnement est limité, ils ne jouent que sur peu de caractéristiques moteur. Compter de 300 à 600 euros (tout dépend du véhicule).

Reprogrammation:
Les reprogrammation d'eprom sont elles beaucoup plus pointues. Elles jouent sur beaucoup plus de facteurs et plus finement. Le résultat est un meilleur rendement par rapport aux boitiers, une gestion plus fine et plus adaptée au moteur. Le montage d'un tel système est indétectable chez le concessionnaire ou au Contrôle Technique, contrairement aux boitiers.
Les préparateurs veillent à ne jamais dépasser les tolérances constructeurs, pour conserver une longévité correcte des différents organes mécaniques. Compter là aussi entre 300 et 600 euros suivant le vehicule.
Un boitier ou une reprogrammation, procure un gain de 10% de puissance et de couple par rapport à l'origine sur un moteur atmosphérique et il faut compter environ 30 chevaux supplémentaires pour un turbo essence ou diesel. Le couple croit aussi beaucoup sur un turbo, un peu plus si l'auto est équipée d'une admission dynamique prévue pour la reprogrammation.
Je conseille de faire reprogrammer son auto plutôt que d'y mettre un boitier.
 :arrow: on en parle ICI , ICI , ICI , ICI , ICI , ICI , ICI et  ICI

Une fois l'admission d'air montée et gérée par votre nouveau calculateur, il faut bien évacuer tout ce surplus de gaz. Il faut donc se pencher sur l'échappement.

Silencieux:
Le changement de silencieux ne fait gagner absolument rien en terme de puissance. Ca fait juste un meilleur bruit beaucoup plus joli. Compter de 300 a 600 euros en fonction des modèles et des matériaux
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Ligne complète:
Ensuite vient la ligne complète. Elle est de plus gros diamètre que l'origine, contient plus de chicanes et de silencieux et est polie pour mieux laisser passer les gaz. Il faut compter un gain d'une dizaine de chevaux au mieux s'il y a décatalisation. Pour le prix tout dépend de l'auto et de la ligne d'origine (beaucoup de silencieux ou non, beaucoup de chicanes a remplacer...)

Cataliseur:
Mais une ligne complète sans décatalisation ne sert a rien. Car le cataliseur retient énormement les gaz, ce qui limite tout le débit d'échappement. Il faut donc le supprimer et y mettre soit un tube afrique, soit un cataliseur sport en métal (le mieux). Ca fait gagner là encore environ 10 chevaux au mieux. Mais je conseille le montage d'un cataliseur sport, car sans cataliseur il est impossible d'avoir (légalement) le Contrôle Technique, car les normes de pollution ne sont plus respectées. Prix aléatoire, tube afrique environ 300 euros, cataliseur sport environ 800 euros voir même beaucoup plus.

Le collecteur:
Mais la pièce maitresse d'un bon système d'échappement complet est le collecteur. C'est lui qui fait tout ou presque. Il faut qu'il soit bien étudié pour garder les compressions nécessaires au bon fonctionnement moteur mais aussi assez libre pour évacuer rapidement les gaz. C'est lui qui gère le caractère moteur, plutôt coupleux, plutôt puissant. A bas ou haut régime, ...           
Il faut en prendre un qui soit mixte, sinon l'utilisation quotidienne de l'auto va être compromise, car il faudra lui tirer tout le tempp dedans pour en sortir quelque chose. Il faut monter un collecteur sport sur une ligne complète, sinon ça ne sert à rien. Le gain est d'environ 20 chevaux. Compter au moins 1000 euros.
Pour une ligne d'échappement complète décatalisée et collecteur compris, il faut compter un gain d'environ 15 ou 20 chevaux.
Il est conseillé de mettre un tissus isolant spécial sur le collecteur pour le garder à haute température et ainsi avoir un meilleur fonctionnement.

Ca c'était pour la préparation de base standard. Maintenant on va voir les préparations plus évoluées et ou le gain de puissance est vraiment conséquent.

Conduits d'admission:
Donc là on tape dans la structure interne du moteur, commençons par les conduits d'admission (air et essence) qui doivent être agrandis et polis pour mieux faire passer les fluides. On peut aussi mettre une pompe à essence plus grosse pour avoir plus de pression.

Arbre à cames:
Ensuite venons à l'arbre a cames, c'est lui qui appuis sur les soupapes pour les ouvrir et les fermer pendant les 4 temps du moteur. Plus il est pointu, plus il ouvre les soupapes en grand et longtemps. Mais là aussi il en faut un à usage routier, c'est le même problème qu'avec le collecteur, s'il est type course, c'est inutilisable au quotidien.

Soupapes et ressorts:
Ensuite passons aux soupapes et à leurs ressorts, elles peuvent être allégées, et forgées. Mais aussi de plus gros diamètre ... tout est possible. Mais le principal c'est les ressorts de retour, car il faut qu'ils referment correctement les soupapes et rapidement, même a haut et très haut régime. Car a haut régime le ressort normal peut fondre sous l'effort ou alors ne pas renvoyer la soupape à sa position initiale assez vite, donc quand elle remonte elle retape sur l'arbre à cames qui redescent ... et c'est la casse de la culasse.

Arbre à cames et ressorts augmentent le rendement de l'auto, mais le gain de puissance est difficile à déterminer, chaque préparation ne sort pas le même résultat.

Pistons:
Ensuite descendons un peu et passons aux pistons, qui peuvent être allégés, forgés et équilibrés. Pour réduire le poids des pièces en mouvement et ainsi réduire l'inertie du moteur lors des sollicitations. Les bielles peuvent être un poil plus longues pour augmenter les compressions et donc la puissance développée à chaque explosion. On peut aussi réaléser le moteur pour que les chambres de combustion soient plus grosses, et que la cylindrée soit plus importante (mais dans ce cas là il faut aussi changer les pistons). Et enfin rectifier la culasse pour la rabaisser un peu et donc augmenter les compressions.

Vilebrequin:
Passons au vilebrequin qui doit être renforcé pour mieux supporter le surplus de puissance, mais il doit être allégé et équilibré, pour réduire le poids des pièces en mouvement pour l'inertie.

Kit d'allumage:
Et pour conclure, on peut aussi rajouter un kit d'allumage haute intensité pour avoir une meilleure combustion des gaz comprimés.

Voila en gros ce qui concerne la préparation interne du moteur, les gains en puissance sont très important (environ 100 chevaux une fois tout ce qui est cité au dessus est monté). Mais par contre la longévité moteur diminue d'autant. Les prix sont variables, mais il faut compter au moins (et c'est vraiment un minimum) 1500 euros pour une préparation moteur complète.

Et pour conclure on passe à l'ultime gain de puissance : pose de compresseur / turbo / NOS.
Une fois tout ceci effectué, on peut encore tirer de la puissance du moteur.

Compresseur:
Pour cela on peut monter un compresseur. Il est entrainé par le vilebrequin et permet de gaver le moteur d'air comprimé pour avoir un meilleur rendement dans les chambres de combustion. Il a l'avantage de fonctionner des les premiers tours du moteur, mais s'essoufle au fur et a mesure que le régime augmente.

Turbocompresseur:
Sinon on peut monter un turbocompresseur, qui lui est entrainé par les gaz d'échappement recyclés. Son but est le même que le compresseur, gaver le moteur en air comprimé pour augmenter le rendement. Il se met en route à un certain moment et souffle jusqu'en haut du compte tour.

Mais pour ces 2 montages il faut réduire le taux de compression dans le moteur, sinon il ne va pas résister et casser.
Avec de tels montages, l'air injecté dans le moteur est très comprime, donc très chaud. Il faut donc le refroidir avec un intercooler, c'est un radiateur chargé de refroidir l'air qui va être injecté dans le moteur après sa compression. Plus il est capable de refroidir rapidement une grande quantité d'air, plus il est performant et donc cher, logique.

On peut allier compresseur et turbo, mettre plusieurs turbos gérants soit un banc de cylindre, soit que la moitié des cylindres, soit tout le moteur, soit l'un après l'autre ... tout est possible.
Bien sur ces modifications sont extrêmement chères, compter dans les 10 000 euros pour la pose d'un bon gros turbo et tout le système qui va avec, à voir en fonction du véhicule et du préparateur...
les gains sont d'environ 100 cheveaux voir plus pour certaine grosse prepa de folie.mais le moteur en prend un coup niveau duree de vie.

NOS:
Et finalement, le NOS, qui est une bombonne que l'on place n'importe où dans l'auto, et qui est chargée d'envoyer un gaz froid, saturé en oxygène (carburant du moteur). Donc le mélange dans la chambre de combustion est extrêmement puissant et développe beaucoup plus d'énergie. Le gain est de 70 a 200 chevaux instantanément ... ça laisse réveur. Mais le moteur apprécie moyennement la blague. Un montage simple coute environ 1200 euros, après plus c'est performant plus c'est cher.

Voila avec ça vous êtes au fait de la préparation moteur. Vous savez tout ce qu'il faut faire pour gagner de la puissance.

 :!: Mais rappelons que ces préparations sont interdites sur la route, que ça peut vous conduire à une annulation sans sommation de votre assurance en cas d'accident, sans compter les PV qui risquent de pleuvoir car l'auto n'est plus conforme a la législation française.  :colere7:
Mais surtout avec de telle préparation il faut revoir les suspensions, le châssis, les freins, la boite, l'embrayage ... tout est lié. Si vous touchez à quelque chose à un endroit, il faut toucher le reste aussi, sinon c'est le mur assuré. Tout est antagoniste, c'est bien d'accélérer comme une balle, c'est sympa aussi de pouvoir s'arrêter au bout de la ligne droite ...  :wink:

source : Auto Evasion

« Modifié: 23 mai 2008 à 19:01:00 par schumi84f1 »
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #1 le: 16 mai 2008 à 12:04:04 »
Super ce topic  :cool5:

Mais j'ai une petite question car j'y connais pas grand chose  :oops:

En ce qui concerne l'admission dynamique, il y a un diamètre spécifique pour l'Astra ? Et si oui lequel ? Ou alors c'est un diamètre universel ?
Tatieu, parceque je le vaut bien.

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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #2 le: 16 mai 2008 à 17:37:36 »
super ça, je tacherais de le mettre en forme ce WE pour que ça soit plus clair  :wink:
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #3 le: 16 mai 2008 à 19:16:40 »
super ça, je tacherais de le mettre en forme ce WE pour que ça soit plus clair  :wink:

Merci Schumi  :oops:
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #4 le: 17 mai 2008 à 02:01:56 »
Super ce topic  :cool5:

Mais j'ai une petite question car j'y connais pas grand chose  :oops:

En ce qui concerne l'admission dynamique, il y a un diamètre spécifique pour l'Astra ? Et si oui lequel ? Ou alors c'est un diamètre universel ?

J'en ai monté une sur la mienne c'est le diamètre universel : 70mm
OPC Fan  :bave1: Vroum Pschit !!!

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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #5 le: 17 mai 2008 à 09:43:54 »
super ça, je tacherais de le mettre en forme ce WE pour que ça soit plus clair  :wink:

Ah bah depuis le temps qu'il a été fait il serait temps !!!  :moqueur2:

J'en ai monté une sur la mienne c'est le diamètre universel : 70mm
Merci pour ta réponse Jm  :bien: *Note*
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #6 le: 19 mai 2008 à 14:31:11 »
Merci Schumi  :oops:

de rien, j'ai pas eu le temps de le faire  :D
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #7 le: 23 mai 2008 à 19:06:32 »
mise en page effectuée  :wink:
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #8 le: 24 mai 2008 à 11:32:36 »
 :joyeux2: :joyeux2: et un  :+1: dans ton karma pour ce beau boulot ;)
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #9 le: 24 mai 2008 à 12:24:31 »
merci bien  :oops:
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graphkick

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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #10 le: 22 juin 2009 à 19:39:15 »
et la dump valve ca joue sur la puissance?

Hors ligne nietsch

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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #11 le: 22 juin 2009 à 19:46:31 »
la dump valve permet de soulagé le turbo et ainsi de réduire le temps de réponse de celui-ci, elle ne modifie en rien la puissance du moteur
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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #12 le: 15 novembre 2010 à 22:21:29 »
si je retire mon silencieux intermédiaire est ce que je vais gagné un peu de puissance?

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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #13 le: 16 novembre 2010 à 13:08:06 »
non il est surtout la pour atténuer le bruit ..

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Re : Bible de preparation moteur
« Réponse #14 le: 23 novembre 2010 à 20:33:59 »
J’aurais une question
Sur mon Opel j'aurais voulu poser un kit d'admission dynamique
Avec une reprogrammation
Mais j'ai remarqué le mieux c’était de changer la ligne et en mettre une direct si j'ai bien compris
Ma question es je suis obliger dans mettre une
Si non quelles sont les risques pour mon moteur
Dois je poser mon kit d’admission dynamique avant de faire la reprogrammation ou le contraire

 


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