A A A A Auteur Sujet: (H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)  (Lu 115660 fois)

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« le: 26 juillet 2007 à 11:33:48 »
Tuto Monter un attelage


Salut à tous,

J'ai réussi à avoir un attelage d'origine escamotable (ou démontable sans outils, je ne sais pas trop comment on appelle ça exactement) en Allemagne.

C'est un mec qui a acheté sa voiture neuve, il a eu un super prix sur sa voiture car elle était en stock. Mais il ne voulait pas l'attelage, et la voiture en état équipée. Donc il l'a fait démonter.

Donc cet attelage est tout neuf... faut juste le monter sur ma voiture.

L'attelage est livré complet avec la boule escalotable, l'attelage en soit, le faisceau électrique spécifique.

Je vous contacte donc à ce sujet, j'ai vu que certains ont monté l'attelage eux mêmes... mais que dans les posts à ce sujet, on n'a jamais de remarques ou des points à faire attention lors du montage.

Moi je ne suis pas mécano, mais je suis un peu outillé quand même. Donc quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire lors du montage de l'attelage...

D'avance merci pour vos réponses... des photos sont également bienvenues si vous en avez...

« Modifié: 31 août 2012 à 19:07:56 par josh »
Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #1 le: 05 août 2007 à 13:03:06 »
Ca y es, j'ai reçu mon attelage avec la partie fixe, le col de cygne amovible, le faisceau spécifique en 13 broches, le boitier qui se met entre le faisceau et le module REC (dans le coffre à gauche).

J'aimerais attaquer le montage mardi. Je me suis fait prêter des rampes pour lever l'arrière de la voiture.

Lorsqu'on fait les percages, je pense qu'il faut mettre quelque chose sur la tole pour na pas que ça rouille avec le temps ou bien ?

J'ai vu sur le forum que pas mal de monde a monté soi même son attelage, pourriez vous me donner vos infos et conseils ?

Autre question : Ou dois-je faire passer le faisceau électrique ? Comment le fixer sous la voiture ?

Au bout e mon faisceau il y a 2 connectur : un connecteur à 14 broches pour la connecteion au module REC, mais aussi un petit connecteur à 2 broches : je le met ou celui là ? Il y a aussi 2 fils avec une cosse ronde : à brancher ou ?

D'avance merci pour les infos !
Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne Zul

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #2 le: 06 août 2007 à 13:30:13 »
Ca y es, j'ai reçu mon attelage avec la partie fixe, le col de cygne amovible, le faisceau spécifique en 13 broches, le boitier qui se met entre le faisceau et le module REC (dans le coffre à gauche).

J'aimerais attaquer le montage mardi. Je me suis fait prêter des rampes pour lever l'arrière de la voiture.

Lorsqu'on fait les percages, je pense qu'il faut mettre quelque chose sur la tole pour na pas que ça rouille avec le temps ou bien ?

J'ai vu sur le forum que pas mal de monde a monté soi même son attelage, pourriez vous me donner vos infos et conseils ?

Autre question : Ou dois-je faire passer le faisceau électrique ? Comment le fixer sous la voiture ?

Au bout e mon faisceau il y a 2 connectur : un connecteur à 14 broches pour la connecteion au module REC, mais aussi un petit connecteur à 2 broches : je le met ou celui là ? Il y a aussi 2 fils avec une cosse ronde : à brancher ou ?

D'avance merci pour les infos !

J'ai posé mon attache, il y a 2 semaines... C'est tout simple, tu la poses sous la voiture et tu verras les trous sont indiqués. Par contre prend une bonne mèche de 19 car ils sont bien bien dur les longerons.
Pour le passage du faisceau, trop la galère... Tu peux essayer de le passer avant de monter ton attache. Il y a un capuchon à faire sauter, il se trouve sous le feu arrière gauche mais a mon avis il faut déposer le pare choc (ca j'ai pas fait...)
Si tu as le radar de recul, le cable passe au travers du capuchon d'origine.

Si tu arrives à passer le faisceau sans démonter le pare choc, fait moi signe  :wink:

 :cool:
Astra GTC Cdti 120ch cosmo, gris lunaire, pack assistance, jantes 17'', roue de secours Reçu le 16/01/06

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #3 le: 07 août 2007 à 10:43:43 »
J'ai posé mon attache, il y a 2 semaines... C'est tout simple, tu la poses sous la voiture et tu verras les trous sont indiqués. Par contre prend une bonne mèche de 19 car ils sont bien bien dur les longerons.
Pour le passage du faisceau, trop la galère... Tu peux essayer de le passer avant de monter ton attache. Il y a un capuchon à faire sauter, il se trouve sous le feu arrière gauche mais a mon avis il faut déposer le pare choc (ca j'ai pas fait...)
Si tu as le radar de recul, le cable passe au travers du capuchon d'origine.

Si tu arrives à passer le faisceau sans démonter le pare choc, fait moi signe  :wink:

 :cool:

Donc ce qui est marqué sur la notice de montage est juste, il faut bien percer à 21 (toi t'as percé à 19 et ça a suffit ?)

T'avais quoi comme perceuse pour y mettre un foret de 19 ? Moi dans mon mandrin je peux mettre du 13 maximum... faut reprendre le foret au tour ?

Pour les perçages, tu as percé du coffre vers le bas ou du dessous de la voiture vers le haut ?

Et pour le branchement du faisceau, t'as mis le connecteur blanc et les deux fils avec les cosses ou ?

T'as pas fait des photos par hasard ?

Moi je vais essayer d'en faire pour que les prochains qui montent un attelage ne se fassent pas autant embêter que moi...
Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne Zul

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #4 le: 07 août 2007 à 12:03:39 »
Donc ce qui est marqué sur la notice de montage est juste, il faut bien percer à 21 (toi t'as percé à 19 et ça a suffit ?)

J'ai monté une attache Brink, avec leur visserie j'ai du percer à 19... A toi de voir la

T'avais quoi comme perceuse pour y mettre un foret de 19 ? Moi dans mon mandrin je peux mettre du 13 maximum... faut reprendre le foret au tour ?

Il doit y a voir des mèches adaptées à ton mandrin, n'hésite pas à investir dans une bonne mèche qui coupe bien! Pour ma part, j'avais déjà la mèche

Pour les perçages, tu as percé du coffre vers le bas ou du dessous de la voiture vers le haut ?

En dessous, attention dur dur les longerons

Et pour le branchement du faisceau, t'as mis le connecteur blanc et les deux fils avec les cosses ou ?

Je l'ai pas branché, apparament faut déposer le pare choc, regarde le premier message

T'as pas fait des photos par hasard ?

Pour te faire plaisir alors!

Moi je vais essayer d'en faire pour que les prochains qui montent un attelage ne se fassent pas autant embêter que moi...

Autant embêter... attend tu l'as pas encore monté   :lol:

coté gauche coté droitSi tu as de l'info pour le montage du faisceau, n'hésite pas!

 :cool:
Astra GTC Cdti 120ch cosmo, gris lunaire, pack assistance, jantes 17'', roue de secours Reçu le 16/01/06

Hors ligne Zul

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #5 le: 07 août 2007 à 12:08:20 »

attache démontée attache montée
 :cool:
Astra GTC Cdti 120ch cosmo, gris lunaire, pack assistance, jantes 17'', roue de secours Reçu le 16/01/06

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #6 le: 07 août 2007 à 16:29:00 »
attache démontée attache montée
 :cool:

Merci pour tes réponses et photos...

Donc si je comprends bien tu as monté l'attelage mais pas le faisceau ? Quel intérèt ?
Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne Zul

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #7 le: 07 août 2007 à 16:45:03 »
Merci pour tes réponses et photos...

Donc si je comprends bien tu as monté l'attelage mais pas le faisceau ? Quel intérèt ?

Je peux monter mon porte vélo sur la boule... Je vais monter le faisceau plus tard moi même ou je vais demander qu'on me le monte à la révision des 60000, tout dépend combien ils vont me demander pour ca  :colere7:

 :cool:
Astra GTC Cdti 120ch cosmo, gris lunaire, pack assistance, jantes 17'', roue de secours Reçu le 16/01/06

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #8 le: 07 août 2007 à 16:47:05 »
Je peux monter mon porte vélo sur la boule... Je vais monter le faisceau plus tard moi même ou je vais demander qu'on me le monte à la révision des 60000, tout dépend combien ils vont me demander pour ca  :colere7:

 :cool:

Ok je vois... moi aussi c'est pour monter un porte vélo dans un 1er temps l'attelage...

Si j'arrive à mettre proprement et correctement le faisceau je te fais des photos...

Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #9 le: 02 septembre 2007 à 23:28:15 »
Donc voilà, je vous tiens au courant comme promis pour le montage de mon attelage.

Finalement j'ai décidé de le faire monter par mon garagiste Opel. Mais j'ai assisté (et participé) au montage de cet attelage.

Je précise que c'est un attelage d'occasion (mais neuf en fait, il a été démonté sur une voiture neuve) d'origine Opel (le fabriquant de cet attelage est Westfalia) et que je possède une Astra 5 portes.

Pour commencer il faut démonter les feux arrières et sortir la moquette du coffre. Ensuite il faut démonter le plastique qui fait office de protection du seuil de chargement.

Ensuite il faut démonter le pare-choc AR. Il est fixé par seulement 6 vis : 4 vis dans le passage de roue et 2 vis derrière la plaque d'immatriculation. il faut donc enlever la plaque. Pour ceux qui comme moi disposent des radars de recul il faut déconnecter le connecteur.

Pour fixer l'attelage à la voiture il y a 4 trous à percer par le dessus. Pour l'atttelage Westfalia il a fallu percer à 21 mm les 4 trous pour permettre le passage des entretoises. Les trous sont déjà marqué, pas possible de mal percer. Sur le côté gauche, il faut faire fondre le bitume et le gratter pour pouvoir percer la tôle. Une fois ces trous percés on peut monter l'attelage.

Reste le faisceau électrique. Facile. Vous le montez sur le support prévu à cet effet sur l'attelage et vous faites passer le faisceau de façon à ce qu'il ne risque pas de s'abîmer. En dessous du feux AR gauche il y a un trou pour le passage du câble du radar de recul. Vous pouvez faire passer le faisceau dans le même trou tout en veillant à bien étanchéifier l'ensemble après.

Ensuite vous mettez le boitier spécifique sur le module REC (la grande carte électronique située à larrière gauche derrière la trappe dans le coffre) et vous y branchez le connecteur du faisceau. Vous rajoutez un fusible de 20A dans l'emplacement F36 et ensuite il faut passer au tech2 pour programmer le petit boitier. Chez moi ça a fonctionné tout de suite sans tech2 car le petit boitier avait déjà été programmé sur le voiture sur laquelle il était monté, mais dans le cas d'un boitier neuf il faut le programmer.

Voilà, c'est terminé. il ne reste plus qu'à remonter les feux AR, le pare-choc (pensez à rebrancher le connecteur des radars de recul) et le plastique dans le coffre.

Bilan de l'opération : environ 2h30 de travail à 2 personnes.

Ma conclusion : je ne regrette pas de l'avoir fait monter chez Opel, le garage est équipé pour faire des perçages à 21mm sans problème, pour protéger la tôle qu'on a du percer contre la rouille, pour serrer l'attelage à la clé dynamométrique...

Je suis heureux d'avoir monté cet attelage Westfalia, le garage Opel m'as dit que c'est très très cher mais que c'est du super matos. Et il avait raison. Une fois la boule enlevée et le connecteur escamoté, il faut mettre le nez sous la jupe AR pour voir que la voiture dispose d'un attelage. C'est vraiment invisible.

Je vais vous faire quelques photos à l'occasion...

« Modifié: 02 septembre 2007 à 23:50:38 par oli2711 »
Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne Micke

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3854
  • Sexe: Homme
  • Localisation: - BAR LE DUC - 55 -
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #10 le: 03 septembre 2007 à 14:02:15 »
Merci pour ce compte rendu  :cool5:
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

Hors ligne peto37

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tours
  • Pays: France
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #11 le: 10 juin 2008 à 17:17:39 »
bonjour, desole de remonter ce post mais il y a une question qui me "trote" dans la tete. car j ai envie de monter un attelage sur ma gtc de juin 2005, mais il y a le faisceau avec "rec" et sans "rec" ! quel modele doit je prendre?

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #12 le: 11 juin 2008 à 08:44:13 »
bonjour, desole de remonter ce post mais il y a une question qui me "trote" dans la tete. car j ai envie de monter un attelage sur ma gtc de juin 2005, mais il y a le faisceau avec "rec" et sans "rec" ! quel modele doit je prendre?

[bienvenue]

____________________________

Bonne question ce ne serait pas en rapport avec un multiplexage possible?
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne oli2711

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haguenau - Bas-Rhin - Alsace
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #13 le: 11 juin 2008 à 09:03:58 »
Bonne question ce ne serait pas en rapport avec un multiplexage possible?

Toutes les Astra H sont multiplexées, donc si les deux faisceaux en question sont pour Astra H les deux sont prévus pour les voitures multiplexées.

Moi je pense plutôt un rapport avec la gestion des défauts "ampoules HS". A mon avis si tu as un ODB qui te dis si ne ampoule est HS il faut que tu prennes avec REC... mais j'en suis pas 100% certain.

T'aurais pas les liens vers les 2 faisceaux ?
Astra 5 portes noir saphir Cosmo de 01.2005 CDTI 150 @ 188 by Digitronic - JA 18" 5 branches étoile en 225/40/18 - Roues neige en 205/55/16 tôle "design" - Cuir intégral chauffant - Clim' auto - Toit ouvrant panoramique - CD70 DVD90 Navi avec CID - Bi-xenon - Sportswitch - Attelage amovible d'origine - Achetée à 25 500 km - Aujourd'hui +/- 56 000 km - Conso 6,2L/100 km

Hors ligne peto37

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tours
  • Pays: France
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #14 le: 11 juin 2008 à 14:26:28 »
j ai vu ca sur ebay.
mais je vais me rabattre chez mon detaillant de pieces auto comme ca si j ai un probleme avec le faisceau il pourra me le change. entre ebay et le magasin , il y a 40 euros d ecart.

je croit que tu a raison oli2711, le "avec rec" ca doit etre avec le odb qui indique les erreurs.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 374 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)