A A A A Auteur Sujet: (F) (G) (H) (J) Tutorial - Peinture automobile  (Lu 7485 fois)

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
  • Pays: France
  • ASTRA GTC SPORT 1.9 120
    • Voir sa présentation
(F) (G) (H) (J) Tutorial - Peinture automobile
« le: février 23, 2009, 23:20:37 pm »
Tutorial : Peinture automobile

Donc voici le Tutorial sur la peinture automobile ceci est la suite du matériau composite si toute fois vous en étiez à l'étape d'apprêt de l'autre tuto, sinon on repart ici à l'étape du ponçage et du mastic avec comme exemple les 3 cités dans le tutorial matériaux composites : la fibre de verre.

Ici sera traité la peinture aux solvants car il y à une nouvelle forme de peinture exercée en industrie la peinture à l'eau écologique.

Ce dont vous avez besoin :

- Du mastic ( Différents types expliqué ci-dessous ).

- mastic fibre ou choucroute ( vert ou marron voire bleu )
  - mastic de remplissage ( gris foncé )
  - mastic de finition ( blanc ou gris clair )
  - mastic de super finition ( beige )

Il existe différentes sortes de mastics là ce sont les mastics couramment utilisés il existe le mastic SINTOFER qui ne s'applique seulement sur les surfaces de carrosserie où la tôle est nue il y a aussi le mastic de garnissage il est pistolable ce qui revient à mettre un arrêt épais.

- Du papier à poncer ( j'en conseille plusieurs à avoir sous la main cela dépend des surfaces et surtout du type de matériau dont vous poncez ) donc aux différents grains : 80, 120, 240, 600, 800, 1000 et 1200 à l'eau.

- Un compresseur minimum 50L réglage en sortie de pression.

- Un pistolet à peinture à gravité avec buse de diamètre 1.4 à 1.8 le mieux 1.6 pour la peinture.
C'est le meilleur pistolet c'est celui qui est recommandé par rapport au pistolet à sussion car au moins il n'y à pas de perte de peinture)

- Un pistolet à sussion pour l'apprêt ( vous pouvez utiliser le même pistolet pour l'apprêt et pour la peinture, moi j'en utilise 2 c'est mieux pour pas avoir des soucis lors de la peinture )

- De la peinture, du diluant approprié à la peinture (pas n'importe lequel), de l'apprêt de finition en général (car il en existe plusieurs notamment un apprêt spécial plastique qui accroche sur cette surface car l'apprêt normal s’écaille)du catalyseur (durcisseur pour peintures et apprêt) et du vernis.

- Des godets doseurs pour effectuer les mélanges des peintures.

- Des protections : gants et masque respiratoire.

- Une lustreuse et des produits de lustrage.

- Des isolant ( papier journal, bâche en plastique, scotch, ... ).

Voilà pour ce qui est du matos.

La peinture est l'étape la plus compliquée donc pour minimiser les catastrophes il vous faut déjà un bon endroit à l'ombre surtout pas au soleil, dans un endroit aéré pour les vapeurs, vous pouvez peindre en extérieur mais à l'ombre c'est très important si vous peignez dans un garage vous pouvez mouiller le sol si c'est poussiéreux ça évite de faire remonter la poussière si ce n'est que pour peindre des parties démontables, si c'est pour peindre une voiture complète il y à la possibilité de louer une cabine de peinture ou de créer la votre en fabricant une sorte de auvent avec des bâches en plastique et un ventilateur dirigé vers l'extérieur pour évacuer les vapeurs.

NE PAS PEINDRE UN JOUR DE MAUVAIS TEMPS OU DE TEMPS HUMIDE

Sinon la peinture va blanchir et vous devrez tout recommencer.

Réglages des outils

Tout d'abord il faut régler la sortie de pression du compresseur à 1.8 bars maximum 2 bars, ensuite pour régler le pistolet entrainez vous je vous ai fait un petit schéma pour régler l'orientation de la buse

Normalement c'est bon après vous pouvez affinez vos réglages selon votre visu.

Donc on est à 2 étapes différentes :

- La première qui est la notre dans les trois exemples vous avec dû mastiquer votre pièce donc là vous aurez à apprêter c'est obliger afin de protéger votre mastic, pour apprêter c'est très simple plus vous diluerez plus l'apprêt sera liquide vous pouvez l'épaissir mais attention à ce qu'il ne soit pas trop épais sinon ça va boucher la buse si elle n'est pas assé grosse. Il faut ajouter du durcisseur catalyseur afin de faire sécher l'apprêt vous pouvez faire les doses à l'oeil sans exagéré pour ma part : pour 100% je met 50% d'apprêt + 40% de diluant + 10% de durcisseur. Si vous faites des coulures ne vous inquiétez pas vous pouvez les poncer sans souci. voici quelques photos :

Une fois l'apprêt sec utilisez une bombe de peinture de couleur différente de l'apprêt noire par exemple et pulvérisez sur l'apprêt cela fait office de témoin de ponçage car il vous faut poncer au 800 ou au 1000 et dès que vous avez fini de poncer et que vous voyez qu'il reste du noir c'est qu'il y a un creux et qu'il vous faut le reprendre au mastic puis réapprêté.

Il vous reste plus qu'à poncer au 1000 et au 1200 à l'eau cela signifie tout simplement qu'il faut tremper le papier à poncer dans l'eau et frotter en cercle pour la finition.

- La seconde est simple imaginons que vous avez juste des rayures sur une portière il n'y à pas besoin de mastiquer si ce n'est pas pronfond il faut juste poncer au 600 le vernis et légèrement la peinture il ne faut surtout pas poncer jusqu'à la tôle sinon il vous faudra apprêter vous verrez quand vous aurez poncer suffisament c'est lorsque que vous verrez la peinture mâte.

Lorsque les rayures ne sont plus visibles il vous reste plus qu'à poncer au 1000 et au 1200 à l'eau cela signifie tout simplement qu'il faut tremper le papier à poncer dans l'eau et frotter en cercle pour la finition.

Maintenant les étapes se rejoignent
[/u]

Maintenant vous devez avoir une surface super douce, il vous faut dégraisser la pièce avec par exemple de l'acétone ou un dégraissant spécial carrosserie avant peinture cela enlève les vapeurs de silicone contenue dans les bombes d'entretien brillante de tableau de bord on ne le remarque forcément pas mais même avec la plus nette des surfaces ces vapeurs sont horribles la peinture contourne et n'adhère pas vous êtes bon pour tout recommencer donc ne pas n'égliger cette étape.

Vous allez attaquer la peinture donc veillez bien à avoir pris toutes les précautions et encore une fois aérez la pièce cela est important.

Renéttoyez la surface avec un chiffon humide qui ne laisse pas de peluches et laisser sécher puis avec un chiffon sec essuyer la surface.

Préparez votre peinture alors il faut savoir qu'il y à des peintures qui ont besoin d'êtres vernis et d'autres pas par exemple le gris OPEL ZAFIRA à besoin d'être vernis car il est métalisé, par contre le noir saphyr OPEL CORSA C par exemple n'à pas besoin de vernis il est brillant donc 2 couches suffisent il peut être vernis mais cela ne sert pas à grand chose. Préparez les doses suivant les idications de poucentage.

Maintenant appliquez la peinture en fesant des gestes de droite à gauche ou de haut en bas suivant la position de votre buse appliquez une légère couche n'insistez pas sinon vous allez direct sur la coulure attendez quelques minutes puis passez la seconde couche si toute la surface est repeinte laisser sécher au moins 24 heures puis passer un coup de polish au bout de 48h pour estomper les légères coulures et grains de poussières. Si toutefois les coulures sont épaisses vous laissez sécher 48h et vous les poncez au 1200 sec puis 1400 à l'eau et vous remettez une couche de peinture.

Pour le vernis c'est plus dur car il faut arriver à le faire tendre c'est à dire qu'il ne fasse pas un aspect peau d'orange pour ça il faudrait étuver la carrosserie c'est à dire la faire chauffer les carrossier font ça pendant 1 à 2h à 60°C mais nous c'est c** on à pas de cabine alors on se d餤¤tut¤¤¤ moi j'utilise un décapeur thermique à 50cm de la pièces en fesant des gestes comme pour l'application de la peinture, vous pouvez aussi chauffer la pièce pour accélérer le séchage et tendre le vernis mais ne dépassez pas 60°C. Le vernis est très liquide donc faites des passes encore plus brèves et rapides que pour la peinture.

Quelques images :

Une fois sortie de cabine, la sono remontée, la console centrale aussi et le pc arrière :

:love:  :love:

Et voilà donc si vous avez des questions n'hésitez pas ce sera avec plaisir.  :mrgreen: :mrgreen:

Bonus 2 petites videos une de la pose de la peinture sur le caisson :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8558813152485289507
Et l'autre de l'essai de la sono :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1247452541289218107

Voici un lien d'un site bien sympa qui vous aidera pour des réglages supplémentaires et des réponses à vos questions que vous trouverez pas ici : "Le peintre du dimanche"  http://jcfressaix.free.fr/

:joyeux2: :joyeux2:

« Modifié: juillet 24, 2009, 12:49:09 pm par magic »
Dieu créa les hommes et les femmes ...
... et OPEL la GTC

[ OPEL ASTRA GTC 1.9l CDTI 120CV SPORT ]

Hors ligne IRMSCHER57

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
Re : Tutorial - Peinture automobile
« Réponse #1 le: février 24, 2009, 00:38:29 am »
super tuto sa donne envie de se lancer  :+1):
-GTC cosmo cdti 150 noir saphir -Jantes 19"par 8,5" -Ressorts EIBACH PRO av-40mm ar-30mm   -Calandre sans sigle  -Pare choc av OPC  -Bas de caisse OPC  -Par choc ar OPC line 2 modifier -Sortie d'echap OPC  -Antibrouillard a leds 5000k -Angel eyes xénon 5000K  -Feux ice grey
-Tableau de bord carbone
-Poste 2din dvd + kit eclaté dian 25
-Eclairage interieur bleu by GTCspirit57

Hors ligne 18Pouces

• Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: février 24, 2009, 06:05:35 am »
Trop fort :cool5:
Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)

Hors ligne RPM

• Concept car
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: février 24, 2009, 11:45:45 am »
Y a du taf   :bon:
[Astra Berline Panoramique 1.7 CDTI 125cv BM6 Gris Eclair] :victoire: - FAP
Modifs : lèches vitres chromés, vitres teintées, Phares AFL Hella DynaBeam + HID xenon 6000 K,  Bisltein B4 + H&R, 18" BK999, 17" sport
Projet : GID
=> vendue :cry:
Octavia Combi RS DSG 170

Hors ligne Jucam

• Moto
  • *
  • Pays: Canada
  • In tartiflette we trust.
    • Galerie perso
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: février 24, 2009, 11:57:32 am »
Beau boulot tout ca  :+1):

Hors ligne savyan

• Voiture
  • *
    • Clodogame
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: février 24, 2009, 16:25:27 pm »
faut être bien équipé

beau boulot  :+1):
Renault Espace IV Alyum plus Gris Eclipse
2.0DCi 150cv.
Tomtom Go910 et Nokia N95 8Gb

une petite pièce,Merci

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: février 24, 2009, 19:41:16 pm »
Merci à tous, je me répette mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
... et OPEL la GTC

Hors ligne v1987

• Dieu en consultation / par intermittence
  • Administrateur
  • *
  • ViceSecretaire
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: février 24, 2009, 19:42:04 pm »
Le petard tu le payes combien?
J'adorai ma 320i de 1988 mais maintenant je roule papi en Mégane. A bas le mazout, vive le sans plomb
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: février 24, 2009, 20:15:20 pm »
ya quand même des mecs balèzes  :o

bravo  :bonjour:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: février 24, 2009, 21:20:12 pm »
Réponse à v1987 : Tu en as pour environ 60€ un assé bon pour un à gravité, après pour celui à succion t'en a pour 40€.
               magic : Merci à toi  :wink: :wink:
... et OPEL la GTC

Hors ligne v1987

• Dieu en consultation / par intermittence
  • Administrateur
  • *
  • ViceSecretaire
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: février 24, 2009, 22:18:57 pm »
:bon:

Tu m'as donné envie de m'y mettre :bien:
J'adorai ma 320i de 1988 mais maintenant je roule papi en Mégane. A bas le mazout, vive le sans plomb
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: février 24, 2009, 22:47:55 pm »
Le mieux c'est que tu t'entrainnes sur une petite pièce pour commencer genre un rétro après tu vois si tu te sent de faire plus gros  :smiley: :smiley:
... et OPEL la GTC

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: février 24, 2009, 23:52:30 pm »
Bravo à el-dadoux pour tes deux super tutoriaux (composite et peinture)
... même si je pense que je ne les mettrai jamais en pratique ... trop dur pour moi :chaud:

Ca vaut :+1: karma :joyeux2:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: février 25, 2009, 07:24:40 am »
Merci à toi ça me fait plaisir de voir que ça plait  :cool4: :cool4:

J'ai oublier de mentionner, le prix de la peinture est pas énorme pour ma part j'en ai eu pour 50€ pour le noir et y à pour faire un voile sur une voiture donc un complet revient à 100€ après les diluants et durcisseurs y à pour 20€ donc une fois que vous avez tout achetez c'est de l'économie par rapport à un carrossier qui en prendrait 1200€ mini.
... et OPEL la GTC