A A A A Auteur Sujet: (H) Op com  (Lu 31669 fois)

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
(H) Op com
« le: août 28, 2010, 13:59:34 pm »
Résumé du tuto Opcom:

Qu'est-ce que l'opcom?

C'est une interface qui permet la communication entre un ordinateur et la voiture.
Il ne permet pas de faire tout ce que fait un Tech2 (appreil pro utilisé en garage) comme la programmation/mise à jour des calculateurs, mais il permet la modification et/ou l'ajout d'options non prises lors de l'achat.
Il permet simplement de faire aussi du diagnostique.

Que peut-on ajouter?

-speedlock (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,30092.0.html)
-anti-brouillard (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,28722.0.html)
-ecran couleur CID (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,2942.msg539632.html#msg539632)
-autoradio CD30 au DVD90 + CID (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,25090.0.html)
-Bluetooth UHP4 (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,26540.0.html)
-ordinateur de bord (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,30090.0.html)
-commandes au volant (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,29483.0.html)
-climatisation automatique (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,25084.0.html)
-...

Diagnostiques:

On peut tester par exemple:
--La batterie (tension)
La vanne EGR
-La rampe d'injection
-Les ventilateurs devant le radiateur
-Les ampoules de phares, les diodes des instruments de bord
-Connaitre l'usure de l'huile
-Réparer l'actionneur de la boite easytronic et la reparamètrer (http://www.astraforum.fr/index.php/topic,29685.0.html)
-...

L'opcom:

Il ressemble à ça:

Le prix est d'environ 20€.
S'il ressemble à la photo, c'est le bon.
Pour ce qui est du firmware, même si ce n'est pas le dernier, ce n'est pas grave, le logiciel le mettra à jour!

Le logiciel:

L'opcom est fourni avec un petit CD sur lequel est le logiciel. Direction la poubelle... Pour ma part, il contenait un virus...
La dernière version du logiciel est la 100219a disponible sur le site: http://opcomforum.yolasite.com/software.php
Il est également sur mon serveur en lien direct, au cas où: ici (http://astra.cinebob.net/OP-COM_100219a.rar)

Drivers:

Ils sont inclus avec le logiciel dans le répertoire "drivers". L'opcom marche sous xp et seven 32 et 64 bits.
Sous seven, il se peut que l'ordi refuse d'installer le driver car il n'est pas signé. Pour palier à ça, il suffit de désactiver la vérification des signatures de drivers. Pour cela il suffit, lors du démarrage du pc, de maintenir F8, puis de selectionner la ligne qui désactive la vérification.

Interface:

J'ai fait une page web qui détaille pas mal ce que l'on peut faire avec le logiciel.
Je la met à jour au fur et à mesure que j'utilise l'opcom.
Par contre, je n'ai pas toutes les options ou motorisations et transmissions existantes, donc ce n'est pas complet... mais ça permet de se faire une idée.

Lien: Interface de l'opcom

Pour accéder à toutes les infos, il faut que le contact soit mis, voir le moteur allumé pour obtenir des informations comme la vitesse de rotation du moteur, ou tester la vanne EGR...

:!:  Je rappelle que ce logiciel permet de modifier les paramètres des élements de votre véhicule, alors ne faite pas n'importe quoi!!!

Message d'origine:

Capture de l'interface

La dernière version vous permet de gérer le speed lock fonction qui est verrouillé sur le Tech2 original.

Il rajoute aussi les codes index de l'afficheur et des différents autoradio, il permet aussi de gérer l'écran d'accueil et choisir soit l'opc soit le VXr soit Opel, holden ou chevrolet

Edit: j'ai testé et donc activé le speedlock via le menu de l'opcom et là ca marche bien, il suffit de maintenir le bouton de centralisation 3 secondes et ca met en route le speedlock

« Modifié: août 28, 2011, 12:52:58 pm par josh »

Hors ligne loutch

• Skate-Board
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Op com
« Réponse #1 le: septembre 01, 2010, 08:52:45 am »
Hello,
C'est super que le speedlock soit de retour... Tu peux juste dire dans quel menu il se trouve ? J'ai reçu mon op-com hier avec justement la version que tu as à l'écran et j'ai pas pu m'empêcher d'aller essayer hier soir à pas d'heures mais j'ai rien trouvé pour le speedlock.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: septembre 01, 2010, 09:43:37 am »
Hello,
C'est super que le speedlock soit de retour... Tu peux juste dire dans quel menu il se trouve ? J'ai reçu mon op-com hier avec justement la version que tu as à l'écran et j'ai pas pu m'empêcher d'aller essayer hier soir à pas d'heures mais j'ai rien trouvé pour le speedlock.

Dans Body -> REC -> Programming

Ensuite tu fais Next jusqu'à voir speed depending lock

Tu mets present et tu cliques 'Program'

Ensuite tu l'actives en appuyant 3 secondes sur le bouton de condamnation centralisée

« Modifié: septembre 01, 2010, 09:49:24 am par haussys »

Hors ligne loutch

• Skate-Board
  • *
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: septembre 01, 2010, 14:29:08 pm »
Merci pour l'info mais je trouve quand même pas...

J'ai mis en pièce jointe un printscreen de mon menu body-rec-programming et quand je clique sur "next" ou "previous" rien ne se passe... C'est mon impression où il me manque quelque chose...

Si jamais, sur mon op-com c'est marqué 090820B version et sur mon soft, j'ai OP-COM 090821d...c'est le quel qui compte ? Est-ce du à la version de mon op-com?

edit :

Je viens de trouver mais il est grisé et je ne peux pas l'activer... Voilà une petite capture d'ecran en pièce-jointe.

Est-ce à cause du model de mon vehicule ou faut simplement activer quelque chose avant?

« Modifié: septembre 01, 2010, 14:51:24 pm par loutch »

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: septembre 01, 2010, 16:59:06 pm »

J'ai mis en pièce jointe un printscreen de mon menu body-rec-programming et quand je clique sur "next" ou "previous" rien ne se passe... C'est mon impression où il me manque quelque chose...

Si jamais, sur mon op-com c'est marqué 090820B version et sur mon soft, j'ai OP-COM 090821d...c'est le quel qui compte ? Est-ce du à la version de mon op-com?

edit :

Je viens de trouver mais il est grisé et je ne peux pas l'activer... Voilà une petite capture d'ecran en pièce-jointe.

Est-ce à cause du model de mon vehicule ou faut simplement activer quelque chose avant?

Cette version ne le fait pas c'est la 10 qui le fait mais je t'envoie un lien en mp

Hors ligne mols3

• Vélo
  • *
  • Pays: France
« Réponse #5 le: septembre 01, 2010, 17:21:57 pm »
A quoi peut servir l'op com ? sous quelle forme se présente t il et à quel prix ?
Opel Astra H 1.9 CDTI, gris éclair, sièges chauffants

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: septembre 01, 2010, 17:24:38 pm »
A quoi peut servir l'op com ? sous quelle forme se présente t il et à quel prix ?
C'est un tech2 entre "" il permet de faire des diag resetter des EU des calculos etc...

Il ne fait pas de SPS et ne programme pas la boite easytronic.

Hors ligne Yamati2x

• Mobylette
  • *
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
« Réponse #7 le: septembre 27, 2010, 10:37:48 am »
On peut acheter ca ou et ca coute combien ce bijou de technologie?
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: septembre 27, 2010, 19:16:20 pm »
On peut acheter ca ou et ca coute combien ce bijou de technologie?

ebay est ton ami

Hors ligne Yamati2x

• Mobylette
  • *
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
« Réponse #9 le: septembre 27, 2010, 20:53:39 pm »
Faut avoir des connaissances particulieres pour utiliser cet outil?
Ca permet de pas revenir chez OPEL a chaque fois si j'ai bien compris.
C'est bien ca haussys? Avec cet instrument on peut tout faire chez nous?

J'ai des amis, mais mes deux meilleurs sont ebay MAIS SURTOUT GOOGLE! :D
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: septembre 27, 2010, 23:44:01 pm »
Faut avoir des connaissances particulieres pour utiliser cet outil?
Ca permet de pas revenir chez OPEL a chaque fois si j'ai bien compris.
C'est bien ca haussys? Avec cet instrument on peut tout faire chez nous?

J'ai des amis, mais mes deux meilleurs sont ebay MAIS SURTOUT GOOGLE! :D

Contents si tu as des amis!  :lol:

Pour l'op com c'est cela il fait diagnostic, certaines configurations que tu peux changer tu peux rajouter des options ou changer d'un bid à un cid sans aller chez opel!
Pour l'utiliser il faut aussi connaitre l'anglais basique ca suffit.

Hors ligne lorenzo01

• Skate-Board
  • *
« Réponse #11 le: septembre 28, 2010, 17:39:46 pm »

...j'ai le meme soucis, mêmes versions, et pas de speedlock...un peu d'aide svp ?

Hors ligne Yamati2x

• Mobylette
  • *
« Réponse #12 le: septembre 28, 2010, 18:31:29 pm »
Pooooooooo c'est VRAIMENT pas cher!

J'en trouve à différents prix. De 10 à 30€ en gros.

Faut regarder quoi? Quelle version du soft est la mieux? J'ai un bon niveau en anglais, 19 à l'écrit de mon BTS!! ;)
Après les termes techniques, ca peut etre un peu plus complexe, mais on fera avec.
Je sens que je vais bientot en avoir un! :D

Merci pour les conseils d'achat.

Yama

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: septembre 28, 2010, 18:38:39 pm »
Pooooooooo c'est VRAIMENT pas cher!

J'en trouve à différents prix. De 10 à 30€ en gros.

Faut regarder quoi? Quelle version du soft est la mieux? J'ai un bon niveau en anglais, 19 à l'écrit de mon BTS!! ;)
Après les termes techniques, ca peut etre un peu plus complexe, mais on fera avec.
Je sens que je vais bientot en avoir un! :D

Merci pour les conseils d'achat.

Yama

y en a tous les prix prends le moins chère, tu peux faire la mise à jour facilement mais pas depuis le site officielle

fais gaffe aussi au fdp

Hors ligne DJMAK63

• Skate-Board
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: septembre 28, 2010, 19:46:10 pm »
Petite question ,

Que peut on faire dans la section  : AHL / AFL (headlamp levelling)  ?