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A A A A Auteur Sujet: (H) Pour ou contre la reprog ?  (Lu 94900 fois)

Hors ligne astraboy

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(H) Pour ou contre la reprog ?
« le: 05 avril 2006 à 09:57:33 »
Petit coup de gueule :

Je ne comprend pas cette "agressivité" que certaines personnes ont contre la reprog. le fait de passer un 150 cv à 190 ne fait pas de  son conducteur quelqu'un de plus dangereux qu'une personne qui achetera un 200 cv ou une OPC à 240 ! Pourquoi il n'y a pas ce genre de critique envers ces acheteurs. Je ne pense pas que l'on reprogramme une voiture pour toujours tirer dedans ou roler plus vite. On peut très bien perdre son permis même avec une citadine. Je ne connais pas de voiture qui ne dépasse pas les 160 km très facilement. Avoir une voiture plus puisante c'est avoir plus de plaisir de conduire, plus de couple, un véhicle plus joueur avec la pédale qui répond à la moindre solicitation. Une reprog amplifie le paisir de conduire. On ne peut pas blamer une personne qui reprogramme son véhicule sans blamer ceux qui achète une voiture très puissante. Bien sur, certains vont dire qu'une OPC est renforcer de partout, logique pour une 240 cv, mais tout le monde s'accorde à dire que pour 190 cv aucunes modifications n'est necessaires. Il me semble que l'astra 170 cv est identique à la mienne ... et comme les essencistes disent en plus que les essences sont plus puissante  :wink: je ne vois donc pas où est le mal si ce n'est évidemment le "risque" personnel que l'on prend par rapport à la garantie si le moteur casse ou en cas d'accident mais je doute fort que l'on regarde systématiquement si une voiture à été reprogrammé.
Voici donc mon point de vu, je ne demande à personne de le partager mais juste "respecter" le choix de chacun tout en restant objectif.

A vos claviers !  :D

« Modifié: 29 juillet 2009 à 10:07:41 par Devilsilver »
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Hors ligne Laurent Hoppl@

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #1 le: 05 avril 2006 à 11:02:08 »
Moi j'ai rien contre les reprogrammations, mais chez les autres ...!

Pourquoi ?
Parce que si je le faisais, je passerais par les mines pour corriger la carte-grise, puis par mon assurance pour l'assurer à la bonne puissance (ou toute autre démarche nécessaire). Et il y a fort à parier qu'il vaut mieux acheter la bonne motorisation dès le départ ...

Et pourquoi ferais-je ça ?
Parce que si un jour j'ai un accident, coupable ou non (et même la reprog n'y est pour rien) je ne veux pas qu'on me refuse les remboursements, ou pire, les pensions en cas d'invalidité, sous prétexte que le véhicule ne correspond pas à la catégorie d'assurance souscrite !

Vous ne vous rendez peut-être pas compte du risque que vous encourrez.

Et donc je vote "Non" ...

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne David91

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #2 le: 05 avril 2006 à 11:06:36 »
Moi j'ai voté non... même si je suis tenté comme beaucoup de monde...
Pourquoi ? Absolument pas pour des raisons de conducteur et conduite dangereuse.

Plutôt pour des raisons de tenue de route, stabilité et sécurité de la voiture.
Quelqu'un ici (j'ai oublié le pseudo désolé j'ai la flemme de chercher  :oops:) après sa reprog se retrouve avec un couple de 400 et raconte qu'il patine en 4 ème  :o :o Sympa 5 minutes certes mais la voiture n'est pas faite pour encaisser ça... Je pens que la 1.9 cdti 150 ch et le 2.0T 170-200 sont à la limite de la voiture (le 1.9 est moins puissant mais plus de couple...)

J'aimerai conduire une OPC pour voir s'ils ont reussi à améliorer la voiture suffisemment pour encaisser les 240ch.
Même si les testeurs de le presse écrite et TV ont l'air de dire que oui  :bizarre2:

Ah oui j'oubliais les risques d'exploiter un peu plus loin les limites du moteur, qui même contre tout les avis des "spécialistes" fragilise le moteur et génère une usure prématuré du moteur quoiqu'il arrive, même si ce n'est pas catastrophique... Attention aussi à la surchauffe car pour prendre l'exemple du bloc 2.0T entre la config 170-200 et le 240 il me semble que le système de refroidissement n'est pas tout à fait le même...

« Modifié: 05 avril 2006 à 11:11:05 par David91 »
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Hors ligne Jim

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #3 le: 05 avril 2006 à 11:19:18 »
J'ai voté sans avis car je sais pas vraiment quoi penser.
Je viens d'avoir ma 120ch et je me dis que c'est suffisant mais je risque de me lasser et c'est pourquoi j'ai regardé les sujets du forum concernant la reprog et je pense que je ne le ferais pas et tout ca a cause de la garantie... (On dit qu'il regardent très rarement si une reprog a été faite et j'ai tellement pas de bol cque ca serait pour moi le "tres rarement lol en cas d'accident.).
M'ais d'un autre coté, je me dis que ca serait sympa de gonfler un peu ce moteur. Je sais, je suis dans le vague  :bizarre1:
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Hors ligne astraboy

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #4 le: 05 avril 2006 à 11:22:25 »
Ne pensez vous pas que comme avec toutes voitures puissantes, il faut savoir doser le pied ? Si j'applatie l'accélarateur à fond je patine aussi en troisième. Avec une ferrari on peut partir en vrille aussi. Je suis tout aussi curieux de voir comment réagie l'OPC, amis il faut sans doute y aller molo avec la pédale. Rien n'oblige de pousser la voiture dans ses limites. La reprog permet d'arriver plus vite dans les tours comme le permet un moteur plus puissant.

Par contre, c'est vrai que pour la chauf du moteur ça doit pas être ce qui a de mieux. On a des avis de ceux qui ont déjà fait cette reprog, où en sont ils et qu'en pense t-ils ?
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Hors ligne David91

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #5 le: 05 avril 2006 à 11:31:20 »
Ne pensez vous pas que comme avec toutes voitures puissantes, il faut savoir doser le pied ? Si j'applatie l'accélarateur à fond je patine aussi en troisième. Avec une ferrari on peut partir en vrille aussi. Je suis tout aussi curieux de voir comment réagie l'OPC, amis il faut sans doute y aller molo avec la pédale. Rien n'oblige de pousser la voiture dans ses limites. La reprog permet d'arriver plus vite dans les tours comme le permet un moteur plus puissant.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est à mon avis des fois pénible sur certaines voitures d'avoir trop de chevaux... Doser oui mais bon si en effleurant la pédale tu es dans le mur  :bizarre1: J'exagère volontairement mais bon.

Moi je suis super content de ma 2.0T 170 et je pense que la 200 serait encore mieux, car avec le sportswitch en mode normal la voiture est très agréable à conduire... Alors que 200 voire 240 ch en mode sport 100% du temps  :o :bizarre1:

Faut voir, toujours pareil, je pens qu'il faut essayer le problème c'est que je n'ai pas 800 euros à perdre pour tester, ni 25 000 euros (le prix de la voiture) à risquer en cas de problème moteur... Je suis peut-être trop trouillard, mais moi tous ces bricoleurs de moteurs, je trouve qu'il y en a de plus en plus... La qualité du travail est-elle au rendez-vous  :?: :bizarre2:
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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #6 le: 05 avril 2006 à 11:54:36 »
Oui je comprends ton point de vue. En fait il faudrait pouvoir faire une reprog bien optimisé sans vouloir à tout pris être au maximum du moteur. peut-être que passer à 170 cv serait l'idéal pour comblé le "petit manque"  du 150 cv.
Il suffit de rouler avec le mode sport pour voir à quelle point la voiture est plus agréable à conduire grâce à sa "pêche" supplémentaire (surtout en montagne  :mrgreen:) Mais c'est fatiguant pour le dos sur beaucoup de routes. J'aimerai donc palier à ça avec une reprog, histoire d'être toujours en "mode sport" sans les inconvénient de celui ci (le bouton ne servirait plus qu'à desservir les amortisseurs) mais il agirait encore sur l'accélération je pense.
Je pensai pas la faire mais depuis que mon mécano me la proposait, iil est vrai qui j'ai envie de tester. Après si ça ne convient pas, je reviens en arrière.
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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #7 le: 05 avril 2006 à 11:57:41 »
moi j'ai voté non suis pas pour le reprog,il  m'est preferable de choisir la puissance de ma voiture parmi celles  proposées sur le marché questions garanties et  legalités
je pense qu'une voiture est un tout et que la puissance de chaque voiture est calculée selon la resistance de leur mecaniques transmissions boites  chassis etc...suspensions


Hors ligne carino93

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #8 le: 05 avril 2006 à 11:59:08 »
j'ai repondu sans avis, car ni pour ni contre. Comme beaucoup c'est tentant d'avoir une voiture plus puissante a moindre cout, et je pense que dans certaine condition je pourais cedé a la tentation. Maintenant il ne faut pas se leuré, faire une reprog sa decoule de tout un cheminement qui a pour origine l'adrenaline et l'aversion pour le risque. Concretement un turbo diesel de 150 ch c'est largement suffisant pour la securité (lors des depassement), l'agremen de conduite, la perte de son permis et pour avoir des concequences dramatique pour soi et les autres, vouloir le passé a 200 ch c'est allé au dela de tous sa. Alors ok, a 99% du temps je taperais pas dans la voiture, mais y a 1% (voire plus pour les plus joueur ou inconcient) du temps ou je metrai le plaisir au dessus des autres concideration, et c'est dans ce % que je me met en danger, et sa c'est deja trop pour les assureur, pour les autre  usager de la route, pour les force de l'ordre et pour soit meme.
Le tout c'est de pas se voilé la face et faire les choses en connaissance de cause. Je rapel que je suis ni pour ni contre, et que je pourai meme etre tenté de le faire.

Moi je me di toujours : "Quand il y a un danger (ou un risque), tous se qui est superflu n'est pas le bienvenu" et 200 cv sur une voiture qui en fai 150 a l'origine, c'est superflu.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #9 le: 05 avril 2006 à 12:35:03 »
Petit coup de gueule :

Je ne comprend pas cette "agressivité" que certaines personnes ont contre la reprog. le fait de passer un 150 cv à 190 ne fait pas de  son conducteur quelqu'un de plus dangereux qu'une personne qui achetera un 200 cv ou une OPC à 240 ! Pourquoi il n'y a pas ce genre de critique envers ces acheteurs. Je ne pense pas que l'on reprogramme une voiture pour toujours tirer dedans ou roler plus vite. On peut très bien perdre son permis même avec une citadine. Je ne connais pas de voiture qui ne dépasse pas les 160 km très facilement. Avoir une voiture plus puisante c'est avoir plus de plaisir de conduire, plus de couple, un véhicle plus joueur avec la pédale qui répond à la moindre solicitation. Une reprog amplifie le paisir de conduire. On ne peut pas blamer une personne qui reprogramme son véhicule sans blamer ceux qui achète une voiture très puissante. Bien sur, certains vont dire qu'une OPC est renforcer de partout, logique pour une 240 cv, mais tout le monde s'accorde à dire que pour 190 cv aucunes modifications n'est necessaires. Il me semble que l'astra 170 cv est identique à la mienne ... et comme les essencistes disent en plus que les essences sont plus puissante  :wink: je ne vois donc pas où est le mal si ce n'est évidemment le "risque" personnel que l'on prend par rapport à la garantie si le moteur casse ou en cas d'accident mais je doute fort que l'on regarde systématiquement si une voiture à été reprogrammé.
Voici donc mon point de vu, je ne demande à personne de le partager mais juste "respecter" le choix de chacun tout en restant objectif.

A vos claviers !  :D

Il y a plein de voitures qui atteignent difficilement les 140...
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #10 le: 05 avril 2006 à 12:58:13 »
Il y a plein de voitures qui atteignent difficilement les 140...

Dans voitures récentes je pense pas que "beaucoup" de voitures aient une vmax < à 160-165 km/h
Dans les voitures plus ancienne, ça c'est sûr que 140-150 c'est un maximum

Après tout dépend de ce que tu entends par "atteignent difficilement 140", c'est sur plus difficilement que ta collection de 2.0 essence/gpl  :wink:
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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #11 le: 05 avril 2006 à 13:45:55 »
et 200 cv sur une voiture qui en fai 150 a l'origine, c'est superflu.

Donc tu serais aussi contre l'achat d'une 200 cv ?
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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #12 le: 05 avril 2006 à 13:51:21 »
Donc tu serais aussi contre l'achat d'une 200 cv ?

Non je pense qu'il a dit qu'il ne voyait pas la "nécessité" de monter une 150 à 200 ch dans la mesure où le 150 qu'il a acheté est suffisante pour lui...
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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #13 le: 05 avril 2006 à 14:21:11 »
Ben oui mais moi j'ai acheté la 150 car c'était la plus puissante en diesel ...
Mais je suis content de ce sondage, ça me permet d'y voir plus clair avec vos différents avis ! merki  :wink:
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Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #14 le: 05 avril 2006 à 14:43:52 »
Je suis pas forcément contre, mais a condition de faire les choses comme il faut...

Par exemple, je sais que pour le 2.0T, il n'y a apparement aucune différence entre la version 170ch et la version 200ch hormis la boite de vitesse et la cartographie moteur. Dans ce cas précis, reprogrammer mon 170ch pour passer a 200ch ne me poserais pas de problemes, d'autant plus que la boite du 170, qui est celle du CDTi150 encaissera meme surement  plus facilement le gain de couple que la boite du 200ch (enfin c'est une supposition).

En revanche, passer le 170ch a 230 ou 240ch comme j'ai vu qu'il etait possible de le faire, je suis contre car les différences entre une OPC et une 2.0T 170 ou 200ch sont trop nombreuses (refroidissement, pieces mobiles du moteur, injecteurs...).

Donc passer une CDTi150 a 190ch, je sais pas ce que ca peut donner, je sais pas si les organes deja en place pourraient encaisser ces modifications a long terme, il faudrait se renseigner, mais ou?
A moins que tu envisages de la revendre dans un délai pas trop long...
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