Bon puisque beaucoup de personnes ont ou devront changer leur alternateur voici un tuto!
les photos sont tirées de vectra-c.co.uk
Première chose débrancher la batterie. je vais pas m'éterniser sur cette opération elle est simple. C'est une douille de 10mm pour la fixation des cosses!
Déposer le cache supérieur et inférieur moteur.

Ensuite déposer la boite à air. N'oubliez pas de débrancher le connecteur du débitmètre.
Une vue sans la boite à air.

Bon je crois qu'e c'est le moment de

Ensuite déposer la courroie d'accessoire!
Première chose, faites un dessin du cheminement de la courroie sur les différentes poulies ca vous évitera d'être perdu à la repose.
Pour déposer la courroie, tourner la vis du galet tendeur de la courroie dans le sens horaire et aligner les deux orifices.
Insérer une pige de 4,5mm dans les orifices ( une clé allen ca ira) afin de maintenir le galet dans cette position.
Déposer la courroie. Je conseille de mettre une nouvelle courroie pour les radins repérer le sens défilement.

Dévisser les deux vis maintenant le support de l'alternateur ( marqué en jaune) cela vous permettra de déposer les supports du connecteur et un meilleur accès. Dans la même lignée pour un meilleur accès déposer et déconnecter le filtre a gasoil.
On peut laisser le filtre à gasoil cependant ça sera un peu plus difficile de sortir l'alternateur par le dessus.

Ensuite déposer les connexions sur la face arrière de l'alternateur,une vis de 13mm et une autre de 8mm
attention la batterie doit être déconnectée. Sur la photo on ne voit que la vis de 13mm en rouge.
Déclipser le cable cerclé en bleu.
Une autre

, une

Et on revient.
Déposer les trois vis cerclées en jaune ( on n'en voit que deux sur la photo).
Remarque: une est courte et une autre longue.

La troisième est sur la face avant de l'alternateur, facile d'accès.
Soulager l'alternateur lorsque vous dévisser la dernière vis.

Sortir l'alternateur par le dessus.
Sur la photo le filtre à gasoil n'a pas été déposé, je vous laisse maitre si vous voulez le laisser ou le déposer.
Un peu plus difficile en laissant le filtre mais faisable.

Pour la repose procéder dans le sens inverse.
Reposer l'alternateur, ses fixations ses connexions.
N'oubliez pas reposer la courroie d'accessoires dans le sens de défilement, ensuite de déposer la pige du galet tendeur de la courroie d'accessoires.
Contrôler la tension de la courroie.
Remonter le tout:
Boite à air
Filtre à gasoil pour ceux qui l'ont démonté.
Connecter la batterie etc....
Pour ceux qui ont démonter le filtre à gasoil, purger:
La purge= démarreur 10s max ( sous peine de le griller) 30s repos, 10s démarreur etc... jusqu'au démarrage.
Une fois la voiture démarré contrôler bien que le voyant de batterie s'éteigne.
Contrôler avec le menu caché la tension ( ça peut aider, doit afficher 13,5V).
Et la direction doit fonctionner correctement.
Finir par un petit coup de