A A A A Auteur Sujet: (H) Aide pour le choix d'un volant moteur  (Lu 1410 fois)

En ligne Devilsilver

• Vice-Président Asso
  • Modo & Mécano
  • *
  • VicePresident
  • Pays: France
  • GT/O evo
    • devilsilver la brute
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Demande d'aide dans le choix d'un VOLANT MOTEUR
« Réponse #15 le: septembre 10, 2010, 21:23:36 pm »
Confirmation du commercial de chez bastuck, l'acier allégé ne convient pas pour les diésels, uniquement pour les moteurs turbo essence.
Qu'est ce qu'on ferait sans notre haussys! :)
Merci encore les gars.
Bonne soirée
Yama

...en meme temps c'est logique  :smiley:
Astra H GTC 2.0l Turbo 16s 170@230cv,Argent etoile , Targa 19'', led Blanc luxe/full blue,kit GT/O Etrier Bleu, Devil eyes+8000kEibach pro kit, sono fibre by Devilsilver

Hors ligne L3gion

• Trottinette
  • *
  • Pays: Belgique
« Réponse #16 le: septembre 10, 2010, 22:48:13 pm »
Bah c'est surtout que personne se fera chier a développer un VM allégé pour nos astra beaucoup moins répandue (et dans une encore autre proportion préparée) que d'autres marques de diesels (vag pour ne pas les citez) qui eux ont bien des VM allégé.

@ Haussys tu vois qu'il se posait quand même la question ;)
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

Hors ligne Yamati2x

• Mobylette
  • *
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
« Réponse #17 le: septembre 11, 2010, 10:10:51 am »
Oué, mais je me pose encore une dernière question!  :D

Pourquoi ce pète cette pièce? j'ai compris que le VM est fait en deux matières et qu'en fonction des efforts bah ces deux matières se séparent en gros...
Que faire pour ne pas que ca se reproduise? On remplace un truc fragile par le même truc fragile! J'ai pas envie d'en changer tous les 50 000 kms.
Ce qui me chagrine c'est le mot "sport".
Chez OPEL ils fabriquent des modele "sport" plus fragiles que des modeles "grand pere"!
J'attend vos conseils pour ne pas recasser ce fichu VM!
merci
Yama
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #18 le: septembre 11, 2010, 10:40:18 am »
Oué, mais je me pose encore une dernière question!  :D

Pourquoi ce pète cette pièce? j'ai compris que le VM est fait en deux matières et qu'en fonction des efforts bah ces deux matières se séparent en gros...
Que faire pour ne pas que ca se reproduise? On remplace un truc fragile par le même truc fragile! J'ai pas envie d'en changer tous les 50 000 kms.
Ce qui me chagrine c'est le mot "sport".
Chez OPEL ils fabriquent des modele "sport" plus fragiles que des modeles "grand pere"!
J'attend vos conseils pour ne pas recasser ce fichu VM!
merci
Yama

En fait sur le VM bimasse, le volant moteur est constitué de deux masses: une primaire ou il y a la couronne de démarreur et une seconde qui est prévu pour le refroidissement de l'embrayage coté boite.
Sur la seconde masse d'inertie se trouve le disque et le mécanisme.

Les deux masses: primaire et secondaire sont reliés par un système de ressort. Les deux disques peuvent tournés en sens opposé.
Le but est d'amortir les vibrations de torsion
Les pannes les plus répandues sont soient:

les ressorts qui s'abiment
le roulement qui fuit ou est abimé
des fuites de graisse

Hors ligne L3gion

• Trottinette
  • *
  • Pays: Belgique
« Réponse #19 le: septembre 11, 2010, 11:42:50 am »

Accessoirement les problème de VM bimasse sont commun à toutes les marques; calamité notoire chez peugeot d'ailleurs, qui, bien souvent, remplace carrément les VM bimasse par des monomasse ! Un vm bimasse finira toujours par peter, c'est du à la façon dont c'est construit, et ça se joue à beaucoup de paramètre : le couple que tu as, la façon de conduire, si tu roule souvent fortement charger et surtout la chance.

Et le soucis de VM est aussi commun à toutes les modèles et motorisation, sauf que comme cité plus haut y'en à du couple dans une 150 (320 d'origine, soit autant de couple qu'une OPC); maintenant quand je vois toi qui avec une caisse stock doit changer son VM à 68.000Km et moi à 126.000Km, avec + de 430nm à passer une sortie circuit et "le pied pas dans la poche" sans aucune emmerdes d'embrayage ou de VM ça se joue quand même largement au coup de chance (ou de malchance)
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #20 le: septembre 11, 2010, 15:00:47 pm »
Accessoirement les problème de VM bimasse sont commun à toutes les marques; calamité notoire chez peugeot d'ailleurs, qui, bien souvent, remplace carrément les VM bimasse par des monomasse ! Un vm bimasse finira toujours par peter, c'est du à la façon dont c'est construit, et ça se joue à beaucoup de paramètre : le couple que tu as, la façon de conduire, si tu roule souvent fortement charger et surtout la chance.

Et le soucis de VM est aussi commun à toutes les modèles et motorisation, sauf que comme cité plus haut y'en à du couple dans une 150 (320 d'origine, soit autant de couple qu'une OPC); maintenant quand je vois toi qui avec une caisse stock doit changer son VM à 68.000Km et moi à 126.000Km, avec + de 430nm à passer une sortie circuit et "le pied pas dans la poche" sans aucune emmerdes d'embrayage ou de VM ça se joue quand même largement au coup de chance (ou de malchance)

oui la chance, à un souci de qualité aussi, et ensuite il y a plusieurs technologies au niveau du bimasse.
les fournisseurs sont sensiblement les mêmes d'un constructeur à un autre et tous rencontre ces problèmes.

C'est vrai que c'est moche, espérons que ca avance comme les débitmètres à leurs débuts et que ca s'améliore d'année en année.

Hors ligne Yamati2x

• Mobylette
  • *
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
« Réponse #21 le: septembre 11, 2010, 19:13:43 pm »
Ahhhhhhhhhhhhh mais si c'est une question de chance je comprend mieux!
J'en ai que tres rarement!
Comme me disait un de mes anciens collegues, toi t'as UNE SEULE ¤¤¤tut¤¤¤ dans le desert, t'y fous les DEUX pieds dedans!
Sinon le mec avant moi il artillait pas mal a priori, et moi j'ai roulé chargé sur une assez longue distance mais bon ca change rien au probleme.
Une voiture ca doit pouvoir rouler chargée, et une version sport on est censé pouvoir appuyer un minimum sur le champignon et lui mettre du frein moteur dans le nez!
La mienne est d'usine, sans reprog ni rien (pour le moment).
Merci pour les explications! :)
Yama
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)