A A A A Auteur Sujet: (H) TUTO : remplacement sonde de niveau de liquide de refroidissement  (Lu 882 fois)

Hors ligne tompatoune

• Trottinette
  • *
  • Pays: France
alors suite message incessant me disant que mon liquide de refroidissement n'étais pas bon, je me suis décidé à remplacer la sonde

ma voiture : astra GTC 1.7 CDTI 100

référence opel de la sonde : 13 04 702

prix (au 20/09/2011) : 22.55€ TTC

matériel nécessaire :

un cliquet ou tournevis à embout ou clé à pipe de 13 et de 10
un tournevis plat

temps nécessaire : 20 min tranquillement

niveau de complexité : facile

alors pour commencer, il faut enlever la batterie

pour cela, il y a une patte qui tient la batterie située entre le moteur et la batterie (vis avec tete boulon de 13) et retirer le cosse

une fois que c'est fait, sortir la batterie et la mettre à l'écart pour éviter au gaffeur de se prendre les pieds dedans.

ensuite, débrancher la fiche de la sonde (pas difficile à trouver, elle se situe sous le bocal de liquide de refroidissement et il n'y en a qu'une seule)

une fois la fiche retirée, vous pouvez constater que le bocal de liquide de refroidissement est glissé sur un rail. il y a une butée en plastique qui est clipsé sur ce rail. il faut le retirer. une fois cela fait, le bocal de liquide de refroidissement peut sortir de son logement en le tirant à plat vers la calandre.

vous pouvez alors retourner le bocal (faire attention de ne pas trop forcer sur les durites quand même). De cette façon, vous ne perdrez pas de liquide de refroidissement et si votre niveau est bon, pas d'appoint à faire.

une fois retournée, ya plus qu'à changer la sonde qui nous pose tant de soucis (elle se retire en la tournant)

reste plus qu'à tout remonter en prenant soins de bien remettre la fiche sur la sonde,bien remettre la butée après avoir remis le bocal de LDR, bien caler la batterie et aller faire un tour et apprécier de ne plus voir " VÉRIFIER NIVEAU LIQUIDE RÉFRIGÉRANT"

n'ayant pas pris de photo, je laisse le soin à ceux qui feront le remplacement d'en prendre

T'es pressé ?

ben passe devant, les poulets t'attendent....

Hors ligne Devilsilver

• Vice-Président Asso
  • Modo & Mécano
  • *
  • VicePresident
  • GT/O evo
    • devilsilver la brute
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) TUTO : remplacement sonde de niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: septembre 20, 2011, 18:41:08 pm »
merci de ta contribution  :smiley:
Astra H GTC 2.0l Turbo 16s 170@230cv,Argent etoile , Targa 19'', led Blanc luxe/full blue,kit GT/O Etrier Bleu, Devil eyes+8000kEibach pro kit, sono fibre by Devilsilver

Hors ligne néné

• Skate-Board
  • *
  • Pays: Belgique
« Réponse #2 le: janvier 18, 2012, 22:01:36 pm »
Je te remercie également pour ses précisions, je changerais d'abord la sonde en même que la vidange du liquide de refroidissement!  :cool4:

Hors ligne néné

• Skate-Board
  • *
« Réponse #3 le: janvier 18, 2012, 22:04:49 pm »
 :reflexion: au fait ça peut mal de débrancher la batterie? Ont m'as tjrs dit de ne jamais la débrancher car je risquerais de touts dérégler  :bizarre1:

Hors ligne Devilsilver

• Vice-Président Asso
  • Modo & Mécano
  • *
  • VicePresident
  • GT/O evo
    • devilsilver la brute
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: janvier 18, 2012, 22:16:30 pm »
non ca  risque rien .....prends juste garde d avoir les vitres fermees  , portes fermees cela t evitera une perte de position de ces derniers  et de ne pas laisser les cles sur le contact , il te faudra juste régler l heure  :wink:
Astra H GTC 2.0l Turbo 16s 170@230cv,Argent etoile , Targa 19'', led Blanc luxe/full blue,kit GT/O Etrier Bleu, Devil eyes+8000kEibach pro kit, sono fibre by Devilsilver

Hors ligne néné

• Skate-Board
  • *
« Réponse #5 le: janvier 19, 2012, 13:41:37 pm »
 :bon: ok cool merci!

Encore une petite question  :oops: en faisait la vidange du circuit de refroidissement, es-que je dois changer la pompe à eau et le thermostat en même temps? elle aura +/- 97000km quand je ferais la vidange ( le liquide qui est dedans c'est tjrs celui d'origine donc 2008) et j'ai entendu dire aussi qu'il y avait un bouchon au bloc moteur que je devrais enlever pour laisser s'écouler le liquide...mais comme je n'ai pas la RTA je ne sais pas dire exactement où il se trouve et c'est pas facile à trouve la RTA en français pour l'Astra 1.3cdti moteur Ecotec.

Merci à toi!  :winner:

Hors ligne Devilsilver

• Vice-Président Asso
  • Modo & Mécano
  • *
  • VicePresident
  • GT/O evo
    • devilsilver la brute
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: janvier 19, 2012, 13:58:12 pm »
bah c'est toujours bon a faire , si tu as les moyens ....pour la purge regarde en bas du radiateur si tu as une vis de purge , ouvre ton bocale et autre purge visible (haut du radiateur , sur durite, etc...) et laisse couler  :wink:

Hors ligne DED THE CAT

• Mobylette
  • *
  • Membre
« Réponse #7 le: janvier 19, 2012, 14:35:36 pm »
non ca  risque rien .....prends juste garde d avoir les vitres fermees  , portes fermees cela t evitera une perte de position de ces derniers  et de ne pas laisser les cles sur le contact , il te faudra juste régler l heure  :wink:

Mais il faudra également recommencer la procédure de montée et descente des vitres pour que celles-ci soient en automatique. :wink:. Je viens de changer ma batterie.... :D
Sempre endavant, maï morirem!

Hors ligne néné

• Skate-Board
  • *
« Réponse #8 le: janvier 19, 2012, 17:00:24 pm »
 :!: sur mon écran caché de l'ODB j'ai " STORE" et le code se termine par "10000" es que ça aurait avoir avec la sonde qui serait défectueuse?

Hors ligne tompatoune

• Trottinette
  • *
« Réponse #9 le: janvier 22, 2012, 10:14:08 am »
quand mon message s'affiche, moi, j'ai tout une colone de 1...

c'est pas tes phares ça ?
T'es pressé ?

ben passe devant, les poulets t'attendent....

Hors ligne néné

• Skate-Board
  • *
« Réponse #10 le: janvier 25, 2012, 20:05:50 pm »
 :desole: je n'ai pas de soucis avec mes phares en particuliers, c'est jusque " STORE" c'est affiché 10000 en permanence!

Hors ligne Torrent

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: janvier 25, 2012, 20:25:35 pm »
c'est que t'as peut être tes phares allumés, mais les codes inscrits dans cet écran ne sont pas forcément des codes erreurs, mais je crois plus des codes qui indiquerait une position de capteur
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: janvier 25, 2012, 20:55:43 pm »
c'est rien je pense que c'est juste des messages qui se sont affichés sur l'écran et que tu as acquitté

Hors ligne cal_be

• Mécano
  • *
« Réponse #13 le: février 15, 2012, 23:52:53 pm »
:desole: je n'ai pas de soucis avec mes phares en particuliers, c'est jusque " STORE" c'est affiché 10000 en permanence!

Oui je pense que c'est "l'erreur" du niveau de lave-glace.
Il va disparaitre tout seul dans quelques temps si ton niveau reste bon.  :smiley:

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch