A A A A Auteur Sujet: (F) (G) (H) (J) Tutorial - Matériau composite : la fibre de verre  (Lu 3859 fois)

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
  • Pays: France
  • ASTRA GTC SPORT 1.9 120
    • Voir sa présentation
Tutorial matériau composite : la fibre de verre

Donc voilà un tutorial sur un des matériaux composite car il en existe plusieurs (carbone, carbone kevlar, fibre de verre, ...) : ici la fibre de verre ainsi que son maniement.

Pour commencer à quoi sert la fibre de verre  :?: :?:

La fibre de verre est polyvalente principalement elle est utilisée pour la fabrication des coques de bateaux mais elle est aussi utilisée dans le TUNING, le froid : isolation camion frigo, pour l'habitation ( jacuzzi, douches, baignoires, ...), etc. elle à pour propriété d'être étanche, robuste et isolante elle s'adapte sur tout les supports sauf le plastique nottament les pare-chocs d'origine et le polistirène.

Ici les exemples que j'ai pris sont : un Pare choc arrière pour modification, une plage arrière, un caisson. Se sont mes réalisations, j'ai appris sur le tat donc si vous voulez vous lancer sachez que c'est pas compliqué du tout c'est juste technique et si vous avez des questions y a qu'a me demander.

Ce que vous avez besoin :

- De la fibre de verre elle peut être sous 2 formes différentes soit sous version "mat de verre" (c'est à dire que les fibres sont désordonnées) et la version "tressée" ( c'est à dire tout simplement comme du tissus ) à savoir que la tressée est plus résistante mais moins épaisse.

- De la résine de stratification avec du durcisseur MEC liquide, je conseille cette résine avec ce durcisseur car c'est plus simple à travailler il existe une autre résine avec un durcisseur sous forme de tube et pâteux c'est vachement plus dur à mélanger à la résine.

- Un pot en plastique et un pinceau pour la résine et l'application de celle-ci.

- Un rouleau ébulleur en option si vous travailler sur des surfaces planes cela évite de faire des bulles.

- Des protections : gants, lunettes, masque pour les odeurs et aussi ETRE HABILLE COMPLET PAS UN BOUT DE PEAU ne doit être en contact avec la fibre sinon vous vous gratterez pendant une semaine croyez moi j'en ai fais l'expérience  :lol: :lol:

A faire dans un endroit aéré.

Allé je me lance donc on commence par le pc arrière :
J'ai voulu faire des modifications qui sont : de boucher le trou de la plaque d'immatriculation et de la sortie droite pour l'échappement voici le pc démonté :

On attaque découpe du surplus de fibre du pc et mise en place des moules en carton recouverts de scotch (le scotch à pour effet de ne pas coller à la fibre) qui combleront les trous pour faire appui à la fibre :

Tout est prêt pour recevoir la fibre donc il vous faut découper les morceaux de fibres de la taille de vos emplacements découpez les en double car il faut mettre 2 couches la plupart du temps une couche suffirait mais pas ici, mettez les de côté et attaquez la préparation de la résine versez la résine dans un pot en plastique et mettez la dose indiqué de durcisseur MEC (veillez à ne pas trop en mettre sinon ça durcira trop vite et vous n'aurez pas le temps de travailler la fibre et veillez à en mettre asse sinon la résine ne sèchera pas) et mélanger grâce au pinceau puis répartissez de façon homogène avec le pinceau la résine sur le moule et mettez directement la fibre de verre puis rajouter grâce au pinceau de la résine par dessus et étaler bien tout ça. Si c'est plat il faut utiliser le rouleau ébulleur sinon le pinceau suffit il faut faire échapper les bulles apparentes de l'intérieur vers l'extérieur.

Laissez sécher au moins une nuit à savoir qu'il est préférable de bosser la fibre dans un endroit sec et non ensoleillé tout simplement que si il fait trop froid la résine ne durcira pas et si il fait trop chaud ou qu'elle est exposée au soleil et cloquera et noircira.

Le lendemain enlevez les moules poncez au gros grain genre 60 ou 80 et attaquer le mastic vous pouvez rajouter une couche à l'extérieur pour pas que ça craque car la fibre travaille vachement en été même si la peinture est posée.

Donc on attaque avec le mastic fibre ou encore appelé fibral ou le dernier des cas mon préféré la choucroute c'est un mastic qui remplit les trous et qui est costaud car il est composé de fibre là aussi il faut utiliser un durcisseur idem que la résine pour l'utilisation, là le durcisseur est en pâte BPO PASTE. (pâte rouge)

Une fois sec poncez au 120 et appliquez le mastic de finition là commence un long même très long périple la finition le ponçage est plus facile il faut un mastic différent le mastic de finition il est normalement blanc les teintes sont différentes suivant le niveau du mastic :
( par ordre d'application )

- mastic fibre ou choucroute ( vert ou marron voire bleu )
- mastic de remplissage ( gris foncé )
- mastic de finition ( blanc ou gris clair )
- mastic de super finition ( beige )

Il existe différentes sortes de mastics là ce sont les mastics couramment utilisés il existe le mastic SINTOFER qui ne s'applique seulement sur les surfaces de carrosserie où la tôle est nue il y a aussi le mastic de garnissage il est pistolable ce qui reveint à mettre un arrêt épais.

il faut poncer au 240 et répétez l'étape du mastic jusqu'à obtenir vos formes une fois que vous voyez votre surface asse propre avec les formes dont vous désirez vous pouvez attaquer l'apprêt et la peinture là viendra l'autre tuto celui des préparation de peinture ( apprêt ) et la peinture :mrgrin: :mrgrin:

Petite astuce lors du ponçage de la finition si le mastic est mal posé cela créer des bulles et cela forme des creux non visibles vous pouvez utiliser du GEL COAT à appliquer au pinceau cela remplira tous ces creux.

S'en ai fini pour le pc arrière  :cool5: :cool5:

Exemple avec le caisson :

Fabrication des supports en bois application de la fibre 2 couches et des mastics à savoir que pour faire des arrondis vous pouvez utiliser de la mousse polyuréthane et vous la taillez à la forme qui vous convient la fibre adhère dessus donc plus de blabla que des photos :

Et le dernier exemple la plage arrière en fibre :

Là le souci c'est qu'il y à plein de formes arrondies donc au lieu de créer un gros bloc de mousse polyuréthane on agrafe un tissus qui se tend sur les supports le tissus est du JERSEY vous en trouverez à mondial tissus ou des commerces de textile au détail.
Une fois le tissus mis en place résinez simplement sans utiliser de fibre et laisser sécher par la suite appliquer de la fibre et reprendre les étapes des différents mastics ( choucroute, remplissage , finition, ...) si toutefois vos surfaces sont planes utilisez directement du mastic de finition sur la fibre cela vous fera économiser.

Donc les photos :

Photos bonus création d'un support d'écran et moulage des bas de caisse et un support de poste:

Voilà j'espère que ça vous aura plus bientôt le tuto pour la peinture.  :cool: :cool:

« Modifié: juillet 24, 2009, 11:49:15 am par magic »
Dieu créa les hommes et les femmes ...
... et OPEL la GTC

[ OPEL ASTRA GTC 1.9l CDTI 120CV SPORT ]

Hors ligne v1987

• Dieu en consultation / par intermittence
  • Administrateur
  • *
  • ViceSecretaire
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Tutorial - Matériau composite : la fibre de verre
« Réponse #1 le: février 23, 2009, 08:08:08 am »
:o mais quel magnifique tuto

:+1: sur ton karma, par contre tu te la procure ou?
J'adorai ma 320i de 1988 mais maintenant je roule papi en Mégane. A bas le mazout, vive le sans plomb
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne cedric25

• Vélo
  • *
  • Future Astra berline finition Cosmo noire
« Réponse #2 le: février 23, 2009, 10:26:21 am »

Ouais c'est nickel !  :D
Jour J -01 !!!

Hors ligne jean claude

• Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: février 23, 2009, 11:18:46 am »
Trés bon boulot ,félicitation. :bon:
GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

la retraite bordel ! Ca y est ,j'y suis.

Hors ligne savyan

• Voiture
  • *
    • Clodogame
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: février 23, 2009, 13:36:35 pm »
 :+1):

très beau tuto et belle réalisation  :wink:
Renault Espace IV Alyum plus Gris Eclipse
2.0DCi 150cv.
Tomtom Go910 et Nokia N95 8Gb

une petite pièce,Merci

Hors ligne el-dadoux

• Moto
  • *
  • ASTRA GTC SPORT 1.9 120
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: février 23, 2009, 14:20:38 pm »
Merci à vous tous,

Pour se procurer de la fibre et de la résine soit : internet ebay, les magasins d'outillages genre castorama, lerou merlin, mr bricolage. Pour le mastic il y ceux cités en dessus mais vous les aurais pour moins cher chez des fournisseurs pour carrossier pour ma part je me sert chez eux.

Voilà @+ :joyeux2: :joyeux2:
Dieu créa les hommes et les femmes ...
... et OPEL la GTC

[ OPEL ASTRA GTC 1.9l CDTI 120CV SPORT ]

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: février 23, 2009, 18:11:52 pm »
bravo  :bon:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne 18Pouces

• Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: février 24, 2009, 04:51:53 am »

:+1: sur ton karma, par contre tu te la procure ou?
:+1):
Idem pour le karma :wink:
Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)

Hors ligne GTCSpirit57

• Designer
  • *
  • Besoin d'aide ? N'hésite pas ;)
    • Les Maîtres du Jeu
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: mars 03, 2009, 19:24:19 pm »
Jolie tuto, tu gères bien  :wink: ! C'est beaucoup de travail et sa coute chère en mastic...
[Audi TT S-Line 2.0 TFSi 200 ch Noir Phantom & Ex Astra GTC 1.9 CDTi 185 ch Sport Noir Saphir]
Audi TT > Jantes 19" - KiT TTS-Bi-Xénon - Pack Alu - Intérieur S-Line - Eclairage intérieur Full LED - Audi Concert MP3 + Prise IPOD/IPHONE/AUX
Projet > épouser gtcaddict13 <3